1 € - 1 crédit, 2 € - 3 crédits et 3 € - 7 crédits !

Arrivé à 11 H dans le bistro, j'ai joué jusqu'à 13 H, puis pause déjeuner. J'ai repris les hostilités à 14 H jusqu'à 16 H 30. Donc au total 4 H 30 de jeu. J'aurais dépensé en tout 2 €, puis 3 € et enfin 2 €, soit au total 7 €, et claqué environ 15 - 20 parties.
La 1ére impression en voyant le flip est excellente : la caisse est pas trop mal, le fronton est original et réussi, même s'il fait un peu vieillot, rapport à cet aspect des images avec mouvements que l'on avait dans les années 70 (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Le flipper posséde à mon avis 2 énormes atouts :
- le plateau n'est pas surchargé, et l'on voit toujours la bille. Seul le plot du couloir extérieur à droite est caché par la rampe.
- il n'y a pas de temps mort, pas de séquence dot superflue, pas de bille bloquée pendant des plombes (style Lord Of The Ring), juste du jeu, du jeu et encore du jeu !
Ce sont là des idées basiques, mais qui à mon sens sont essentielles à la réussite d'un flip.
Passons au gameplay. Celui-ci est simple, mais mal expliqué comme souvent chez Stern. Pas d'ampoule ou d'affichage lorsqu'on laisse les flips levés, pour savoir où l'on en est dans le blocage des billes, ou dans la libération de ces dernières. Aucune indication sur la façon d'obtenir un extra. Je pense que ça peut rebuter des joueurs occasionnels. C'est malheureusement un défaut constant de beaucoup de Stern.
Autre défaut plutôt récurrent, le manque de pêche des flips. Je dirais que ce sont des flips "à la Shrek"

Le jeu, comme je l'ai dit est simple : 6 séquences à allumer pour obtenir la finale, grâce aux cibles, couloirs, rampe et multibilles. Il y a aussi un peu plus que ça, notamment un multiplicateur qui permet d'allumer des X qui multiplient ensuite ces mêmes couloirs ou cibles. 6 personnages sont également à allumer, même si je n'ai pas compris leur utilité. De toutes les séquences, la plus difficile à réaliser, est celle nommée "Na'vi". Je n'aurais donc pas pu tester la finale, n'arrivant à allumer au mieux que 5 séquences sur 6. A noter que les 6 séquences doivent être réalisées en une seule et même bille, et c'est tant mieux car sinon, on ferait la finale plusieurs fois par partie !
Le flipper posséde 2 atouts supplémentaires : sa musique, que j'ai vraiment beaucoup appréciée, et le fait que les multibilles soient cumulables. C'est d'ailleurs le secret pour réaliser de gros scores. Le flip reprend la trés bonne idée du Big Buck Hunter, à savoir la bille que l'on bloque dans un couloir, et dans laquelle il faut retaper pour la libérer.
En conclusion, j'ai réellement beaucoup apprécié cet Avatar. Je le comparerai plutôt au CSI, par le fait que les multibilles soient cumulables, qu'il n'y a qu'une seule rampe et que la bille soit toujours bien visible. Mais il a un jeu beaucoup plus étendu qui le hisse d'emblée parmi les meilleurs Stern. Je le classerai aujourd'hui dans mon top 5 :
- 1 : Indiana
- 2 : Spiderman
- 3 : Pirates
- 4 : Lord
- 5 : Avatar