je m'y colle...LaGouillette a écrit :Hé les gens, vous trouvez qu'on est trop nombreux pour dépanner les Williams ?![]()
Alors oui, vérifier le Contact Moteur sur l'Index, en B ( Fil Marron-Bleu ) et les contacts sur le Bonus Relay.
Pour l'excitation du Outhole Relay, contrôler aussi le contact inverseur à lamelles sur l' Advance Unit.
A+ !
Dépannage Starpool - Williams
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- midiphilou
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Re: Dépannage Starpool - Williams
L'homme n'est pas fait pour travailler... la preuve, c'est que ça le fatigue!
- midiphilou
Si j'ai bien suivi c'est de ça dont tu parles?LaGouillette a écrit :Hé les gens, vous trouvez qu'on est trop nombreux pour dépanner les Williams ?![]()
Alors oui, vérifier le Contact Moteur sur l'Index, en B ( Fil Marron-Bleu ) et les contacts sur le Bonus Relay.
Pour l'excitation du Outhole Relay, contrôler aussi le contact inverseur à lamelles sur l' Advance Unit.
A+ !

Je l'ai démonté, nettoyé et c'est toujours pareil...
Ceci dit on approche car effectivement c'est lorsque l'index passe dans le trou de la came que les RESET RELAY 1-2 et 3-4 commencent à être sollicités...
Alors soit c'est un contact de cet index, soit un contact des rouleaux qui fait que ça continue encore et encore...
Pour le ,Outhole relay, l'inverseur sur l'ADVANCE UNIT est Ok ????
je précise quand meme qu'il est arrivé hier que le RESET RELAY s'arrête, comme il devrait faire... mais que celà n'est arivé que très peu de fois...
- LaGouillette
- Dept: 83
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Pro / revendeur : non
Pour le OUTHOLE RELAY, ne cherche plus : tant que le Reset Relay restera activé, il ne bronchera pas ( j'étais passée à côté tout à l'heure
).
Pour l'Index, tu l'as bien localisé mais le RESET RELAY ne devrait pas coller lorsque la came tombe dans le trou.
Vérifie bien le 2ème étage au-dessus de la roue : dans l'encoche, seul le contact inférieur doit être fermé, celui du haut ouvert...
Sinon, revisite le contact position "0" des compteurs ... et le contact du Bonus Relay.
Tout est sur la ligne 5 du schéma.
Mais l'astuce serait peut-être de procéder par étape et déduction :
- Débranche la + grosse broche de connexion Plateau / Planche de fond, pour mettre hors de cause le Bonus Relay.
- Débranche la + grosse broche Fronton / Planche de fond, pour isoler les compteurs.
- Mets le flip sous tension et appuie sur le Reset Relay...sil reste collé, ça vient du contact moteur.
Sinon, rebranche les broches, l'une après l'autre...et tire les conclusions qui s'imposent.
A+ !
Pour l'Index, tu l'as bien localisé mais le RESET RELAY ne devrait pas coller lorsque la came tombe dans le trou.
Vérifie bien le 2ème étage au-dessus de la roue : dans l'encoche, seul le contact inférieur doit être fermé, celui du haut ouvert...
Sinon, revisite le contact position "0" des compteurs ... et le contact du Bonus Relay.
Tout est sur la ligne 5 du schéma.
Mais l'astuce serait peut-être de procéder par étape et déduction :
- Débranche la + grosse broche de connexion Plateau / Planche de fond, pour mettre hors de cause le Bonus Relay.
- Débranche la + grosse broche Fronton / Planche de fond, pour isoler les compteurs.
- Mets le flip sous tension et appuie sur le Reset Relay...sil reste collé, ça vient du contact moteur.
Sinon, rebranche les broches, l'une après l'autre...et tire les conclusions qui s'imposent.
A+ !
- midiphilou
Ca me va...LaGouillette a écrit :Pour le OUTHOLE RELAY, ne cherche plus : tant que le Reset Relay restera activé, il ne bronchera pas ( j'étais passée à côté tout à l'heure).
C'est la méthode que je préfère...LaGouillette a écrit :Mais l'astuce serait peut-être de procéder par étape et déduction...
Alors voilà, grace à tes précieux conseils j'ai pu isolé le soucis.
