En juillet 2006, je suis allé chez un exploitant à Toulouse pour acheter un Batman Data East. En discutant, je lui ai dit que j'avais un JOKER POKER et il m’a répondu que lui aussi, sauf que le siens était mécanique ,tout neuf et sample ; et là, je me suis souvenu qu'un certain ''mécaflip'', à l’époque, m’avait dit « c’est les mêmes que les système 1 mais en plus rare ».
Me voila donc reparti avec mon joker poker.
En rentrant à la maison, j’ai vite regardé sur IPDB et j’ai vu qu’il avait des copains et là, je me suis dit : « TU VA ESSAYER D’AVOIR TOUS LES FLIPS MECANIQUES SORTIES EN SYSTEME 1 »
Me voila donc en quête…
Je trouve rapidement un « CLEOPATRA » (facile)
, puis à Vierzon, quelques mois après, un très beau SINBAD ramené par mon ami Stéphane BLONDEL
J’ai ensuite trouvé un CLOSE ENCOUNTER (mécanique bien sur) sur EBAY, que je me suis âprement disputé avec un animal sauteur…, donc petit aller-retour TOULOUSE-CANNE dans la journée pour le récupérer …
Voila pour les faciles.
Il me restait à trouver « les mythiques », puis un jour, sur un site internet international en juin 2007:
« SPACE WALK for sale ! », j’ai envoyé un mail et me voila hameçonné !!
Le vendeur me dit qu’il n’y a pas de problème et qu’il a même un TKO.
Après quelques 10aines de mails en anglais entre un vendeur et un acheteur qui ne le parlent presque pas !!!! me voila avec une liste plus complète : SPACE WALK, BLUE NOTE, TKO et DRAGON mais il n’a, ni CHARLIES ANGEL'S, ni SOLAR RIDE.
Le BLUE NOTE et le TKO ne faisaient pas partie de ma liste initiale mais l’opportunité était trop belle.
Me voila donc en train de faire des virements internationaux ; mais le vendeur me dit toujours qu'il lui manque quelque chose : un des flipper a un problème... puis c’est un autre …
Enfin, MARS 2008, les flips partent pour 2 mois de traversée de l’atlantique..
Arrivés en France, impossible d’avoir les flippers, ils sont bloqués à MARSEILLE car le vendeur, que j’avais grassement payé, n’a pas réglé, lui, le transporteur qui refuse donc de lâcher la marchandise. Après quelques longues semaines, voila enfin les flippers.
Mais là, nouveau problème et pas des moindres, le SPACE WALK N’A PAS DE BACKGLASS………
Nous voilà reparti pour plus d’une 30aines de mails, au vendeur, à son associé et à son employé. Ils finissent enfin par m'envoyer une back glass, mais bien sur, beaucoup moins belle que la glace 10/10 de la photo en OCTOBRE 2008.
16 mois viennent sont passés et j'ai donc enfin, mon SPACE WALK et mon DRAGON…
Il ne m'en manque plus que 2, mais pas les plus faciles…
DECEMBRE 2008, un nouveau coup de hameçon :
« I have CHARLIES ANGEL'S EM and SOLAR RIDE for sale »
Mon cœur se met à battre très fort, je m’étais déjà fait arnaqué une fois, la deuxième fois, il n’allait quand même pas oser !!!!
Me voila donc à échanger des 10 aines et des 10 aines de mails et à nouveau embringué dans la galère, mais cette fois-ci, pas seul, j’ai demandé au vendeur s’il n’en avait pas d’autres « hard to found » comme il dit. Et bien si, il avait un autre SPACE WALK et un HIT THE DECK> en plus ….
Je téléphone à un ami (il se reconnaîtra!) qui est intéressé par le SPACE WALK, nous sommes donc deux à tenter cette nouvelle aventure.
J’arrive à avoir les photos de tous les flips assez « facilement », seulement au bout d'une 10 aine de mails supplémentaires, photos qui ne sont jamais faites sur les mêmes machines ; je commence les virements en novembre 2009, puis decembre2009 et fevrier 2010
Nouveau rebondissement, voilà que le propriétaire du SOLAR RIDE ne veut plus le vendre au même prix !!! il aurait dit à mon vendeur qu’il voulait 500 USD de plus !! donc voila le dernier virement en mai 2010
Tout est enfin payé en juin 2010 (flippers + emballage et livraison) et, soit disant, le transport jusqu’à mon domicile .
Et là, plus de nouvelles , mais plus de nouvelles du tout.
Encore des 10 aines de mails, au vendeur, à l’associé et à l’employé qui est le seul à me répondre pour me dire qu’il transmet au patron.
Puis des nouvelles, en septembre 2010 , les flips seraient chez le transporteur, mais il y a encore quelques menus détails à régler : la douane, les papiers et bla bla bla... les flips sont de retour chez le vendeur et, soit disant, le transporteur a gardé 20% du prix du transport. BON !!!
Quelques coups de téléphones d’un ami en Amérique du sud avec quelques menaces et là, LE DRAMME, le vendeur qui a une petite entreprise de flipper viendrai de faire faillite, impossible d’envoyer les flippers car il n’a plus de licence.
J’essaye de voir avec la moitie des transporteurs français pour pouvoir récupérer mes flips, IMPOSSIBLE .
Je dis donc au vendeur, « c’est pas grave, vous démontez les flippers et vous m’envoyez les plateaux, les frontons avec les glaces et les fonds de caisse ». Après des dizaines de mails, il me dit ok mais il ne fait rien.
ENFIN, en août 2011, je comprends que le seul problème est que le vendeur a mon argent et qu’il ne veut pas payer le transport (ça ne m’avait pas servi de leçon la première fois), je contacte donc le transporteur par l'intermédiaire d'un ami espagnol, et celui-ci me dit : « pas de problème, je m’occupe des flippers, voila le prix du transport jusqu’au havre + l’emballage » (les flippers n’avaient donc jamais été emballés !!!)
Je repaie donc le transport et l’emballage, et là, par magie, les flippers partent enfin en bateau le 20 octobre 2011, direction Le Havre. Le bateau arrive le 1ier DECEMBRE, le chargement est dépoté le 6 décembre.
Et la pour la première fois, pas de problème. Il ne me reste plus qu’à payer la douane et le transport vers Toulouse.
Épilogue : Les flippers sont arrivés le 16 DECEMBRE à TOULOUSE, soit prés de 3 ans après le début de ma commande !!!! et après recompte : 216 mails.
J’ai enfin la collection complète des flippers Gottlieb sortis à la fois en mécanique et en électronique.
FIN
Olivier
Moralité : méfiez vous des annonces de flippers à l’étranger, ça peut être très long et très coûteux. Si vous aimez les bonnes affaires, bien ficelées, les coups sur, sans histoire et sans risque, et que vous n'aimez pas attendre, ceci n'est pas pour vous.