remise en route Bally Night Rider?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

remise en route Bally Night Rider?

Message par emmettgti » mer. 29 02, 2012 22:01

Bonjour aujourd'hui je suis passé voir vite fait ce midi un Bally Night Rider version électronique de 1976 (cool mon année de naissance^^).
Il appartient au frére d'un voisin qui est désireux de le remettre en route aprés l'avoir utilisé par le passé puis laissé à l'abandon 10 ans dans son garage.
Il m 'a sollicité pour de l'aide pour le remettre en service, mais en toute honnêté comme dit à son proprio je connais pas du tout ces générations là.
Aprés branchement il s'allume quelques lumiéres plateau mais c'est tout, il faut pas réver tout de même.

Ouverture du fronton, il y a 4 cartes de mémoire, dont une sur le transfo avec fusibles (ceux ci non grillés à priori) et la carte MPU (AS2518-17) que j'ai ramené à la maison pour vous faire des photos car évidemement carte oxydé contrairement aux 3 autres.
La led (verte je pense)de la MPU ne s'allume pas ni flash.

C'est là que je besoin de vos avis pour savoir si c'est sauvable et si peux aider son proprio.
J'ai lu qu'il fallait stopper la corrosion de la carte en la plongeant dans du vinaigre et aprés changer composant HS.
Au premier abord ce sont surtout les 5 derniers cm en bas de la carte qui sont oxydés (sous U14, U7 et U11).
Il y a au niveau visuel C1 ,C3, VR1,CR7 ,C80,U8 et la batterie (qui a encore un peu de jus 1.5 v) qui seront à changer je pense déjà.
Voici donc les photos brut sans travaux de la carte Mpu qui effectivement en l'état sans me tromper je pense :D: ne peut faire démarrer le flip.
mpu bally night rider 001.JPG
mpu bally night rider 002.JPG
mpu bally night rider 003.JPG
mpu bally night rider 007.JPG
mpu bally night rider 004.JPG
mpu bally night rider 005.JPG
mpu bally night rider 006.JPG
Ps: je peux faire d'autres photos si besoin de la MPU mais c'est tout j'ai pas le flipper.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Expert

Re: remise en route Bally Night Rider?

Message par romain » mer. 29 02, 2012 22:07

Alors là oui effectivement, il faut :
1- virer cette salo** de put*** de batterie de mer*** ! :s2:
2- nettoyer tout ça
3- remplacer les supports des 2 RAMs et du PIA
4- équiper la carte d'un éconoreset

Toutes ces étapes sont documentées dans les articles du site. Le plus dur étant de s'y mettre :roll:

Bon courage !! :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » mer. 29 02, 2012 22:56

Merci Romain de ta réponse, bon je vais commencé par effectivement demain soir nettoyé tout ça au vinaigre d'alcool avec du liquide vaisselle dilué dans 50% d'eau avec une petite brosse.
Bien sûr je vire la pile et les Proc ou Ci sur supports tulipes.
Ensuite on verra plus clair.
Pour refaire piste coupé on utilise tresse de dessoudage c'est ça en ayant bien nettoyé les pistes pour que la soudure accroche voir flux de soudure décapante (lequel prendre?)
C'est clair qu'il y a un peu de travail et encore c'est juste pour essayer de le démarrer en espérant que le reste est pas si mauvais.
Par contre c'est quoi un économétre et ça ira où bien que j'en suis pas là?
Je vous tiendrai au courant une fois nettoyé par des photos.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 7 mois

Message par romain » jeu. 01 03, 2012 16:18

emmettgti a écrit :Par contre c'est quoi un économétre et ça ira où bien que j'en suis pas là?
L'économètre c'est une partie du cerveau que tu désactive quand tu passe en couple, quand t'as des enfants, quand tu pars en vacances ou quand t'achète un flipper :x24: :x24: :x24: :-o:

