Besoin d'aide sur un Jurassic Park

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
djipi
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Besoin d'aide sur un Jurassic Park

Message par djipi » lun. 04 04, 2011 18:47

Bonjour à tous,
Je précise que je suis débutant et j'essaye de faire de mon mieux pour maintenir en état ce beau flip.
Après quelques petites réparations et réfection entière du plateau, mon jurassic park m'a remercié de quelques mois de bons et loyaux services en fonctionnant bien :mrgreen:
Mais là je suis confronté à ma première grosse panne (je vais essayé d'être le plus précis possible) :
Je l'ai laissé débranché environ 3 mois, et en le rallumant j'ai eu l'affichage dot qui séteignait et se rallumait sans cesse en faisant comme des vagues ??? Rien d'autre si ce n'est un grésillement à la place du son, pas de test et pas d'autre bruit.
N'y connaissant vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien) j'ai commencé par changer les piles (1 sur 3 était morte), j'ai passé de la bombe contact et vérifier les fusibles et les connectiques. Je l'ai rallumé mais rien de mieux, en le laissant un peu plus longtemps allumé une grosse fumée :cry: alors j'ai tout arrêté. Après vérification la bobine d'éjection bille de la rampe a cramé. J'ai fais des recherches sur le forum et sur les shemas et j'en suis là:
Une bobine à changer, le Q3 (tip36c) à changer sur la PPPB board, le Q42 (tip122) à changer sur la CPU.
Faut il que je change aussi la diode D19(1N4004) et peut etre autre chose.
Par contre je ne pense pas que ça résolve mon problème de départ, alors si quelqu'un peut m'éclairer ce serai super cool avant que je passe une commande de pièces. Faut il par la meme occasion changer d'autres choses pour son bon fonctionnement.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Besoin d'aide sur un Jurassic Park

Message par thierry04 » lun. 04 04, 2011 20:01

Bonsoir

Comme toujours sur un Data East, hors tension, débranches les connecteurs CN1 et CN2 de l'alimentation et vérifies qu'il n'y a pas de broches brulées (marron), voir aussi les soudures en dessous.
la bobine d'éjection bille de la rampe a cramé
Il faut être plus précis, quelle bobine exactement (son nom sur le schéma) ? Bobine 5L "Right VUK" ?
Tu testes les composants grillés et tu remplaces ce qui est HS, pourquoi vouloir en faire trop ?
Les débutants ont toujours tendance à vouloir tout changer ! Ça ne sert à rien ...
je sais bien qu'il faut grouper les commandes, mais comme je dis souvent, il ne faut pas se précipiter, c'est la meilleure façon de faire des co......s !
Dernière modification par thierry04 le lun. 04 04, 2011 20:04, modifié 1 fois.
Bon courage
Thierry

Pet
Dept: 33
Pro / revendeur : non

Message par Pet » lun. 04 04, 2011 20:04

slt,

ta cpu plante elle?

pour ton histoire de vague et de plantage tu a peut etre un pb de stabilité dans tes tensions (condo HS)
verifie tes tensions en continu et en alternatif

exemple +5V
==> mesure en continu +5V
==> mesure en alternatif 0V

apres mesure le +12
pour le dot c'est +110, -98, +88

edit : oui les connecteurs a voir aussi en premier :oops:
et la bombe contact c'est de la drouille!!
Un clavier AZERTY en vaut deux

djipi

Message par djipi » lun. 04 04, 2011 20:27

Merci pour vos réponses plus que rapide,
Tout d'abord thierry, désolé pour la bobine c'est effectivement la "right VUK" qui a fumée. Je viens de vérifier vite fait les broches CN1 et CN2 elles sont comme neuve, je vérifierai plus quand j'aurai un moment derrière le circuit. Donc d'après toi je ne change que ce que j'ai énoncé et je test la diode et le switch ?

Quant à Pet, comme je l'ai dit je suis vraiment débutant, alors j'en suis désolé mais je n'ai pas tout saisi sur la prise des tensions, je vais regarder sur les schémas et le forum pour trouver comment faire. Par contre cela ne va pas poser d'autres soucis si je remets le flip sous tension?
Merci quand meme.

djipi

Message par djipi » mer. 06 04, 2011 19:38

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse précédente, elle ne sert a rien en plus j'ai fait des erreurs.
J'ai commencé à regarder et tester et voilà où j'en suis:
la bobine 5L (right VUK) HS
le fusible F5 de 5A (50 VDC) de la PPB board HS
le transistor Q3 (PPB) HS
la résistance R17 (PPB) HS
le transistor Q42 (CPU) HS
Thierry tu avais raison:
le connecteur CN1 à chauffée au niveau de la borne 12 (masse), à changer
CN2 OK
Je pense qu'il faut que je change tout ça avant de regarder mes tensions? Dites moi si je suis dans le vrai?
Faut-il que j'aille plus loin dans mes tests et dans quel direction?
Je n'ai pas regardé les condensateurs ou capacités? (désolé si ce n'est pas les bons termes mais je n'y connait pas grand chose!!!) car je ne sais pas comment faire quand ils sont sur le circuit. J'ai juste vérifié le condensateur en bas à gauche ( 30000µf / 25 VDC) il est OK.
D'avance merci.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » jeu. 07 04, 2011 04:46

Bonjour

C'est bon, tu es sur la bonne voie
Remplaces tes composants grillés, de la bobine "Right VUK".

