Solution vinaigre blanc contre vert de gris.
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- winnie2017
- Dept: 44
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Solution vinaigre blanc contre vert de gris.
Hello,
La solution contre le vert de gris doit elle etre pure, diluée,mélangée avec autre chose? il faut la rincer ensuite ? par avance , merci.
Soon...
La solution contre le vert de gris doit elle etre pure, diluée,mélangée avec autre chose? il faut la rincer ensuite ? par avance , merci.
Soon...
Un par marque et pas de Medieval T'sa mère! Aaaaa la saleté,nous on y posait nos clopes quand on jouait au babyfoot
In : Guns n Roses Data East,Indiana jones Williams,Twilight zone Bally Midway, Cirqus Voltaire Bally
In : Guns n Roses Data East,Indiana jones Williams,Twilight zone Bally Midway, Cirqus Voltaire Bally
- totene
- Dept: 13
- Collec Perso: 21 flips
Re: Solution vinaigre blanc contre vert de gris.
pur ça fonctionne très bien , moi j utilise comme ça ,je passe au pinceaux au dessus d'une bassine,une fois que ça ne mousse plus après plusieurs application,je rince a l'eau chaude sous le robinet et je laisse séché au soleil , tu peut aussi, après avoir rincé mètre un bon coup de soufflette ou de bombe a air pour acelerer le séchage, verifi bien qu'il ne reste pas d'eau sous les ci avant de rebranché !
certains préconise un mélange a 50/50 eau tiède et vinaigre blanc ,plus une goute de liquide vaisselle,ça fonctionne aussi
certains préconise un mélange a 50/50 eau tiède et vinaigre blanc ,plus une goute de liquide vaisselle,ça fonctionne aussi
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !
- emmanuel
- Dept: 42
- Rech/Achete: 3 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : oui
chez moi 50/50 + brosse à dents, 2 passages recto verso, et ça va... très peu de composants sont tombés, j ai du avoir de la chance... Pur, ce n'est pas trop hard ?
rinçage bien sur, et soufflette + sous la clim chauffante 2 jours.
rinçage bien sur, et soufflette + sous la clim chauffante 2 jours.
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié

totene a écrit :...et je laisse séché au soleil ...
emmanuel a écrit :...et soufflette + sous la clim chauffante 2 jours...

Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- totene
et oui jean claude la différence entre le soleil marseillais et la pluie lyonnaisemilan a écrit :totene a écrit :...et je laisse séché au soleil ...emmanuel a écrit :...et soufflette + sous la clim chauffante 2 jours...
![]()
![]()
![]()
![]()

- fLaShZ
- Dept: 71
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Expert
Chez moi rien du tout...
Découpe et des-soudage des composants, décapage des pistes façon mécanique...
- totene
en aucun cas le passage au vinaigre supprime le décapage mécanique après ces même obligatoirefLaShZ a écrit :Chez moi rien du tout...
le vinaigre est juste la pour stopper l'action de l'acide de batterie, si tu ne stoppe pas cet acide , même après un nettoyage a la dremel tu risque dans le temps de voir revenir l’oxydation si un peut d'acide est resté planqué quelques part sous un composant ou autre
donc passage au vinaigre, rinçage, séchage puis suppression des supports et composant touché ,brossage a la dremel ,brosse métal ,papier de verre fin etc...de la partie touché ,rétamage des toutes les pistes,vérifications des bonne continuités des pistes,pose de composant neuf , et ces reparti pour 20 ans ...
- fLaShZ
- Pas vu depuis 1 mois
Tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne vires pas les traces et ce qui est passé sous le vernis, et tous les composants, rien ne vaut le fait de démonter les composants là où l'acide est passé.
Justement une carte sur laquelle un démontage a été fait ne laisse rien passer. Les traces de coulures sont particulièrement visibles.
Aucun brossage comme ceux que tu décris, uniquement gomme ou paille de fer. Ensuite les pistes sont ré-étamées à l'aide d'étain et de pâte décapante, et nettoyées à l'acétone.
Le vinaigre et le liquide vaisselle c'est bien pour celui qui ne voudra rien démonter et faire un sauvetage de fortune, mais ça reste un travail de surface
Justement une carte sur laquelle un démontage a été fait ne laisse rien passer. Les traces de coulures sont particulièrement visibles.
Aucun brossage comme ceux que tu décris, uniquement gomme ou paille de fer. Ensuite les pistes sont ré-étamées à l'aide d'étain et de pâte décapante, et nettoyées à l'acétone.
Le vinaigre et le liquide vaisselle c'est bien pour celui qui ne voudra rien démonter et faire un sauvetage de fortune, mais ça reste un travail de surface

Modifié en dernier par fLaShZ le lun. 23 04, 2012 16:32, modifié 1 fois.
- fLaShZ
- Pas vu depuis 1 mois
Cas extrême... une carte de 80b oxydée sur quasi toute sa surface, que j'ai refaite pour des essais sur quelques flips, parce que je n'avais pas d'autre base. Là c'était long certes, et n'ai d'ailleurs même pas de photo du résultat final (j'ai toujours la carte je pourrai en faire une ou deux).
Bref vous pourrez mettre du vinaigre ou ce que vous voulez ça ne retirera pas l'oxydation déjà en place sur les pistes (à la limite l'acide encore présent)
Quand on fait ce genre de travail, une fois la carte décapée et le travail fait correctement il ne reste absolument pas d'acide.
Comme dit plus haut, c'est ici un cas extrême qui m'a pris entre 15 et 20h de boulot
Pour quelqu'un qui fait un sauvetage d'urgence le vinaigre va limiter les dégâts pour la suite (enfin en partie), par contre s'il y a restauration définitive d'une carte, aucun intérêt
Bref vous pourrez mettre du vinaigre ou ce que vous voulez ça ne retirera pas l'oxydation déjà en place sur les pistes (à la limite l'acide encore présent)
Quand on fait ce genre de travail, une fois la carte décapée et le travail fait correctement il ne reste absolument pas d'acide.
Comme dit plus haut, c'est ici un cas extrême qui m'a pris entre 15 et 20h de boulot

Pour quelqu'un qui fait un sauvetage d'urgence le vinaigre va limiter les dégâts pour la suite (enfin en partie), par contre s'il y a restauration définitive d'une carte, aucun intérêt

- clcl
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour,fLaShZ a écrit :Tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne vires pas les traces et ce qui est passé sous le vernis, et tous les composants, rien ne vaut le fait de démonter les composants là où l'acide est passé.
Le démontage total semble évidemment la meilleure solution.
Ceci dit, on peut penser que le vinaigre (acide faible) pourrait marcher si on pouvait y tremper tout le circuit de façon à nettoyer tous les recoins.
Car les coulures de batteries CD/NI ne sont PAS acides mais basiques (ce qui est le contraire) Le vinaigre convenablement utilisé devrait pouvoir neutraliser les résidus
basiques (potasse). Ce n'est probablement qu'un problème de temps pour une bonne diffusion.
AMHA
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.