Le roi de la flèche - Boby la pointe

Répondre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Le roi de la flèche - Boby la pointe

Message par SMC » jeu. 03 11, 2011 15:50

Bonjour à tous,

Une petite présentation qui a pour but de faire découvrir un jeu un peu oublié sur les divers sites : le Fléchette
Et puis juste avant les périodes de noêl si cela peut donner à Mesdames quelques idées de cadeaux :-%: :x26: :x24:

Alors comme si je n'avais pas assez de travaux en ce moment, j'ai joué un peu de la bombe de peinture noire.
peinture.jpg
peinture.jpg (42.53 Kio) Consulté 4276 fois
Les principaux défauts de rouille corrigés, le jeu a fait son entrée dans le salon.
Premier constat, un fléchette c'est haut 2.20 au total
haut.JPG
haut.JPG (87.35 Kio) Consulté 4276 fois
Au début j'avais plusieurs emplacement en tête dans mon salon, au final plutôt difficile à caser. (heureusement il a fait son entrée en l'absence de Madame ::o: )
Le centre de la cible est à 1.84 m du sol, et dans la notice, il est conseillé de jouer à 2.44 m de la cible.

2ème constat, le fléchette c'est bien et c'est relativement calme et convivial en famille. J'y reviens par la suite pour les principaux jeux.

Comment c'est foutu un fléchette. Alors j'ai trouvé un trousseau de 4 clés différentes qui ouvrent 5 serrures

Clé 1 ::x: : l'accès à l'arrière de la cible
ouverture.JPG
ouverture.JPG (67.48 Kio) Consulté 4276 fois
arriere.JPG
arriere.JPG (65.91 Kio) Consulté 4276 fois
Sert pour le nettoyage et pour enlever les quelques pointes de flèches cassées.

Derrière la cible sorte de plaque carré en caoutchouc qui sert à protéger la matrice de contact
contacts.JPG
contacts.JPG (50.03 Kio) Consulté 4276 fois
Clé 2 ::x: : L'accès à l'électronique et au dips switchs (divers réglage comme les sons, ou la présence d'une loterie en fins de parties)
cartes.JPG
cartes.JPG (66.43 Kio) Consulté 4276 fois
Clé 3 ::x: : Une petite trappe sur le coté gauche du jeu
Oh punaise on y met des conserves :x25: :))
trappe.JPG
trappe.JPG (48.24 Kio) Consulté 4276 fois
Bien pratique pour y ranger les flèches, pointes de rechanges et la notice technique.

Clé 4 ::x: : L'accès à la porte monnayeur + l'accès à la caisse. Ah ben oui on paye pour jouer ::o: :mrgreen:

Allez stop on va jouer un peu. Avant tout il faut comprendre la cible et ses différents secteurs
cible.JPG
cible.JPG (94.22 Kio) Consulté 4276 fois
Donc différentes zones en face des numéros ou le score est soit multiplié par 1 par 2 ou par 3. En photo c'est une cible anglaise, un peu plus petite et avec des zones de multipliés plus étroites que sur la cible américaine (celle en place sur mon jeu).
La cible anglaise s'adapte à condition de changer le cercle noir (le pneu) autour de la cible. (là où la flèche se plante quand le mauvais joueur rate la cible :)) )

Bon allez on a mis une pièce, ça clignote :s2:

Alors au début on est complètement rebuté par le manque de convivialité de l'engin. Mais comment qu'on fait pour jouer à ce truc. Je m'étais fait exactement la même réflexion dans un bar après avoir mis m'a pièce (une que je n'allais plus revoir) ::o: ::,((:
règles.JPG
règles.JPG (61.76 Kio) Consulté 4276 fois
Après une fois que l'on a compris, c'est vraiment tout simple et puis y a les règles des jeux.
Donc les 4 boutons de gauche clignotent à la mise en route. C'est pour choisir le jeu.

On y trouve les classiques
Hi-score : Faire le plus haut score en 7 lancés de 3 flèches
Split-score : On démarre de 40 points, à chaque lancé de 3 flèches on doit obtenir la valeur indiqué sur l'afficheur du haut. Si on rate, le score est divisé par 2.
Les 301, 501, 701 : On démarre de 301,... et le but du jeu est de finir en moins de 10 lancés de 3 flèches à zéro pile. Un jeu sympa qui se complique sur la fin.
Le Shangai : Il faut faire les chiffres dans l'ordre en 7 lancés de 3 flèches. le 1 puis le 2, ... le plus haut score gagne
Le Cricket et ses variantes : Il faut faire les scores indiqués sur l'affichage. Pour le cricket simple faire les 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la bulle (le centre). Il faut les faire au minimum 3 fois chacun pour fermer le numéro et commencer à scorer. C'est souvent le plus apprécié, car il faut constamment viser, et les parties sont longues. Mini 20 lancés de 3 flèches par joueur (économique pour l'usager :x26: )
Je crois aussi que c'est celui qui se joue en tournoi. En mode cricket voici ce que l'on voit sur l'afficheur du haut :
afficheur.JPG
afficheur.JPG (67.54 Kio) Consulté 4276 fois
Des petites leds servent à voir si le numéro est fermé ou non (3 leds par numéro). Une fois que les 3 leds sont allumés on peut commencer à faire des points, si et uniquement si le numéro n'est pas fermé chez les autres joueurs.
Un jeu sympa donc à plusieurs qui devient vite technique, car il faut aussi gérer le score.

