Mitraillette sur solenoid expander (Bally Medusa)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Mitraillette sur solenoid expander (Bally Medusa)

Message par nico193 » lun. 04 10, 2010 22:30

Bonjour à tous,

Ayant déjà remarqué depuis le début qu'il arrivait (très rarement) que mon Médusa commande la mauvaise bobine, je me décide enfin à regarder le problème.

Ce problème n'arrive que lorsque la bobine est située derrière le solenoid expander. M'intéressant de plus près au Solenoid expander, j'ai remarqué que celui-ci fait la mitraillette dès qu'il est activé lorsque je suis en test n°1 (test des ampoules commandées).

- J'ai vérifié le connecteur et les cosses du solenoid expander => OK
- J'ai vérifié la connectique (depuis la lamp driver et depuis la power board => OK)

- J'ai interchangé le solenoid expander avec celui de mon Fathom => Pareil
- J'ai interchangé la lamp driver avec celle de mon Fathom => Pareil

Bref, je sèche un peu là ... Qu'est ce qui pourrait provoquer un effet mitraillette sur le solenoid expander ??

Merci pour votre aide !

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 2 mois

Message par Crrispy » lun. 04 10, 2010 22:46

Ca doit être un coup de Raven qui est jalouse de Medusa!! :))=:
OK OK, je sors ;-)
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

largoton
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par largoton » lun. 04 10, 2010 22:50

Il fait froid chez toi ! la bobine claque des dents !!
Bon ok elle est nulle ma blague !

Sinon as tu regardé sur le châssis de ta bobine, la bobine en elle même , si il n'y a pas une masse qui traine quelques part ?
FLIP : Simpsons PP/Dracula/Lord/Addams/Flinstones/Jurassic park/Indiana jones
http://silverball.fr

nico193
Responsable rubrique
Pas vu depuis 3 mois

Message par nico193 » lun. 04 10, 2010 23:23

:)) C'est malin ! :wink:

Je pense que le problème vient plutôt de la commande de la bobine, de ce fameux solenoid expander qui permet de multiplier par 2 le nombre de bobines commandables (mais aussi les embêtements !). La bobine qui est commandée par erreur est rarement la même.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

medusa

Message par doc pinball » mar. 05 10, 2010 09:25

nico193 a écrit ::)) C'est malin ! :wink:

Je pense que le problème vient plutôt de la commande de la bobine, de ce fameux solenoid expander qui permet de multiplier par 2 le nombre de bobines commandables (mais aussi les embêtements !). La bobine qui est commandée par erreur est rarement la même.
Le solenoid expander est piloté par un thyristor de la carte lampes, via un opto coupleur MOC3011 ( attention ! pas d'équivalent ! ) qui pilote le relais. Cela permet de piloter plus de 19 bobines par ce système. Seules sont concernées les bobines à action lente : fond de trou, drop targets....
Pour que l'ensemble fonctionne idéalement, les bobines concernées par le sol expander doivent être munies de deux diodes : une classique de protection, et une en série avec la bobine afin d'éviter des perturbations avec les autres. Mais si on trouve des bobines non conformes, on peut ne pas les changer : il suffit de mettre une diode de type 1n4004 en série avec le fil de bobine ( souder la diode sur deux cosses vissées dans le plateau, retirer le fil pilote de la bobine, le souder sur une cosse, et souder un fil entre l'autre cosse et la bobine. L'anode de la diode cotê bobine. Si on ne fixe pas la diode sur des cosses, à terme elle cassera...
Bon courage !

nico193
Responsable rubrique
Pas vu depuis 3 mois

Re: medusa

Message par nico193 » mar. 05 10, 2010 11:18

Oui, il y avait ce problème à l'origine, j'ai remis des diodes en série sur les bobines concernées (le précédent propriétaire avait changé les bobines avec les 2 diodes par des bobines simples, ce qui provoquait un fonctionnement complètement désordonné). Le flipper fonctionne très bien depuis, mais le solenoid expander "mitraille", ce qui provoque très rarement une mauvaise bobine commandée.
J'ai interchangé le solenoid expander et la lamp driver avec un autre flipper, le résultat est le même ... La connectique me semble correcte. Quelle autre piste explorer :?):

doc pinball a écrit :
nico193 a écrit ::)) C'est malin ! :wink:

Le solenoid expander est piloté par un thyristor de la carte lampes, via un opto coupleur MOC3011 ( attention ! pas d'équivalent ! ) qui pilote le relais. Cela permet de piloter plus de 19 bobines par ce système. Seules sont concernées les bobines à action lente : fond de trou, drop targets....
Pour que l'ensemble fonctionne idéalement, les bobines concernées par le sol expander doivent être munies de deux diodes : une classique de protection, et une en série avec la bobine afin d'éviter des perturbations avec les autres. Mais si on trouve des bobines non conformes, on peut ne pas les changer : il suffit de mettre une diode de type 1n4004 en série avec le fil de bobine ( souder la diode sur deux cosses vissées dans le plateau, retirer le fil pilote de la bobine, le souder sur une cosse, et souder un fil entre l'autre cosse et la bobine. L'anode de la diode cotê bobine. Si on ne fixe pas la diode sur des cosses, à terme elle cassera...
Bon courage !

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip

Message par fabien » mar. 05 10, 2010 12:12

l'ampoule associée à la carte solenoid expander fonctionne ?

nico193
Responsable rubrique
Pas vu depuis 3 mois

Message par nico193 » mar. 05 10, 2010 13:24

Oui, elle fonctionne très bien, elle s'allume lorsque le circuit annexe des bobines est activé.

nico193
Responsable rubrique
Pas vu depuis 3 mois

Message par nico193 » mer. 06 10, 2010 22:24

J'ai trouvé une piste sur Marvin :

Code : Tout sélectionner

If all your CPU controlled lights are dim, this can cause problems with the Solenoid Expander Board (SEB). For example if the SEB relay "buzzes" instead of "clicking", that's indication of a problem. If the CPU controlled lights are dim, I highly suggest replacing the 6 volt bridge rectifier on the transformer's rectifier board. On pre-Xenon games especially, dim CPU controlled lights can be caused by an over-stressed and failing 6 volt bridge rectifier for the CPU controlled lights. Always use a 400 volt 35 amp bridge as a replacement. With a good strong 6 volts DC, the SEB will work better (and all your CPU controlled lights will be brighter too). 
Je change BR1 ce week end, on verra si ça change quelque chose

nico193
Responsable rubrique
Pas vu depuis 3 mois

Message par nico193 » sam. 09 10, 2010 15:06

BR1 changé, problème résolu !! Et du coup les ampoules commandées sont bien plus lumineuses, il est encore plus beau !

Merci Marvin :x24:

Répondre