Une petite présentation qui a pour but de faire découvrir un jeu un peu oublié sur les divers sites : le Fléchette
Et puis juste avant les périodes de noêl si cela peut donner à Mesdames quelques idées de cadeaux
Alors comme si je n'avais pas assez de travaux en ce moment, j'ai joué un peu de la bombe de peinture noire. Les principaux défauts de rouille corrigés, le jeu a fait son entrée dans le salon.
Premier constat, un fléchette c'est haut 2.20 au total Au début j'avais plusieurs emplacement en tête dans mon salon, au final plutôt difficile à caser. (heureusement il a fait son entrée en l'absence de Madame
Le centre de la cible est à 1.84 m du sol, et dans la notice, il est conseillé de jouer à 2.44 m de la cible.
2ème constat, le fléchette c'est bien et c'est relativement calme et convivial en famille. J'y reviens par la suite pour les principaux jeux.
Comment c'est foutu un fléchette. Alors j'ai trouvé un trousseau de 4 clés différentes qui ouvrent 5 serrures
Clé 1
Derrière la cible sorte de plaque carré en caoutchouc qui sert à protéger la matrice de contact Clé 2
Oh punaise on y met des conserves
Clé 4
Allez stop on va jouer un peu. Avant tout il faut comprendre la cible et ses différents secteurs Donc différentes zones en face des numéros ou le score est soit multiplié par 1 par 2 ou par 3. En photo c'est une cible anglaise, un peu plus petite et avec des zones de multipliés plus étroites que sur la cible américaine (celle en place sur mon jeu).
La cible anglaise s'adapte à condition de changer le cercle noir (le pneu) autour de la cible. (là où la flèche se plante quand le mauvais joueur rate la cible
Bon allez on a mis une pièce, ça clignote
Alors au début on est complètement rebuté par le manque de convivialité de l'engin. Mais comment qu'on fait pour jouer à ce truc. Je m'étais fait exactement la même réflexion dans un bar après avoir mis m'a pièce (une que je n'allais plus revoir)
Donc les 4 boutons de gauche clignotent à la mise en route. C'est pour choisir le jeu.
On y trouve les classiques
Hi-score : Faire le plus haut score en 7 lancés de 3 flèches
Split-score : On démarre de 40 points, à chaque lancé de 3 flèches on doit obtenir la valeur indiqué sur l'afficheur du haut. Si on rate, le score est divisé par 2.
Les 301, 501, 701 : On démarre de 301,... et le but du jeu est de finir en moins de 10 lancés de 3 flèches à zéro pile. Un jeu sympa qui se complique sur la fin.
Le Shangai : Il faut faire les chiffres dans l'ordre en 7 lancés de 3 flèches. le 1 puis le 2, ... le plus haut score gagne
Le Cricket et ses variantes : Il faut faire les scores indiqués sur l'affichage. Pour le cricket simple faire les 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la bulle (le centre). Il faut les faire au minimum 3 fois chacun pour fermer le numéro et commencer à scorer. C'est souvent le plus apprécié, car il faut constamment viser, et les parties sont longues. Mini 20 lancés de 3 flèches par joueur (économique pour l'usager
Je crois aussi que c'est celui qui se joue en tournoi. En mode cricket voici ce que l'on voit sur l'afficheur du haut : Des petites leds servent à voir si le numéro est fermé ou non (3 leds par numéro). Une fois que les 3 leds sont allumés on peut commencer à faire des points, si et uniquement si le numéro n'est pas fermé chez les autres joueurs.
Un jeu sympa donc à plusieurs qui devient vite technique, car il faut aussi gérer le score.
Une des variantes sympa aussi du cricket est le cut throat cricket, en fait une fois les numéros fermés, les points sont ajoutés aux adversaires et le gagnant final et celui qui à le moins de point.
Bon en gros voilà pour les principaux jeux
Mais il y a d'autres boutons me direz vous : En effet sur le panel il y a les boutons d'options, on y trouve :
Solo : lorsque l'on veut jouer contre un adversaire fictif.
Equal : Permet dès qu'il y a un vainqueur de continuer pour faire un classement des 2èmes, 3èmes,...
Double in : Il faut démarrer par un double pour rentrer dans le jeu
Double out : Il faut faire un double pour terminer la partie
Masters out : il faut finir la partie en faisant un triple.
League : Il me semble que c'est pour faire des équipes (pas encore testé)
Voilà, bon j'espère avoir été clair, et que vous avez pu, un peu apprendre en me lisant.
En conclusion, c'est vrai que dans ce jeu, bien que sans bille d'acier, il vous faudra des nerfs (d'acier
N'hésitez pas si vous avez des questions
A+ SMC