Une des variantes sympa aussi du cricket est le cut throat cricket, en fait une fois les numéros fermés, les points sont ajoutés aux adversaires et le gagnant final et celui qui à le moins de point. :x25: :))=:

Bon en gros voilà pour les principaux jeux

Mais il y a d'autres boutons me direz vous : En effet sur le panel il y a les boutons d'options, on y trouve :
Solo : lorsque l'on veut jouer contre un adversaire fictif.
Equal : Permet dès qu'il y a un vainqueur de continuer pour faire un classement des 2èmes, 3èmes,...
Double in : Il faut démarrer par un double pour rentrer dans le jeu
Double out : Il faut faire un double pour terminer la partie
Masters out : il faut finir la partie en faisant un triple.
League : Il me semble que c'est pour faire des équipes (pas encore testé)

Voilà, bon j'espère avoir été clair, et que vous avez pu, un peu apprendre en me lisant. :x26:

En conclusion, c'est vrai que dans ce jeu, bien que sans bille d'acier, il vous faudra des nerfs (d'acier :)) ) pour arriver à l'emporter.

N'hésitez pas si vous avez des questions

A+ SMC :wink:

ElDiablo
Site Admin
Dept: 38

Re: Le roi de la flèche - Boby la pointe

Message par ElDiablo » jeu. 03 11, 2011 16:03

Merci pour ces explications limpides !
Avec plaisir pour refaire quelques parties avec/contre toi ! :-o:
Enhance your machine, start a new game!
➡️ www.pinsound.org

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » jeu. 03 11, 2011 18:28

C'est vrai que c'est un jeu qui a eu sa gloire à une époque et certaines règles amènent un attrait au jeu, surtout en groupe (famille ou copains).
Entre 2 parties de flip, why not ?... :mrgreen:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred » jeu. 03 11, 2011 18:40

SMC a écrit :......
Le centre de la cible est à 1.84 m du sol, et dans la notice, il est conseillé de jouer à 2.44 m de la cible.
ça me semble bien haut par rapport au mien

d'après wikipedia et la la federation sud-est de flechettes
wikipedia a écrit :Le pas de tir
La cible doit être suspendue de manière à ce que le centre se trouve à 1,73 mètre (68 pouces exactement soit 172,72 cm) au-dessus du sol.
Une ligne au sol sert à définir la distance de lancer. Celle-ci est à 2,37 mètres (93 pouces) de la verticale de la face avant de la cible.
La distance entre le pas de tir et le centre de la cible (hypoténuse) est donc de 2,93 mètres.
Image

super jeu en tout cas :x26:

Arnaud41
Dept: 41
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par Arnaud41 » jeu. 03 11, 2011 19:23

Salut,

D'accord avec Fred :-o: ,

Sur le mien il est noté :

Hauteur : 5'8" soit 1.73 Mètres (centre de la cible)
Ligne de tir : 7'9,1/4" soit 2.37 Mètres

@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » jeu. 03 11, 2011 19:31

quand j'etais djeunz, j'allais joué au flip chez un champion de flechette
du coup il laissait des crédits
j'ai joué un paquet de fois

j'aimerais bien me toper une cible comme celle la un de ces 4
y'a pas plus convivial que les fléchettes (je trouve meme plus convival que le flip, les changement étant plus rapide)

Eko
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Eko » jeu. 03 11, 2011 19:52

Joli présentation :x26:
Merci pour les photos !

J'ai le même, mais nettement moins propre que le tien :wink:
Gameroom OK !! Place aux WIP !

jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par jets » jeu. 03 11, 2011 20:10

zebassprophet a écrit : y'a pas plus convivial que les fléchettes (je trouve meme plus convival que le flip, les changement étant plus rapide)
Pareil! En plus ça laisse le temps pour siroter des bières. J'adore les fléchettes, le problème c'est que dans ma salle de jeux je n'ai que 2M de hauteur sous plafond, alors forcement ça limite...

Dans tous les cas, merci pour cette présentation très bien faite :x26:
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips

Message par Rage » jeu. 03 11, 2011 20:21

Je confirme pour le côté plus convivial que le flipp : là, on joue ensemble même si les scores sont individuels.

Cela fait peu de temps que j'ai un jeu de Dart, mais j'ai beaucoup de plaisir à y jouer, même seul : je trouve cela apaisant et relaxant. J'en profite pour remercier une nouvelle fois tous ceux qui m'ont aidé à remettre le jeu en route (Ah! saloperie de masse à faire coïncider ::o: )

Merci beaucoup pour cette présentation car on est un peu seul parfois dans la partie "flechettes" :x26:

Régis :wink:

gipelo
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par gipelo » jeu. 03 11, 2011 20:26

merci Steph une belle explication, quand vous voulez pour rejouer et promis cette fois je met mes lunettes LOL
Gilles, Grenoble
http://www.corvette-online.net
Mes flip::
High Speed, Corvette, Creature from the black Lagoon, Tommy, Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, Whitewater, Earthshaker, The shadow, Black hole, Tom, time machine, doctor who.

En restauration: F14 tomcat, Totem, Blackrose, Guns 'n roses, party zone
Wanted: Genesis (Gottlieb), addams, simpsons stern

Répondre