Monaco GP : remise en route
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Suite à la première remise en route électronique, certains composants étaient HS, je les ai enfin reçus.
Première étape, changement du ventilateur qui était plus un hachoir à viande qu'un ventilateur. Le modèle de remplacement est nettement plus silencieux.
Puis remplacement de la porte "triple non ou" qui gère le game over et donc l'extended play.
Le jeu démarre alors normalement (en game over), le crédit d'une partie se lance et le mode extended play est enfin fonctionnel !
On remplace alors aussi l'ampli de la carte son, mais après branchement, toujours pas de son. On fini par s'apercevoir que le socket est défectueux, après changement, le son est également de retour, ça commence à sentir bon !
On fait quelques parties.... et ..... gameover en pleine partie, alors que le compteur de temps n'est pas encore à 0 !
Après quelques essais, il y a clairement un faux contact quelque part, le jeu redémarre de manière aléatoire. Prochaine étape, trouver ce fameux faux contact (facile à dire).
Première étape, changement du ventilateur qui était plus un hachoir à viande qu'un ventilateur. Le modèle de remplacement est nettement plus silencieux.
Puis remplacement de la porte "triple non ou" qui gère le game over et donc l'extended play.
Le jeu démarre alors normalement (en game over), le crédit d'une partie se lance et le mode extended play est enfin fonctionnel !
On remplace alors aussi l'ampli de la carte son, mais après branchement, toujours pas de son. On fini par s'apercevoir que le socket est défectueux, après changement, le son est également de retour, ça commence à sentir bon !
On fait quelques parties.... et ..... gameover en pleine partie, alors que le compteur de temps n'est pas encore à 0 !
Après quelques essais, il y a clairement un faux contact quelque part, le jeu redémarre de manière aléatoire. Prochaine étape, trouver ce fameux faux contact (facile à dire).
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Suite au problème de faux contact, j'ai vérifié l'ensemble des connecteurs à l'arrière du berceau des 3 cartes (CPU / graphisme / son).
Pas de soudure sèche en vue, les fils sont bien souples (30 ans après !) et en très bon état.
J'ai également vérifié l'interboard (qui relie les cartes CPU et graphisme), aucun souci à signaler de ce côté, pas de piste craquée ou autre signe bizarre.
Puis à force de provoquer le problème (gameover aléatoire, compteur de score qui s'incrémente tout seul, son et bruitage alors que le jeu n'est pas lancé), je m'aperçois que c'est en bougeant le berceau de ces 3 cartes que le problème apparaît.
Je décide de tester le jeu avec le berceau en dehors des rails de soutien : le problème disparaît ! Haha, ça sent bon !
Je regarde comment sont cablées les mises à la terre et les 2 rails métalliques qui soutiennent le berceau en haut et en bas, ne sont pas reliés directement ensemble, c'est donc le berceau qui peut se retrouver entre 2 potentiels différents.
Pour en avoir le coeur net, je relie le rail métallique du bas à celui du haut par un simple fil et je réenfiche le berceau : plus de problème !
En mesurant au voltmètre les 2 rails, je trouve jusqu'à 1V de différence de potentiel entre les 2 rails, ce qui explique sûrement pourquoi les cartes produisaient n'importe quoi ou plantaient de manière aléatoire.
On peut donc passer au problème suivant, à savoir le bug sur les sprites des véhicules des adversaires.
Le symptôme est le suivant : mon véhicule est bien dessiné, pas de souci, alors que tous les autres véhicules adversaires ont tous un petit défaut d'affichage, comme si certains pixels n'étaient pas affichés dans le bon ordre.
Quelqu'un a une piste ?
Pas de soudure sèche en vue, les fils sont bien souples (30 ans après !) et en très bon état.
J'ai également vérifié l'interboard (qui relie les cartes CPU et graphisme), aucun souci à signaler de ce côté, pas de piste craquée ou autre signe bizarre.
Puis à force de provoquer le problème (gameover aléatoire, compteur de score qui s'incrémente tout seul, son et bruitage alors que le jeu n'est pas lancé), je m'aperçois que c'est en bougeant le berceau de ces 3 cartes que le problème apparaît.
Je décide de tester le jeu avec le berceau en dehors des rails de soutien : le problème disparaît ! Haha, ça sent bon !
Je regarde comment sont cablées les mises à la terre et les 2 rails métalliques qui soutiennent le berceau en haut et en bas, ne sont pas reliés directement ensemble, c'est donc le berceau qui peut se retrouver entre 2 potentiels différents.
Pour en avoir le coeur net, je relie le rail métallique du bas à celui du haut par un simple fil et je réenfiche le berceau : plus de problème !
En mesurant au voltmètre les 2 rails, je trouve jusqu'à 1V de différence de potentiel entre les 2 rails, ce qui explique sûrement pourquoi les cartes produisaient n'importe quoi ou plantaient de manière aléatoire.
On peut donc passer au problème suivant, à savoir le bug sur les sprites des véhicules des adversaires.
Le symptôme est le suivant : mon véhicule est bien dessiné, pas de souci, alors que tous les autres véhicules adversaires ont tous un petit défaut d'affichage, comme si certains pixels n'étaient pas affichés dans le bon ordre.
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Re: Monaco GP : remise en route
Suite à des photos d'un sympathique collectionneur américain (merci à Andy !), j'ai pu terminer de manière valide la vectorisation de la rescue car et la zone du haut du side droit. J'en ai profité pour améliorer les "briques rouges" dans la zone du tunnel pour être encore plus fidèle à l'original.
