No fear : pb flipper, opto et fliptronic
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- marcus600
- Dept: 51
- Collec Perso: 9 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Re: No fear : pb flipper, opto et fliptronic
bon je viens de tester , ca marche , ca fait comme toi yan, donc c'est pas la fliptro !!!
mes optos sont a priori une 1er generation ca pourais venir de la ? j'ai deja changé les cartes c bizzard quand meme
mes optos sont a priori une 1er generation ca pourais venir de la ? j'ai deja changé les cartes c bizzard quand meme
- yann
- Site Admin
- Dept: 38
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Ah étrange, je pensais que c'était les CI de la carte fliptronic en jeu...
Mais bon, donc t'as isolé le pb entre le connecteur J905 et les boutons de flip.
Peut etre refaire le mm test à partir des connecteurs J1 et J2 des cartes optos afin d'éliminer le câblage...
Et mesurer si t'as bien 12V d'alimentation des optos...
Si c'est l'alim 12V qui deconne ou qui fait des petites coupures, du point de vu de la carte fliptronic elle va recevoir des impulsions...
Mais bon, donc t'as isolé le pb entre le connecteur J905 et les boutons de flip.
Peut etre refaire le mm test à partir des connecteurs J1 et J2 des cartes optos afin d'éliminer le câblage...
Si c'est l'alim 12V qui deconne ou qui fait des petites coupures, du point de vu de la carte fliptronic elle va recevoir des impulsions...
- marcus600
- Pas vu depuis 2 an(s)
comme dit hier comment je fais le test ? car logiquement si je debranche 1 des connecteur , les contacte ce fond plus ..yann a écrit :Ah étrange, je pensais que c'était les CI de la carte fliptronic en jeu...
l'un a le retour + commun (orange)
et il y a un commun + retour (le 12 v je supose le jaune/gris) sur l'autre
donc faut les 2 plugé pour que ca fonctionne
question a quoi sert ce 12V si on peux actionné en touchant simplement les broches ?
mise a jour : je pense que ca viant des optos qui sont de 1er generation
explication : celui de gauche clignotte beaucoup plus vite que celui de droite , si j'intervertie , c est celui de droit qui clignotte beaucoup plus que celui de gauche
si je prend celui du docteur who , ca clignotte aussi mais pas de la meme facon...
faut que je me procure des otpto de second generation pour tester .
- yann
- Site Admin
- Pas vu depuis 1 an(s)
Non. Le 12V est nécessaire au fonctionnement des optos. Mais tu peux les simuler en touchant 2 fils (voir doc)marcus600 a écrit :comme dit hier comment je fais le test ? car logiquement si je debranche 1 des connecteur , les contacte ce fond plus ..
question a quoi sert ce 12V si on peux actionné en touchant simplement les broches ?
Comment marche un opto ?
D'un coté (avec le 12V) ca génère une lumière qui est captée par l'autre coté et qui en fonction laisse passer le courant entre 2 points du circuit (donc en connectant 2 points du circuit)
Avec une carte opto du Dr Who ca fait pareil ???marcus600 a écrit : mise a jour : je pense que ca vient des optos qui sont de 1er génération
explication : celui de gauche clignote beaucoup plus vite que celui de droite , si j'intervertis , c est celui de droit qui clignote beaucoup plus que celui de gauche
si je prend celui du docteur who , ca clignote aussi mais pas de la meme facon...
faut que je me procure des otpto de second génération pour tester .
Peux tu mesurer la tension entre le 12V et la masse (en position AC et en position DC) ?
- marcus600
- Pas vu depuis 2 an(s)
yann a écrit :Non. Le 12V est nécessaire au fonctionnement des optos. Mais tu peux les simuler en touchant 2 fils (voir doc)marcus600 a écrit :comme dit hier comment je fais le test ? car logiquement si je debranche 1 des connecteur , les contacte ce fond plus ..
Comment marche un opto ?
D'un coté (avec le 12V) ca génère une lumière qui est captée par l'autre coté et qui en fonction laisse passer le courant entre 2 points du circuit (donc en connectant 2 points du circuit)
Avec une carte opto du Dr Who ca fait pareil ???marcus600 a écrit : mise a jour : je pense que ca vient des optos qui sont de 1er génération
explication : celui de gauche clignote beaucoup plus vite que celui de droite , si j'intervertis , c est celui de droit qui clignote beaucoup plus que celui de gauche
si je prend celui du docteur who , ca clignote aussi mais pas de la meme facon...
faut que je me procure des otpto de second génération pour tester .
Peux tu mesurer la tension entre le 12V et la masse (en position AC et en position DC) ?
alors je pense que ca doit peut etre venir du 12volts qui allimente mal la lumiere ou je ne sais quoi ,
je fais comment pour mesureé ce fameux 12 volt, je vois sur la carte opto 12+ X2 , sur chaque carte
je mets mon tester sur oranges + un jaune gris ? des connecteur flippe ?
flippe allumé ou pas ?
merci
- yann
- Site Admin
- Pas vu depuis 1 an(s)
Flip allumé évidement. Sinon il n'y aura pas de tension.marcus600 a écrit :alors je pense que ca doit peut etre venir du 12volts qui alimente mal la lumière ou je ne sais quoi ,
je fais comment pour mesurer ce fameux 12 volt, je vois sur la carte opto 12+ X2 , sur chaque carte
je mets mon tester sur oranges + un jaune gris ? des connecteur flip ?
flip allumé ou pas ?
