Probléme opto sur Dracula (BSD)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Probléme opto sur Dracula (BSD)

Message par emmettgti » ven. 21 10, 2011 23:16

Bonjour pour résumer sur le flipper que je viens d'acquérir j'avais l'opto 73 (en haut sur rampe gauche) qui ne fonctionnait pas en Test contact et apparaissait en défaut lorsqu'on appuyait sur "Enter" au démarrage.
Avec un appareil photo numérique (APN) j'ai vu que la Led émettrice était HS.
Et deuxiéme et dernier probléme opto (sur tous ceux présents) en Test contact, le 71 (trou en bas à droite) sa Led émettrice était aussi éteinte (du coup la bobine associé ne fonctionne pas, mais en Test oui) .Par contre probléme non détecté en mode Test en appuyant sur "Enter".

J'ai donc changé la Led émettrice du 73 mais elle ne s'allume toujours pas avec l'APN: c'est mon premier probléme.
J'ai également changé la Led émettrice du 71 et cette fois elle s'allume avec l'APN.
Et voilà mon deuxiéme probléme:
Par contre en mode Test contact, non détecté, j'ai donc voulu changer la Led noire (Réceptrice) et j'ai eu un doute sur son branchement.
Initialement le fil orange sur la Led était soudé sur "C" et le fil gris/jaune sur "E".
Pour moi il y avait un probléme c'est l'inverse je crois(orange sur "E" et gris/jaune sur "C" ),d'ailleurs les autres optos sont soudés comme ça.
Je ressoude dans le sens que je crois la même Led.
A la mise en route du flipper j'ai en défaut probléme sur contact 51 (opto en haut à doite lettre VIDEO) et contact 73 (du début).Bizarre pourquoi le 51?
Et mon contact 71 ne fonctionne toujours pas en mode Test contact.
Je change la Led Réceptrice par une neuve mais pas mieux et toujours ce probléme à la mise en route voir contact 51 et 73.
Mais surtout je passe en Test contact et le 51 ne marche plus,mais aussi le 53,54,57 (ces 3 là sont tous en bout de rampe à droite et à l'APN les 3 Leds sont toutes éteintes.
De pire en pire donc :|(:
Merci de m'aiguiller une fois de plus.
Pour info j'ai débranché la prise des optos 71 sous le plateau puisque initiateur de mes problémes mais aucun changement ces 4 autres optos ne marchent plus.
Par quoi commencer?
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Probléme opto sur Dracula (BSD)

Message par thierry04 » sam. 22 10, 2011 04:34

Bonjour

Le récepteur "opto" est un phototransistor pas une LED
Commences par faire des mesures correctes .
http://the.nerv.free.fr/docpro/optos_wpc.pdf
Et
http://the.nerv.free.fr/docpro/optos.pdf

Mesures les tensions aux bornes des optos qui ne fonctionnent pas.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » dim. 23 10, 2011 00:11

Bonjour Thierry content de te retrouver ,j'ai du nouveau par rapport à hier.
Pour les tests j'ai déssoudé le photo récepteur du contact 71 puisque initiateur de mes problémes.
(J'ai vu d'ailleurs dans tes liens que le précédent proprio avait bien soudé ce récepteur à l'envers et que j'ai bien fait de remettre ça dans le bon sens.)
La cause des mes problémes est certainement lié à ça(Cf Post plus haut).

Du coup tous les optos en défaut hier fonctionnaient de nouveau en mode Test contact sauf bien sûr le 73 du début et le 71. :))=:
J'ai pris les tensions sur le 73: émetteur 0,04V et récepteur 14,1V.
Probléme ici donc.
Sur le 71 :émetteur 1,23V (à l'APN allumé) et récepteur non mesuré puisque absent.

Par contre j'ai une panne aléatoire qui est apparu entre temps ("seule")sur le 51 qui fonctionne par moment et sur le 57 qui lui ne fonctionne plus alors qu'à l'APN les émetteurs respectifs sont allumés.
J'ai pris les tensions sur le 57 :émetteur 1,31V et récepteur 0,13V (à l'APN allumé) et pourtant il ne fonctionne pas en Test contact.
Et sur le 51 :émetteur 1,23V (à l'APN allumé) et récepteur 0,23V , il ne fonctionne lui aussi pas en Test contact sauf par moment.
Là il y a un probléme sur ces 2 optos que je ne comprends pas.

Qu'en penses tu?
Probléme sur carte Opto (sous le plateau je crois) ou probléme CPU?
Que vérifier?

Ps:Je joins 3 photos de la carte qui je pense gére ces optos si j'ai bien compris, peut être y verras tu plus clair.
Moi dans un premier temps de "visu" rien ne me saute aux yeux.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 23 10, 2011 04:28

Bonjour

Les optos 71, 72 et 73 sont apparemment câblés différemment des autres.