Ensuite, le connecteur de la carte alimentation, si tu trouves de quoi réparer ! Car souvent, ça se termine avec les fils des broches brulées soudés directement sur le circuit imprimé. Ça fait hurler les puristes, mais c'est très efficace !

Pour les condensateurs, il est très difficile de tester correctement un condensateur chimique. Sauf s'il est en court-circuit franc, ou qu'il à "coulé" ou encore qu'il est "gonflé".
Un capacimètre ne sert pas à grand chose, quand un condensateur vieillit, c'est sa résistance interne qui augmente (on apelle celà l'ESR) sa valeur change peu. Un capacimètre ne verra pas toujours le défaut. La solution simple pour l'amateur, pour diagnostiquer un condensateur chimique défectueux est la substitution par un autre ou souder provisoirement une capa neuve en parallèle sur celle d'origine pour voir si la panne disparait.
Bon courage
Thierry

djipi

Message par djipi » lun. 11 04, 2011 15:34

Bonjour,
Ok, je vais essayer de trouver ce qu'il me faut et le commander ce qui ne va pas être évident surtout pour le connecteur platine. J'opère et je reviens vers vous si j'ai besoin.
Dernière question avant de passer commande, pour la R17 su la PPB c'est bien une 2,2k 5% ?
Merci, a plus.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 11 04, 2011 17:50

Bonsoir

Non R17 est une 220 Ohm 1/4W, la précision n'est pas très importante 5 ou 10%.
C'est indiqué sur le schéma !
Pièces jointes
R17.jpg
R17.jpg (7.85 Kio) Consulté 614 fois
Bon courage
Thierry

djipi

Message par djipi » mar. 10 04, 2012 20:01

Bonsoir à tous,
Je retrouve mon Jurassic Park après de longs mois d'abandon :oops: et visiblement il n'a pas apprécié :( Donc je reviens vers des pros qui pourraient m'aider un peu, maintenant que j'ai un peu de temps pour m'occuper de lui :wink:
Je résume:
Après de longues recherches des pièces que j'avais besoin (je n'ai d'ailleurs pas tout trouvé).
J'ai changé: la bobine 5L "Right VUK" ; le transistor Q3 (PPB) ; la résistance R17 (PPB) ; le transistor Q42 (CPU). Ensuit j'ai réparé le connecteur CN1brulé d'après les indications de thierry04 en remplaçant par des fils et un connecteur différent.
Je remets sous tension et là plus rien ne marche à part les lampes et un léger bourdonnement :cry:
J'ai donc commencé par quelques mesures de tensions mais je le rappelle je suis débutant et je réclame un peu d'indulgence et surtout un peu d'aide car là je ne sais plus quoi faire...
Alors su la PS le 12V dc est OK (mesuré comme sur une photo de thierry04 trouvée sur le forum)
Sur CN1:
violet: +16 Vdc j'ai +17,5
orange: +32 Vdc j'ai +39,8
blanc/vert: +90 Vac j'ai 13,6
noir/rouge: 100 Vac j'ai 7,6
gris/blanc: 9 Vac j'ai 0
gris: 9 Vac j'ai 10
gris/vert: 9 Vac j'ai 10,2

et enfin sur la CPU au lieu de 5V dc qui arrive j'ai 0,75

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter de l'aide et si cela va vraiment trop loin m'indiquer quelle platine je dois faire réparer.
Cordialement.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 11 04, 2012 04:26

Bonjour

Les tensions alternatives se mesurent la plupart du temps entre les fils enprovenance du transfo, pas par rapport à la masse, donc :
Tu mets ton multimètre en VAC sur le calibre 20V

Tu mets une pointe de mesure (n'importe laquelle vu qu'on est en alternatif) sur la broche 12 de CN1
Tu mets l'autre pointe de mesure 1) Sur la broche 10 de CN1, tu me donnes la valeur
2) sur la broche 11 de CN1, tu me donnes la valeur.
Ensuite tu place ta pointe de mesure sur le fusible F1, d'abord à l'entrée du fusible, tu me donnes la valeur, ensuite à la sortie du fusible, tu me donnes la valeur
Ensuite tu place ta pointe de mesure sur le fusible F2, d'abord à l'entrée du fusible, tu me donnes la valeur, ensuite à la sortie du fusible, tu me donnes la valeur

Ensuite tu places ton appareil de mesure en tension continue (20V DC) et tu mesures la tension aux brones du condensateur C4 (c'est à dire une pointe de mesure à chaque extrémité de C4) et tu me donnes la valeur lue.
Esuite, même mesure sur le condensateur C3 et du me donnes la veleur mesurée
Bon courage
Thierry

Répondre