Essai sans aucune des deux broches > RESET RELAY s'arrête... on élimine le SCORE MOTOR
Essai avec la broche plateau > RESET RELAY s'arrête... on élimine le BONUS RELAY
Essai avec la broche fronton > RESET RELAY ne s'arrête pas...
J'ai donc bien un soucis de contact sur les compteurs... sauf que je les ai testé un par un et que tout semble ok...
Entre temps, je teste le START... plus d'action, plus de crédit non plus... je retouche un peu la broche fronton... tout rentre dans l'ordre...
Et si c'était un mauvais contact sur la broche???
Prochaine étape, je teste la broche à fond...
A suivre...
- midiphilou
Bon alors je vais de surprises en surprises...
Après vérif des contacts des compteurs, je n'avais rien de nouveau...
Je débranche toutes les broches du fronton et les rebranche, puis bouge un peu le player unit > toujours pareil mais cette fois-ci, seul le RESET RELAY 1-2 est actionné sans arrêt...
Je me dis que je progresse, que le bout du tunnel est proche, que j'ai surement un mauvais contact, je redébranche tout et vérifie les broches une à une.
Je rebranche tout et zou rebelote, les deux RESET RELAY 1-2 et 3-4 recommencent et en plus les ampoules du fronton clignotent au rythme des relais...
Bon je crois que je vais devoir tout démonter et tout re-nettoyer.
Oui je sais, j'aurai du commencer par là mais bon, mon côté "je ne lache jamais l'affaire" à pris le dessus...
Demain, ou ce WE, si j'ai le temps, je fais tout ça et je vous tiens au courant
Au moins j'ai pu isoler l'origine du soucis... c'est déjà ça...
Phil
Après vérif des contacts des compteurs, je n'avais rien de nouveau...
Je débranche toutes les broches du fronton et les rebranche, puis bouge un peu le player unit > toujours pareil mais cette fois-ci, seul le RESET RELAY 1-2 est actionné sans arrêt...
Je me dis que je progresse, que le bout du tunnel est proche, que j'ai surement un mauvais contact, je redébranche tout et vérifie les broches une à une.
Je rebranche tout et zou rebelote, les deux RESET RELAY 1-2 et 3-4 recommencent et en plus les ampoules du fronton clignotent au rythme des relais...
Bon je crois que je vais devoir tout démonter et tout re-nettoyer.
Oui je sais, j'aurai du commencer par là mais bon, mon côté "je ne lache jamais l'affaire" à pris le dessus...
Demain, ou ce WE, si j'ai le temps, je fais tout ça et je vous tiens au courant
Au moins j'ai pu isoler l'origine du soucis... c'est déjà ça...
Phil
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
As-tu vérifié ce que je t’ai dis, à savoir contrôler que les deux fils d’un contact rouleau ne se touchent pas au niveau des soudures…
- midiphilou
Oui oui, j'ai suivi ton conseil, mais je vais essayer de démonter un peu pour mieux voir... et parfaire le nettoyage et le contrôle...jean-luc therville a écrit :As-tu vérifié ce que je t’ai dis, à savoir contrôler que les deux fils d’un contact rouleau ne se touchent pas au niveau des soudures…
je vais bien finir par la trouver cette panne
- midiphilou
Bon et bien voilà... grace à vous deux, Jean Luc et Lagouillette
j'ai réussi à cerner le soucis et à trouver la panne...
OUI!, je l'ai trouvé....

En fait j'ai un peu honte, car J'étais parti dans l'idée que comme les contacts de la première rangée des compteurs étaient CLOSED électriquement (puisque en parallèle avec autre chose je suppose) je ne m'étais pas arrété la-dessus.
Mais,
J'ai pensé qu'en fonctionnement, pour m'assurer que ces contacts ne soient pas fermés, j'avais juste à les lever un par un... (franchement j'ai honte...) pendant l'init...
C'est ce que j'ai fait et... BINGO! un des contacts haut du compteur joueur 1 restait fermé... (vous aviez raison d'insister...)
Trop content !
Du coup j'ai pu testé le flip... sympa!! simple, mais sympa!!!
je vous passe les détails sur les différentes pannes qui ont suivi, elles étaient dues à des contacts, des contacts et encore des contacts qui étaient collés (champignon, etc...)
mais bon j'ai tout trouvé... (ça confirme une fois de plus la nécessité d'une bonne révision)
Tout trouvé?... non, en fait, j'ai encore un petit soucis mais celui-ci ce n'est pas une panne.
