Remise en route d'un flipper et coût

Répondre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Remise en route d'un flipper et coût

Message par milan » mar. 13 03, 2012 16:22

ATTENTION, bien lire le titre : il s'agit ici d'une remise en service et pas d'une restauration !

Ce préalable étant fait, j'espère que ce sera un peu plus serein que l'ensemble des posts qui parlent des prix liés aux flippers...
Dans ce cas bien précis il s'agit d'un flipper EM Jungle Queen trouvé sur Le Bon Coin...
01.jpg
01.jpg (58.93 Kio) Vu 8949 fois
Les motivations : c'est un des derniers flippers mécaniques au moment où Gottlieb sortaient ses System 1 et il est à moins de 100 km de chez moi, il est affiché à un prix raisonnable et, comme l'annonce est parue un dimanche, je suis le 1er à appeler !

Rendez-vous est pris pour le lendemain soir : le flipper est stocké dans un hangar depuis un an et il y a des "égouttis" de béton partout dessus car le hangar est en travaux ! Sinon il est complet, en état très correct mais ne fonctionne pas... et il n'y a pas de xylo, d'origine !
02.jpg
02.jpg (70.75 Kio) Vu 8949 fois
Il y a une bobine de relais qui se balade dans la caisse mais pas d'oxydation.
03.jpg
03.jpg (89.59 Kio) Vu 8949 fois
Evidemment le plateau est bien cradot avec les caoutchoucs HS mais ce flipper n'a que 65000 parties au compteur !
04.jpg
04.jpg (116.43 Kio) Vu 8949 fois
je négocie le prix et le vendeur est satisfait, moi aussi...
Je ne donnerai pas le prix payé ici car c'est une variable en fonction du flipper acheté.
Bilan : 2 heures de trajet aller/retour et une 30aine d'euros de frais, autoroute et carburant.

Après déchargement à la maison, inspection des entrailles pour une évaluation plus précise et globalement je suis rassuré : pas de grosses anomalies genre pontage électrique ou modifs sauvages comme j'ai déjà rencontrées...

J'attaque !
Nettoyage des pieds à la brosse métallique rotative sur un touret et passage de WD40 avec un papier d'atelier pour amener un peu de brillant et une protection de ce fameux chrome américain qui rouillait déjà sur le bateau, avant livraison chez l'importateur !
Remplacement des vis de pieds et d'une plaque-écrous foirée dans la caisse, montage du flipper.
Nettoyage des connecteurs et remplacement du fil d'alimentation qui est... d'époque !
05.jpg
05.jpg (128.8 Kio) Vu 8949 fois
Remplacements des fusibles qui sont non conformes (surdimensionnés), dégrippage de l'ensemble des mécanismes, resserrage des empilages, nettoyage à la palette diamantée de l'ensemble des contacts de relais (caisse et fronton, il y en a beaucoup !), vérification de la position NO ou NF de chaque ensemble de contacts avec la difficulté habituelle pour accéder à certains au niveau du moteur...
06.jpg
06.jpg (127.82 Kio) Vu 8949 fois
Pour y voir clair j'utilise une lampe frontale à LED 3W pour travailler sur cette multitudes de contacts.
07.jpg
07.jpg (139.92 Kio) Vu 8949 fois
Remplacement de 2 bobines de relais, nettoyage et lubrification (WD40) des rouleaux du fronton, nettoyage et vérification du système rotatif de loterie, passage en "high" sur le transfo. Suppression de la bobine de déviation monnaie sur la porte.

Nettoyage, lubrification et vérification du fonctionnement des cibles (toutes d'origine et belles...). Remplacement des lampes du dessous de plateau et nettoyage des inserts. Vérification des tilts et soudure directe des fils au niveau de l'anti-soulèvement près du pendulaire.
08.jpg
08.jpg (92.57 Kio) Vu 8949 fois
Démontage des éléments du dessus du plateau pour nettoyage, j'ai de la chance, il n'y a qu'un décor cassé et je peux le réparer, petites retouches sur le plateau à l'aide de feutres Posca, je ne retire pas le Mylar qui est acceptable, je passe simplement du Mill Wash pour lui redonner du brillant. Remplacement des ampoules, de la bille, des caoutchoucs et de la vitre de plateau. Démontage du lanceur pour nettoyage, remplacement du petit ressort et du caoutchouc. Décapage de la manchette et lustrage, remplacement de la bande de mousse.
09.jpg
09.jpg (124.71 Kio) Vu 8949 fois
Mise en place de serrures porte monnayeur et plaque fronton. Modification pour placer le contact de monnayeur pour qu'il soit fermé lorsque l'on appuie sur le bouton de remboursement, ça permet de se passer de monnayeur et évite que celui qui utilise le flipper mette ses mains dedans pour mettre des "credits", il suffit (c) d'appuyer sur remboursement.
Un bon coup d'aspirateur dedans et un nettoyage de la caisse permettent de voir différemment ce flipper !
10.jpg
10.jpg (76.16 Kio) Vu 8949 fois
Aller, mise en route ! Sans hésiter on branche et on appuie sur l'interrupteur général... A la mise en service, quelques petits défauts de fonctionnement : un des rouleaux qui force pour passer de 9 à 0, démarrage correct du flipper mais pas de possibilité de marquer des points. Ma vue baisse, un des contact ne remplit pas sa fonction sur un relais de la caisse...
Au bout de quelques parties et fignolages, ce flipper est prêt à refaire une carrière chez son nouveau propriétaire.