Mesures sur la résistance R31 la tension (des 2 côtés) par rapport à la masse.
Et sur la sortie J4-1 (toujours par rapport à la masse).
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » dim. 23 10, 2011 10:46

thierry04 a écrit :Bonjour

Les optos 71, 72 et 73 sont apparemment câblés différemment des autres.
Bonjour Thierry bien matinal ce matin ^^ mais que veut tu dire par "cablés différement des autres" ::x:

Pour les tensions demandés j'ai du mal à comprendre ce qui se passe car j'ai du courant aux points demandés.
Sur R31 j'ai 14,45V des 2 côtés par rapport à la masse.
Sur J4-1 j'ai 14,45V aussi mais toujours pas de jus sur mon contact 73 au niveau de la Led émettrice.

Pour info sur mon probléme de panne aléatoire (cité plus haut)en Test contact le 57 remarchait ce matin mais pas le 51 :#):

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 23 10, 2011 16:00

Bonjour

Ça veut dire que la masse n'est pas présente sur la LED du contact opto N°73, il faut que tu suives le fil noir et que tu regardes s'il n'est pas coupé sur une des LED's des optos mis en cause.
Tout est sur le schéma page 3-22 et page 3-23, on voit que la LED de l'opto N°73 est branchée en J4-1 mais que la masse ne vient pas sur ce connecteur, elle doit être prise ailleurs, le schéma ne l'indique pas, il faut suivre le fil noir ...
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » dim. 23 10, 2011 21:02

L'idée du fil noir était bonne.
Je l'ai donc suivi ce fil depuis "K de la led émettrice de l'opto 73 en vérifiant en plus à l'ohmétre la continuité à chaque "tenant" et "aboutissant" .
Il arrive à un connecteur sous le plateau qui a été refait par l'ancien proprio et le fil noir était abimé (dénudé) par endroit avant ce connecteur.
Mais ça je l'avais déjà vu et refait dés l'acquisition du flipper.
A ce connecteur sous le plateau le fil noir se sépare en 2 : 1 va à l'opto 51 (intéréssant puisqu'il "déconne" par moment) et l'autre va à l'opto 81(Magnet Left).
Depuis le 81 il repart vers le 55 (Opto Wire ramp Popper), puis le 52 (Opto Mag Lt Pocket),puis le 72 (Opto Coffin Popper).
Bref pas la peine de continuer à suivre ce fil puisque toutes les autres Led des optos cités aprés le 73 s'allume à l'APN et leur tension a été vérifié auparavant.
A priori si je comprends bien la situation le fil noir n'est pas la cause de mon probléme non plus.
Enfin j'ai vérifié la continuité depuis la carte de gestion des optos entre J4-1 qui arrive bien sur fil gris de la Led émettrice (en "A") du switch 73.
J'ai fait de même avec le fil orange en J4-5 qui arrive bien (continuité OK) en "E" sur le Photo transistor du switch 73.

Ps: il est certain que quelqu'un par le passé s'était déjà "penché" sur ce probléme du switch 73 puisque connecteur sous plateau refait et sur le 71 puisque fil soudé à l'envers sur le Photo Transitor.
Quel peut être le probléme?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 24 10, 2011 04:12

Bonjour

Il fallait, dans un premier temps, vérifier (test de continuité) si ce fil noir au départ de la LED de l'opto 73 était bien relié à la masse.
Et trouver ou est la coupure.
Car les autres LEDs qu tu cites fonctionnent à partir de 81, donc la coupure est entre les deux.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » lun. 24 10, 2011 08:43

thierry04 a écrit :Bonjour
les autres LEDs qu tu cites fonctionnent à partir de 81, donc la coupure est entre les deux.
Bonjour Thierry ce fil noir est bien relié à la masse, "pour en avoir le coeur net" j'ai fait un test de continuité depuis le fil noir au dos de la Led du switch 73 ("K") et la tresse de masse dans la caisse.
Résultat : c'est bon la Led est bien relié à la masse, donc comme les autres, d'où pas de coupure non?
ça se complique.
Tu sais que depuis en moment j'en rêve la nuit.
Cette nuit ça bat des records: un commissaire priseur et un huissier jettait des flippers depuis un immeuble dont 2 Dracula.
J'en étais malade et allait voir si je pouvais pas récupérer des piéces pour m'aider, mais bon en bas, au sol tout explosé il y avait un Tortues Ninja et Un Star Wars :#): :z): :z):
L'air de rien ça fait un mois que je l'ai et toujours pas opérationnel.
Autre piste à explorer pour toi pour ce probléme d'optos?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 24 10, 2011 12:12

Re

Réfléchis, en mesurant la tension par rapport à la masse sur l'anode de la LED tu as 12V.
La cathode (K) est à la masse (ce que tu viens de contrôler), conclusion ta LED est coupée ou branchée à l'envers ! (Voir le "méplat" de la LED qui représente la cathode).
Bon courage
Thierry

Répondre