Electronifier un EM

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
pinhead
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Electronifier un EM

Message par pinhead » mar. 27 12, 2011 15:17

fred_c a écrit :Quelques détails techniques : Le composant de contrôle de l'ensemble est un microcontrôleur MICROCHIP 18F2520. Les commandes des bobines et lampes s'effectuent en bus I2C avec un IO/EXPANDER MCP23016, les contacts sont gérés en direct sur les lignes de port du microc. Les lampes sont commandés par des MOSFET à commande logique, les bobines restent en alternatif pour ne pas avoir à les changer donc commande par triac. L'affichage du score (1 afficheur) se fait en MAX7219 sur 6 digits.
Cool, Fred ! Ca m'intéresse aussi.

Ben, je vais un peu dans le même sens: un 18F4550 comme "CPU", un bus I²C avec une RTC, une EEPROM (pour les réglages, audits, textes pour l'affichage, etc...), et quelques TCN75 pour la surveillance thermique de certains composants. Un bus de données en 8-bits parallèle avec 16 adresses (décodées par un 744514) attaquant chacune un latch (MIC5801 pour la puissance (attaque directement des lampes, des relais ou des LED's, ou 74874 pour la logique). Un MCP23017 sur le bus I²C va commander quelques effets auxiliaires.
Un deuxième PIC (16F777) va s'occuper seul de la matrice des interrupteurs (permet de soulager le CPU). J'avoue m'être grandement inspiré de Sega/Stern pour le design de la matrice en elle-même et garantir son immunité au bruit.
Un troisième PIC (16F777 aussi) s'occupera de l'affichage alphanumérique LED via des MAX6954.
Ces deux PIC seront tous les deux esclaves du PIC principal, et y seront connectés via leur PMP (en 8 bits donc).

Un gestionnaire spécifique pour les flippers (gère les "Lane Changes", et fournit une protection des bobines des flips) ainsi qu'un gestionnaire d'alimentation (je travaille avec des tensions différentes, aussi bien en AC pour les bobines originales qu'en DC pour l'électronique ajoutée, qui, chacune, sera surveillée; en cas d'anomalie, les circuits sont alors protégés)

J'ai préféré bien séparer les tâches en dédiant des micros aux tâches les plus complexes, pour garder des temps de réponse très rapides sur le principal. Et puis, ca facilite l'organisation aussi, car comme tous ces PIC ont de nombreuses I/O, ca permet de brancher directement pas mal de choses.

C'est peut-être bien un peu sur-dimensionné, mais je préfère ça que de me retrouver coincé à un moment à cause de specs trop "justes".....
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » mar. 27 12, 2011 17:19

Nous sommes sur des projets parallèles, aussi bien au niveau des idées que des technologies employées.

J'espère que l'échéance "FLIPEXPO" sera tenue pour nous avec au moins un prototype semi-fonctionnel.

Si tu passes, de préférence le dimanche, nous aurons le temps d'en discuter ... :arrow:

:,):

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » mar. 27 12, 2011 17:23

vFelix a écrit : ... Petite question: avez-vous conservé la connectique originale du plateau?
Non le plateau a été vidé de tous les fils et connecteurs.
J'avais essayé, l'année dernière, de garder le câblage mais pas les connecteurs.
Ces connecteurs ne sont pas faciles à replacer sur des circuits imprimés.

pinhead
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Message par pinhead » mar. 27 12, 2011 19:28

Ben tiens: voilà que je me "quote" moi-même :x25:
pinhead a écrit :Ces deux PIC seront tous les deux esclaves du PIC principal, et y seront connectés via leur PMP (en 8 bits donc).
Correction: c'est leur PSP qui est utilisé. les 16F777 n'ont pas de PMP.
fred_c a écrit :
vFelix a écrit : ... Petite question: avez-vous conservé la connectique originale du plateau?
Non le plateau a été vidé de tous les fils et connecteurs.
Pareil pour moi: Pas mal d'interrupteurs sont reliés entre eux, à l'origine, et donc on ne sait pas les différencier. De même pour des groupes de lampes. Si on veut pouvoir manipuler chaque élément séparément, il faut les séparer (aurait dit Lapalisse).
De plus, utiliser une "entrée" sur un circuit pour chaque signal (chaque interrupteur), ca conduit vite à un cablâge de fou eet des besoins d'entrées assez importants. En voyant ce qui se fait depuis (presque) toujours dans les flips électroniques, à savoir, créer une matrice dont chaque interrupteur est un point de rencontre entre une ligne et une colonne, et comme ce design n'a finalement pas beaucoup évolué depuis 30 ans, je ne voyais pas l'utiliter de réinventer autre chose. Donc, je fais pareil :wink:
fred_c a écrit :Nous sommes sur des projets parallèles, aussi bien au niveau des idées que des technologies employées.
J'espère que l'échéance "FLIPEXPO" sera tenue pour nous avec au moins un prototype semi-fonctionnel.
Si tu passes, de préférence le dimanche, nous aurons le temps d'en discuter ...
Oui, ca m'aurait bien plu, mais je ne pense pas que je passerai. je ne suis pas inscrit au(x) tournoi(s) et surtout, je ne sais pas encore si je serai libre d'obligations familiales ce week-end là.
Mais je suppose qu'un jour ou l'autre on sera amener à se rencontrer, car effectivement, on va en gros dans la même direction, et ce serait vachement intéressant de s'échanger des idées et expériences..... :x26:
Aces High (Désossé), Super Soccer, Revenge From Mars, Star Trek Pro

Répondre