Maintenant le bilan financier de cette remise en route : dans ce cas précis, sans aucune difficulté coûteuse, l'ensemble des pièces nécessaires représentent 150€ et le temps passé est d'une 20aine d'heures qu'il n'est pas possible de chiffrer pour un particulier...
Ceci n'est donc pas une règle applicable dans tous les cas mais simplement un exemple de prix de revient pour la remise en route d'un flipper électromécanique en bonne condition de conservation.
11.jpg
11.jpg (141.12 Kio) Vu 8949 fois
A vous de jouer !

Milan 03/12
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

gazeur01
Dept: 78
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 7 flips
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Re: Remise en route d'un flipper et coût

Message par gazeur01 » mar. 13 03, 2012 17:02

:x26: :x26: Un flip que j'aimerai rentrer à nouveau!

Coup de chance pour toi, mais en général, on peut ajouter 50€ pour les cibles qui ne sont pas d'origine ::|:
As tu compté un xilo dans les 150€?
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » mar. 13 03, 2012 17:17

gazeur01 a écrit ::..As tu compté un xilo dans les 150€?
Bah non !... :x25: :-o: Pour l'instant je n'en ai pas remis.

:,):

olivier7
Dept: 000
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé

Message par olivier7 » mar. 13 03, 2012 18:23

Ta photo du xylophone absent tombe à pic, des gens pensaient que je déconnais.
C'est exactement ce que j'avais dans mon JET SPIN.
Les trous pré-percés pour le bloc et la filerie bien rangée sous shaterton.
Belle prise !
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » mar. 13 03, 2012 19:35

olivier7 a écrit :Ta photo du xylophone absent tombe à pic, des gens pensaient que je déconnais.
C'est exactement ce que j'avais dans mon JET SPIN.
Les trous pré-percés pour le bloc et la filerie bien rangée sous shaterton.
Belle prise !
Bonsoir,
C’est ce que j’avais aussi constaté sur mon Canada Dry : aucun Xylo n’avait jamais été monté.

Beau flip que ce Jungle Queen.
En moyenne 20 heures de boulot (enfin de plaisir :D: ) pour remettre en route un méca de A à Z me semble juste.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

srtx
Dept: ..
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par srtx » mar. 13 03, 2012 20:36

beau et bon flip :x24:

c'est rare de voir des sorties d'éjecteurs en haut dans un aussi bon état :x26:
pense au soleil quand il pleut

THIERRYH
Dept: 000
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par THIERRYH » mar. 13 03, 2012 21:07

Oui tu as bien résumé le travail....Il parait être en bon état ton jungle queen!
Par contre 150 euros pour un xylo ça fait cher quand même!, Génèralement il tournent autour de 75 euros...
Merci pour l'article! Thierry.

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » mar. 13 03, 2012 21:12

THIERRYH a écrit :Oui tu as bien résumé le travail....Il parait être en bon état ton jungle queen!
Par contre 150 euros pour un xylo ça fait cher quand même!, Génèralement il tournent autour de 75 euros...
Merci pour l'article! Thierry.
Je pense qu'il faut que tu relises : qui parle d'un xylo à 150€ ?...

:s2:

bérenger cédric
Dept: 26
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bérenger cédric » mer. 14 03, 2012 08:37

personnellement je suis de ceux qui pense que le xylo, s'il n'est pas monté d'origine, n'a pas de raison d'être rajouté par la suite. ça dénature l'historique du flipper.
20 heures, c'est necessaire pour une bonne remise en route. je confirme, mais c'est une moyenne. et si le jeu est en mauvais état, ça peut aller bien au delà.
pour le cout, tout est en fonction de l'usure de la machine. là tu n'as pas eu les flippers à refaire par exemple.
finalement c'est assez ingrat, car plus le flipper est habimé, plus on y passe du temps et de l'argent, pour un résultat qui reste toujours inférieur!
recherche:
plus rien! sauf ça.

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » mer. 14 03, 2012 09:17

bérenger cédric a écrit :...finalement c'est assez ingrat, car plus le flipper est habimé, plus on y passe du temps et de l'argent, pour un résultat qui reste toujours inférieur!
T'as raison Cédric ! Ce qu'il faut c'est les trouver en bon état !!! :#): :#):

::)): :mrgreen: :,):

Répondre