Apollo 13 : Problème Multibille

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nico 71
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Apollo 13 : Problème Multibille

Message par Nico 71 » lun. 05 09, 2011 19:22

Salut à tous,

j'aurais besoin d'aide pour régler un problème de multibille sur mon Apollo 13.
En déclenchant un multibille classique (3 rampes fusée, théoriquement 5 billes), le flipper me libère les 8 billes stockées en haut de plateau. :?):
Résultat : au bout 5 billes perdues, le flipper considère la partie finie et bloque les commandes, laissant tomber ainsi toutes les billes dans l'espace de stockage. La bobine d'expulsion-bille se met alors a s'affoler et tente d'éjecter les billes dans le lanceur. 3 billes finissent par se retrouver dans le lanceur, bloquant ainsi l'accès aux autres billes (ce qui n'empêche pas la bobine de continuer a taper). A noter qu'à ce moment, le lanceur est inopérant. Il m'est impossible de renvoyer les billes sur le plateau. Je me retrouve donc dans l'obligation de retirer la vitre et remettre les billes à leur place. ::|:

Pour tenter de remédier au problème, j'ai essayé de passer du nettoyant contact dans toutes les broches et nappes (conseil trouvé sur le forum). Malheureusement, cela n'a rien donné. :cry:

Je tiens a préciser que tous mes contacts fonctionnent (ainsi que tout le reste). En dehors de ce problème de multibille, le flipper est tout-a-fait jouable.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. Si ce n'est pas le cas, j'essayerais de faire une petite vidéo. :wink:

Merci de votre aide.

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Apollo 13 : Problème Multibille

Message par jfk » lun. 05 09, 2011 19:37

:?): c est hardos ton soucis .
est ce que des files ont été ressoudés sous le plateau ou déplacés ? ou alors un probleme de prom mais j en doute quand même .
bon courage pour trouver cette panne :s1:

Nico 71

Message par Nico 71 » lun. 05 09, 2011 19:56

Il m'est arrivé de refondre des soudures (flips ou contacts), mais je n'ai jamais déplacé de fils.

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par emmettgti » lun. 05 09, 2011 22:10

Petite question tu l'as eu en panne ou c'est arrivé derniérement sans rien faire de particulier?
Une fois sur un autre flip j'avais une panne à la con comme toi et c'était un fil de masse de la caisse qui touchait une bobine par moment sous le plateau.
Du coup le flip me faisait des délires.
Vérifie dans ce cas les fils sous le plateau pour voir si un ne touche pas quelque chose qui ne devrait pas.
Ouvre bien les yeux :,):
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Pendragon
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Pendragon » mar. 06 09, 2011 07:29

L'A13 semble poser pas mal de problèmes de contact. J'ai régulièrement des problèmes assez 'éxotiques'!

Il y a un bus de données qui arrive sur la plaque centrale, celle qui supporte l'afficheur de compte à rebours. L'observation des soudures à la loupe montre des cerclages. Je les ai toutes refaites sans chercher si elles étaient ok ou non, j'ai beaucoup moins de problèmes. Il y a un décodeur d'instructions sur cette platine, si la donnée du bus est mal interprétée à cause d'un faux-contact ou d'une microcoupure, il fait n'importe quoi. A ta plece, je commencerais par les refaire toutes y cmpris celles des IC's.

Depuis, je joue avec le shaker sans problème. Quant à l'afficheur qui perd un segment, cela ne vient pas du support mais des soudures du bus. Dans mon cas, ça cramait aussi la bobine de la lune.

Bon flip
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

Nico 71

Message par Nico 71 » mar. 06 09, 2011 15:15

Merci pour ces conseils. :wink:
J'avoue ne pas avoir beaucoup joué à ce flip depuis mon achat. Je ne peux donc pas affirmer à 100% que cette panne est récente.

Je reste sceptique pour cette histoire de fil de masse. Il est vrai que la caisse est assez remplie (quelques rampes en doubles, le récuperateur de monnaie, la notice, ...), mais le problème intervient uniquement durant le multibille. Le reste du temps, le flip réagit normalement. J'essayerais néanmoins de virer tout ça et de faire un petit checkup à l'occasion. :wink:
A noté également que j'ai deux ou trois fils débranchés dans la caisse. N'ayant jamais trouvé de broches correspondantes, je suppose que c'est normal. :?):

Pour ce qui est des soudures, je ne me suis pas trop attardé dessus, mais elles me semblent propres. Toutefois, je prendrais le temps de retirer le plateau et de les reprendre une par une dés que j'aurais un peut de temps libre (moi qui avait peur de m'ennuyer durant mes prochaines vacances :D: ).
Le shaker, c'est bien, mais ça fait du dégât. :(

pitt
Dept: 29
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par pitt » mer. 07 09, 2011 15:07

Salut !
Ayant eu un A13, j'ai aussi été confronté à moultes problèmes. Il y avait souvent des problèmes de comptage du aux contacts du chargeur, ils ont un positionnement très précis, surtout si les billes ont tendance à se coller car la pente est insuffisante. J'avais des erreurs surprenantes dues à cela. Résolu en inclinant 10° de plus le chargeur et en modifiant la sortie sur le plateau.
8)
IJ at home

YOHAN
Dept: 76
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par YOHAN » mer. 07 09, 2011 17:38

l'as tu équipé en LED dernièrement?
hoo excuse me, comme dirait mont Class Of 1812

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » jeu. 08 09, 2011 03:28

pitt a écrit :Salut !
Ayant eu un A13, j'ai aussi été confronté à moultes problèmes. Il y avait souvent des problèmes de comptage du aux contacts du chargeur, ils ont un positionnement très précis, surtout si les billes ont tendance à se coller car la pente est insuffisante. J'avais des erreurs surprenantes dues à cela. Résolu en inclinant 10° de plus le chargeur et en modifiant la sortie sur le plateau.
8)
Si tes billes collent c'est que tu n'as pas utilisé des billes amagnétiques, sur l'apollo l'aimant de la lune est très puissant et suffit à bousiller des billes normales en 1 seule attraction

Pascal

Nico 71

Message par Nico 71 » jeu. 08 09, 2011 18:33

Je viens de vider le bordel qui se trouvait dans la caisse.
Je ne me rappelais pas y avoir mis autant de choses. :shock: (des rampes, des goulottes, ...)
J'en ai également profité pour revoir la position des fils dans les attaches de caisse. Tout est désormais propre et net.
En revanche, j'ai été surpris de constater que la cloche de tilt se cognait contre un cache de transfo située juste à coté. :?):
A ce sujet, il m'arrive parfois d'avoir des tilt durant les multibilles (sans avoir brusquer la caisse). Je pense que le problème vient de mon slam-tilt, très sensible. J'ai essayé de le "tordre" pour régler le problème.

Il ne me reste plus qu'a essayer pour voir le résultat.

Sinon, pas de Led Kit dans mon Apollo. Je trouve le jeu d'ampoules suffisamment sympathique d'origine (un vrai spectacle de son et lumière 8) ).

Pitt : Quand tu parles de chargeur, tu fais allusion à celui du haut de plateau (8 billes), ou au stockage du bas (5 billes) ?

Répondre