Je prépare le fichier à envoyer à l'imprimeur...
Edit : impossible de mettre des photos, les "bbcodes sont désactivés"...
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Re: Monaco GP : remise en route
Reprise des opérations, au programme, changement du ventilateur du haut, bezel et CPO.
Le ventilateur du haut, du même modèle que le hachoir à viande du transformateur, est bruyant et encrassé.
Un bon nettoyage s'impose...
Le nouveau modèle
Et voilà, c'est reparti pour 30 ans (du moins j'espère) !
J'ai reçu l'impression de mon bezel et du CPO, je peux donc procéder au changement du bezel.
La vitre d'origine a du être cassée, et celui qui l'a remplacé, a simplement mis du scotch noir pour délimiter le pourtour de la zone de l'écran.
Après quelques recherches sur le net, je finis par avoir une idée et des photos du dessin d'origine. Voici une photo d'une Monaco GP avec un bezel OK :
Je vectorise un bezel, et après plusieurs impressions pour être sûr de bien tomber au niveau dimensions, voici le fichier envoyé à l'impression :
Il ne reste "plus qu'à" le coller sur la vitre nettoyée de l'ancien scotch, voici le résultat en place dans la borne :
Même histoire pour le CPO qui mérite une nouvelle jeunesse, vu son état de griffures, rayures et autres marques.
Avant démontage, voici le point de départ :
Démontage du CPO et des éléments frontaux :
Le nouveau CPO imprimé :
Un premier essai de rendu sur le panel, ouf, tout semble coller au niveau dimension :
C'est parti pour le collage, badigeonnage d'eau + 1 goutte de produit vaisselle, ça permettra de positionner facilement l'overlay :
Une fois positionné en place, on chasse l'eau qui reste sous l'overlay :
Un premier aperçu du rendu, il manque encore les bords blancs à découper
Nettoyage et polissage et des parties métalliques
Plus qu'à remonter sur la borne et admirer le résultat :
A suivre avec les sides que j'espère recevoir bientôt...
Le ventilateur du haut, du même modèle que le hachoir à viande du transformateur, est bruyant et encrassé.
Un bon nettoyage s'impose...
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Et voilà, c'est reparti pour 30 ans (du moins j'espère) !
J'ai reçu l'impression de mon bezel et du CPO, je peux donc procéder au changement du bezel.
La vitre d'origine a du être cassée, et celui qui l'a remplacé, a simplement mis du scotch noir pour délimiter le pourtour de la zone de l'écran.
Après quelques recherches sur le net, je finis par avoir une idée et des photos du dessin d'origine. Voici une photo d'une Monaco GP avec un bezel OK :
Je vectorise un bezel, et après plusieurs impressions pour être sûr de bien tomber au niveau dimensions, voici le fichier envoyé à l'impression :
Il ne reste "plus qu'à" le coller sur la vitre nettoyée de l'ancien scotch, voici le résultat en place dans la borne :
Même histoire pour le CPO qui mérite une nouvelle jeunesse, vu son état de griffures, rayures et autres marques.
Avant démontage, voici le point de départ :
Démontage du CPO et des éléments frontaux :
Le nouveau CPO imprimé :
Un premier essai de rendu sur le panel, ouf, tout semble coller au niveau dimension :
C'est parti pour le collage, badigeonnage d'eau + 1 goutte de produit vaisselle, ça permettra de positionner facilement l'overlay :
Une fois positionné en place, on chasse l'eau qui reste sous l'overlay :
Un premier aperçu du rendu, il manque encore les bords blancs à découper
Nettoyage et polissage et des parties métalliques
Plus qu'à remonter sur la borne et admirer le résultat :
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Re: Monaco GP : remise en route
Après une longue pause, j'ai enfin pu terminer la restauration des 2 côtés de la borne avec les sides et t-molding neufs.
On commence par une séance de rebouchage des plus gros trous et accrocs sur le bois des côtés.
Les sides d'origine ont bien morflé, vivement la pose des decals neufs...
C'est parti pour le décolage de tous les anciens stickers
Puis on vire la vieille colle avec du white spirit + raclette cutter qui va bien (ça ressemble au retrait d'un mylar sur un plateau de flip)
Et voilà un premier côté "propre"
Mise en peinture des 2 bords verticaux (le décal ne couvre pas toute la largeur du côté, comme à l'origine), histoire que ça soit clean
Après séchage, c'est parti pour la pose des nouveaux sides, dernière vérification avant collage
1er décal posé, pose du nouveau t-molding
Résultat final après pose du second side
Une bonne chose de faite, plus que 642 projets en attente... :)
On commence par une séance de rebouchage des plus gros trous et accrocs sur le bois des côtés.
Les sides d'origine ont bien morflé, vivement la pose des decals neufs...
C'est parti pour le décolage de tous les anciens stickers
Puis on vire la vieille colle avec du white spirit + raclette cutter qui va bien (ça ressemble au retrait d'un mylar sur un plateau de flip)
Et voilà un premier côté "propre"
Mise en peinture des 2 bords verticaux (le décal ne couvre pas toute la largeur du côté, comme à l'origine), histoire que ça soit clean
Après séchage, c'est parti pour la pose des nouveaux sides, dernière vérification avant collage
1er décal posé, pose du nouveau t-molding
Résultat final après pose du second side
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