En effet c'est mon Player Unit qui ne fonctionne pas bien:
- Soit je tend le ressort spirale central pour que lors de l'init, le disque revienne bien en position 0 mais alors, en jeu, ça ne parvient pas à basculer du joueur 1 au 2 etc...
- Soit je détend ce ressort pour que le basculement se fasse bien mais alors c'est l'init qui déconne...
Je ne parviens pas à trouver un juste milieu...
Est-ce que vous auriez une solution? (démontage, nettoyage mais ne je vois pas ce que ça peut apporter...)
Et svp ne partez pas trop loin car du coup, je vais attaquer le deuxième flip, mon Target Alpha...
j'ai cru comprendre que tu le maitrisais bien aussi Jean Luc 
OUI!, je l'ai trouvé....

En fait j'ai un peu honte, car J'étais parti dans l'idée que comme les contacts de la première rangée des compteurs étaient CLOSED électriquement (puisque en parallèle avec autre chose je suppose) je ne m'étais pas arrété la-dessus.
Mais,
J'ai pensé qu'en fonctionnement, pour m'assurer que ces contacts ne soient pas fermés, j'avais juste à les lever un par un... (franchement j'ai honte...) pendant l'init...
C'est ce que j'ai fait et... BINGO! un des contacts haut du compteur joueur 1 restait fermé... (vous aviez raison d'insister...)
Trop content !
Du coup j'ai pu testé le flip... sympa!! simple, mais sympa!!!
je vous passe les détails sur les différentes pannes qui ont suivi, elles étaient dues à des contacts, des contacts et encore des contacts qui étaient collés (champignon, etc...)
mais bon j'ai tout trouvé... (ça confirme une fois de plus la nécessité d'une bonne révision)
Tout trouvé?... non, en fait, j'ai encore un petit soucis mais celui-ci ce n'est pas une panne.
En effet c'est mon Player Unit qui ne fonctionne pas bien:
- Soit je tend le ressort spirale central pour que lors de l'init, le disque revienne bien en position 0 mais alors, en jeu, ça ne parvient pas à basculer du joueur 1 au 2 etc...
- Soit je détend ce ressort pour que le basculement se fasse bien mais alors c'est l'init qui déconne...
Je ne parviens pas à trouver un juste milieu...
Est-ce que vous auriez une solution? (démontage, nettoyage mais ne je vois pas ce que ça peut apporter...)
Et svp ne partez pas trop loin car du coup, je vais attaquer le deuxième flip, mon Target Alpha...
Dernière modification par midiphilou le jeu. 10 11, 2011 19:42, modifié 1 fois.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Je suis un peu surpris que le fait de donner plus d’effet au ressort spiral empêche ensuite le passage d’un joueur à l’autre.
De toute manière il faut faire un bon nettoyage du circuit imprimé (alcool à bruler) pour enlever une éventuelle ancienne graisse qui freine le retour de l’araignée à zéro et dégripper l’axe.
Il peut y avoir aussi trop de pression des lamelles de l’araignée sur le circuit imprimé.
De toute manière il faut faire un bon nettoyage du circuit imprimé (alcool à bruler) pour enlever une éventuelle ancienne graisse qui freine le retour de l’araignée à zéro et dégripper l’axe.
Il peut y avoir aussi trop de pression des lamelles de l’araignée sur le circuit imprimé.
- midiphilou
[RESOLU] Re: Dépannage Starpool - Williams
Si si et je crois que tu as raison, je cumule un peu les trois...jean-luc therville a écrit :Je suis un peu surpris que le fait de donner plus d’effet au ressort spiral empêche ensuite le passage d’un joueur à l’autre.
en fait j'ai trouvé une parade... j'ai raccourci le ressort de rappel du bras et zou! impeccable !!!
Alors dernière chose mais là je ne peux pas y faire grand chose, à la fin d'une partie je n'ai pas de loterie... et pour cause je pense que mon mécanisme n'est pas complet car si c'était le cas, je ne vois pas comment ça peut fonctionner...
Je vais faire un nouveau post pour rechercher quelqu'un qui aurait ce système en pièce détachée... et rechercher une photo... pour avoir une idée de la bête...
Mille merci Jean Luc et surement à bientôt dans un prochain post...