Pour ce qui est de l'éconoreset (ou circuit de reset) c'est ici : http://www.flipjuke.fr/post376805.html
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 5 mois

Message par doc pinball » jeu. 01 03, 2012 18:22

Pour que les soudures accrochent bien, il faut décaper les pistes afin de faire apparaitre le cuivre nu, sans aucune trace d'étain. Ensuite, il faut étamer les pistes et les pastilles ( utiliser une pâte décapante ), puis nettoyer ( acétone par ex ) avant de poser les composants. 3 à 4 heures de travail en ayant l'habitude. L'expérience m'a montré que cela ne servait à rien d'utiliser du vinaigre ! Décaper les pistes à la toile émeri fine donne un résultat nickel !

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » jeu. 01 03, 2012 20:24

doc pinball a écrit :Pour que les soudures accrochent bien, il faut décaper les pistes afin de faire apparaitre le cuivre nu, sans aucune trace d'étain. Ensuite, il faut étamer les pistes et les pastilles ( utiliser une pâte décapante ), puis nettoyer ( acétone par ex ) avant de poser les composants. 3 à 4 heures de travail en ayant l'habitude. L'expérience m'a montré que cela ne servait à rien d'utiliser du vinaigre ! Décaper les pistes à la toile émeri fine donne un résultat nickel !
Idem : pas de vinaigre, décapage mécanique (paille de fer), étamage des pistes et rivets avec étain + pâte décapante, et surtout bien insister sur le nettoyage à l'acétone sinon attention les surprises :mrgreen:

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » jeu. 01 03, 2012 23:28

Bonsoir merci à tous de vous soucier de mon probléme et de m'appporter vos conseils :x26: .
Du coup je me suis lancé et ce soir j'ai nettoyé cette carte, d'abord au vinaigre avec une vieille brosse à dents mais la carte est bien rongée par endroit.
Inutile dans mon cas cette méthode et peu efficace.
Il a fallu utiliser les gros moyens et là je me suis servi d'une Dremel avec une brosse en laiton, puis papier à poncer pour finition.
Je posterai des photos demain, j'espére ne pas avoir trop poncé par endroit on voit le cuivre mais je pense qu'il faudra réétamer en mettant du flux décapant avant.
On dirait que ça avance pas trop mal, seul hic j'ai laissé la doc du flipper chez son proprio pour les réf des composants à changer il y en a déjà 5 (ou 6) qui sont cassés nets.
A bientôt

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » jeu. 01 03, 2012 23:33

romain a écrit :
emmettgti a écrit :Par contre c'est quoi un économétre et ça ira où bien que j'en suis pas là?
L'économètre c'est une partie du cerveau que tu désactive quand tu passe en couple, quand t'as des enfants, quand tu pars en vacances ou quand t'achète un flipper :x24: :x24: :x24: :-o:

Pour ce qui est de l'éconoreset (ou circuit de reset) c'est ici : http://www.flipjuke.fr/post376805.html
Merci Romain je voulais dire éconoreset :D: et pas économétre c' est sûr 2 de mes bagnoles par contre (le boulot reprend le dessus c'est pour ça que j'ai du écrire ça) mais pas de ça à la maison (je vais ce que je veux dans la mesure du raisonnable et oui c'est beau avec ma femme et mes gosses :s1: )

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » jeu. 01 03, 2012 23:49

fLaShZ a écrit : étamage des pistes et rivets avec étain + pâte décapante, et surtout bien insister sur le nettoyage à l'acétone sinon attention les surprises :mrgreen:
De quels ordres les surprises?
Une fois étamé les pistes si je comprends bien on nettoie à l'acétone (pas autre chose style alcool à bruler par exemple) avant de ressouder les nouveaux composants.
Quel est le but?
Pardonnez mes questions à la c.. mais j'aime bien comprendre :D:

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » ven. 02 03, 2012 10:37

Les résidus de pâte décapante doivent être parfaitement nettoyés.

Répondre