Donc tension à prendre entre fil 3 et 6 des câbles qui vont à J1 et/ou J2. (oranges + un jaune gris)
Mais bon, le 12V doit etre bon, sinon y'aurait d'autres pb ailleurs sur le flip.
A moins que (comme moi sur mon addam's), il y ait un fil magique qui déconne entre tes cartes optos et la carte fliptronic.
- marcus600
- Pas vu depuis 2 an(s)
conlusion vu avec yann , si des gens on des idées :
ce n'est ni la carte fliptro , ni les optos , ni les bobines ....
pour faire fonctionner les otpos il faut du 12V
la tension sur mes connecteurs (opto) J1 / J2 est de 8.90/9 volt (maximum)
nous sommes remonté plus haut , sur le connecteur J116
la tension est de 10.60v
ensuite nous avons testé le plot TP3 et Ground de la carte drivers , la tension est de 11.70 V
ensuite comparaison du TP ground de la carte drivers sur la broche 3 de J116 , la tension est de 10.60 V
nous perdon 1 du TP3 (test 12V) au J116 et ensuite presque 2 , du J116 au optos...
a noté que sur mon Drwo , j'ai 12.8 sur les opto (J1/J2) et que yann a casi 12 ....
j'ai bougé le connecteur J116 tout en relevant la tension (aucune difference)
voila ou nous en sommes
ce n'est ni la carte fliptro , ni les optos , ni les bobines ....
pour faire fonctionner les otpos il faut du 12V
la tension sur mes connecteurs (opto) J1 / J2 est de 8.90/9 volt (maximum)
nous sommes remonté plus haut , sur le connecteur J116
la tension est de 10.60v
ensuite nous avons testé le plot TP3 et Ground de la carte drivers , la tension est de 11.70 V
ensuite comparaison du TP ground de la carte drivers sur la broche 3 de J116 , la tension est de 10.60 V
nous perdon 1 du TP3 (test 12V) au J116 et ensuite presque 2 , du J116 au optos...
a noté que sur mon Drwo , j'ai 12.8 sur les opto (J1/J2) et que yann a casi 12 ....
j'ai bougé le connecteur J116 tout en relevant la tension (aucune difference)
voila ou nous en sommes
- yann
- Site Admin
- Pas vu depuis 1 an(s)
Donc le 12V est bien faiblare.
Ce qui est étonnant, c'est que venant de la carte driver le 12V est utilisé par d'autres cartes :
J114 -> carte fliptornic (12V pour les comparateurs)
J116 -> carte coin door (monnayeur + carte opto des boutons de flip)
J117 -> carte Dot matrix
J118 -> carte playfield. (gestion opto du plateau, chargeur bille, rampe)
Avoir moins de 9V sur la carte opto montre bien qu'il y a un souci qq part.
Soit© t'as un pb d'alim et un 12v faible qui fait tout fonctionner sauf les optos des boutons
Soit© t'as une autre carte qui perturbe le 12V par son mauvais fonctionnement.
+ mauvaise soudure sur J116. Car perdre 1V sur qq centimètres.... c louche.
Ou alors c'est complétement autre chose et on est passé à coté.
Personne n'a d'autres idées ?
Ce qui est étonnant, c'est que venant de la carte driver le 12V est utilisé par d'autres cartes :
J114 -> carte fliptornic (12V pour les comparateurs)
J116 -> carte coin door (monnayeur + carte opto des boutons de flip)
J117 -> carte Dot matrix
J118 -> carte playfield. (gestion opto du plateau, chargeur bille, rampe)
Avoir moins de 9V sur la carte opto montre bien qu'il y a un souci qq part.
Soit© t'as un pb d'alim et un 12v faible qui fait tout fonctionner sauf les optos des boutons
Soit© t'as une autre carte qui perturbe le 12V par son mauvais fonctionnement.
+ mauvaise soudure sur J116. Car perdre 1V sur qq centimètres.... c louche.
Ou alors c'est complétement autre chose et on est passé à coté.
Personne n'a d'autres idées ?
-
kosbor
- Dept: 57
- Pas vu depuis 5 an(s)
Il y a deux 12v, celui pour les CI est stabilisé donc RAS avec lui
et Celui non stabilisé s'il y a moins de 9V, voir du coté pont de diode qu'il ne soit pas coupé--> tester les diodes ( il devrait y avoir 2 alternances en 20ms-->100Hz) les 9v sont une moyenne des arches qu'affiche le voltmetre
Le soucis vient très certainement de là si les optos clignotent je pense qu'il n'y ai pas photos
et Celui non stabilisé s'il y a moins de 9V, voir du coté pont de diode qu'il ne soit pas coupé--> tester les diodes ( il devrait y avoir 2 alternances en 20ms-->100Hz) les 9v sont une moyenne des arches qu'affiche le voltmetre
Le soucis vient très certainement de là si les optos clignotent je pense qu'il n'y ai pas photos
- yann
- Site Admin
- Pas vu depuis 1 an(s)
C'est justement le 12V qui sort d'un régulateur 7812 qui n'alimente pas correctement en 12V les optos.
Là on vient de tester en sortie du régulateur (F115 retiré) il a bien 12V.
Ce qui n'est pas normal c'est de recevoir 9V au bout du câblage...
Sur mon TOM (même génération) j'ai bien la mm tension sur toute la ligne. du régulateur aux optos.
Là on vient de tester en sortie du régulateur (F115 retiré) il a bien 12V.
Ce qui n'est pas normal c'est de recevoir 9V au bout du câblage...
Sur mon TOM (même génération) j'ai bien la mm tension sur toute la ligne. du régulateur aux optos.