Bonjour,
A lire le compte-rendu fait par vFelix (Merci d’ailleurs

!), j’ai l’impression que Gary Stern tient toujours un peu près le même discours (à part sur les 3 segments de marché, et encore, y croit-il réellement comme le dit LorenZ ?)
Les bars disparaissent et je ne suis pas sûr que ce soit un marché très porteur du moins en France. Reste les campings, les cinémas et tous les autres lieux de loisirs… Si j’ai des flippers chez moi, c’est uniquement car je ne savais plus où en trouver un (et pourtant, j’habite Rouen quand même une grande ville). Et à chaque fois que je croise un flip, je mets une pièce dedans ! Du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre son discours contre les collectionneurs. Heureusement qu’ils sont là !
De plus, dire que les collectionneurs sont trop exigeants est un peu gonflé. Ce qu’ils demandent pour leur majorité, il me semble, c’est que les nouveaux flippers ne soient pas pires que ceux qui datent de 15 ans. A part en matière de la luminosité, je ne vois pas un seul domaine dans lequel les flips Stern aient progressé, voire n’aient pas régressé (décors, innovations des mécanismes, règles de jeux, qualité du matériel…). Il est quand même étonnant qu’un certain nombre de personnes soient prêts à dépenser des sommes folles pour acheter un Medieval Madness. Si, les flippers Stern étaient géniaux, combien d’entre nous achèterait un MM, juste pour le plaisir de pure collectionneur d’avoir un objet d’à peine 15 ans ?
Si je peux comprendre la nécessité de faire des économies sur la fabrication, toutefois, dans certains domaines, je ne vois pas quels arguments il peut nous objecter. Franchement, demander un soft fini lors à la sortie d’un flip, cela ne me paraît pas la mort. De plus, L’opposition entre les règles pour nouveaux joueurs et celles pour les joueurs confirmés me semble sans fondement. Pourquoi pas deux programmations différentes et un choix dès le début de la partie entre Novice et joueurs confirmés (Comme sur les jeux vidéo voire le Who’s dunnit ?)
Si le but est d’attirer de nouveaux joueurs comme pour plaire aux joueurs aguerris, il me semble que des innovations techniques sont inévitables. Quel est l’intérêt pour un jeune de jouer sur un jeu qui a la même allure que celui sur lequel jouaient ses parents ? Gary Stern mise sur les franchises récentes pour attirer une nouvelle génération de joueurs. Est-ce suffisant ?
Longue vie à Stern quand même, de temps en temps, y’a un Spiderman qui sort.
collection actuelle: The Shadow, Tommy, Theatre of Magic, Attack from Mars, Medieval Madness, Whitewater.