Flipper Addams - Problèmes contacts

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nerdy
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Flipper Addams - Problèmes contacts

Message par Nerdy » mar. 03 08, 2010 19:01

Bonjour,

Encore un petit nouveau avec un addams family :,):
Débutant avéré, je suis confronté au problème suivant:

Mon flip m'annonce en mode test de voir contact 18, contact 38, contact 48, contact 58, contact 78

Ces contacts effectivement ne fonctionnent plus, comme par exemple l'ejecteur principal (n° 18), Quand la bille passe entre les 2 flips, elle n'est pas détectée...

Ce qui me questionne, c'est que ces contacts terminent tous par 8 ... seraient-ils sur la même ligne ou colonne?

Je demande donc votre aide pour m'orienter vers la cause de cette panne?

Merci

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 03 08, 2010 19:24

Bonsoir

Vérifies le contact N°68, s'il fonctionne, c'est peut-être un fil coupé sous le plateau.
Si le 68 ne fonctionne pas, une panne sur la carte CPU (U20) ou la connectique.
Bon courage
Thierry

Nerdy
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nerdy » mar. 03 08, 2010 20:00

Merci Thierry pour ta réponse,

Non, l'entrée Caveau ( contact n° 68 ) ne fonctionne pas non plus; Par contre le flipper en mode test n'indique pas ce contact comme défectueux.

J'ai observé les différents contacts incriminés et n'ai rien vu de particulier mis à part pour le contact 48 une résistance à l'allure douteuse (j'ai joint une photo).

Qu'en penses-tu ?

Nerdy
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nerdy » mar. 03 08, 2010 21:32

Ouais donc en fait aucun switch de cette ligne ne fonctionne...
D'après ce que je comprend en grand néophite de l'electronique:

1- c'est qu'il y a un fil commun entre tous les switchs (Blanc-gris ou Blanc-bleu je sais plus) ?

2- pour chaque switch, il y a une diode ? (mais quel rôle joue cette diode et où la localiser? est-elle sur le chemin du fil en question?)

3- Toutes cette ligne de switchs court gentillement jusqu'à la CPU (dans le fronton ?) ou un transistor situé en U20 gère l'ensemble ?

Me suis-je trompé sur un ou plusieurs (ou tout???) les points ?

Quand Thierry, tu dis un problème de connectique? tu sous-entend un cours-circuit ou un élément déssoudé?
ou quand tu parles de U20, tu penses au changement de ce transistor ?

Je vous avoue que je préférerais un problème de connectique, car je ne me sens pas de toucher à la CPU...

Puis-je tenter quelque chose pour réparer moi-même ? sachant que:
1- Je n'ai pas d'appareil de mesure de style multimètre, oscilloscope... (la dernière fois que j'ai touché un engin pareil, c'était au lycée)... mais je peux en acheter un, ca peut servir

2- Un jour j'ai utilisé un tournevis cruciforme pour un meuble de marque suédoise en vrai contre-plaqué de bois massif, je suis donc bricoleur...

3- Je suis motivé pour apprendre; celui qui veux bien perdre quelques minutes pour participer à mon instruction aura ma reconnaissance éternelle...

Donc, puis-je faire quelque chose seul ou suis-je désespérant et le mieux pour moi et la communaté de FlipJuke, est de de contacter un technicien réparateur dans mon coin pour effectuer la réparation?

Merci

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » mar. 03 08, 2010 22:53

Nerdy a écrit :....- Un jour j'ai utilisé un tournevis cruciforme pour un meuble de marque suédoise en vrai contre-plaqué de bois massif, je suis donc bricoleur...
Si tu sais dans quel sens il faut tourner pour visser, tu as tous les prérequis ! :-o: :))=:

Avec un peu de patience, de la lecture des excellents articles qui se trouvent sur ce site... et les conseils avisés des mordus d'ici : tu vas y arriver !!!

Bon courage... :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 04 08, 2010 05:24

Bonjour
Nerdy a écrit :Ouais donc en fait aucun switch de cette ligne ne fonctionne...
Il semble que c'est celà !
D'après ce que je comprend en grand néophite de l'electronique:
1- c'est qu'il y a un fil commun entre tous les switchs (Blanc-gris ou Blanc-bleu je sais plus) ?
C'est un blanc gris
2- pour chaque switch, il y a une diode ? (mais quel rôle joue cette diode et où la localiser? est-elle sur le chemin du fil en question?)
La diode est sur chaque contact, tu en as photographiée une que tu as pris pour une résistance. La diode est un cylindre noir avec une bande blanche.
Dans ton cas la panne ne se trouve pas à ce niveau.
Ces diodes sont présentes parce que les contacts sont câblés sous la forme d'une matrice. Et que si deux d'entre-eux sont fermés simultanéments, sans les diodes, il y aurait un court-circuit.
3- Toutes cette ligne de switchs court gentillement jusqu'à la CPU (dans le fronton ?) ou un transistor situé en U20 gère l'ensemble ?
Oui c'est bien cela, ce fil blanc gris va dans le fronton sur la carte CPU (celle avec les piles) et va au connecteur J208 broche 9 sur le circuit intégré U19 broche 7 (c'est pas U20, je me suis trompé !).
Tout est écrit sur le schéma sur le dessin de la "switch matrix" (voir photo jointe).
Me suis-je trompé sur un ou plusieurs (ou tout???) les points ?
Non, pas trop !
Quand Thierry, tu dis un problème de connectique? tu sous-entend un cours-circuit ou un élément déssoudé?
Un mauvais contact dans le connecteur J208 au bas de la carte CPU.
ou quand tu parles de U20, tu penses au changement de ce transistor ?
En fait il s'agit de U19 (après vérification), c'est un circuit intégré LM339, et vérifier aussi une diode 1N4148 (D9).
Je vous avoue que je préférerais un problème de connectique, car je ne me sens pas de toucher à la CPU...
C'est sur sur que si tuu n'as jamais soudé un circuit intégré, il faudrait t'entrainer un peu avant ou te faire aider. Je te recommande de monter le circuit intégré sur un support "tulipe".
Puis-je tenter quelque chose pour réparer moi-même ? sachant que:
1- Je n'ai pas d'appareil de mesure de style multimètre, oscilloscope... (la dernière fois que j'ai touché un engin pareil, c'était au lycée)... mais je peux en acheter un, ça peut servir.
Dans ce cas précis, aucun appareil de mesure ne t'aidera beaucoup, mais avoir un multimètre est une très bonne chose, c'est pas très cher et ça rends service.
J'ai acheté récemment celui-ci :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0540495228
2- Un jour j'ai utilisé un tournevis cruciforme pour un meuble de marque suédoise en vrai contre-plaqué de bois massif, je suis donc bricoleur...
:D: Qui n'y a pas eu droit !
3- Je suis motivé pour apprendre; celui qui veux bien perdre quelques minutes pour participer à mon instruction aura ma reconnaissance éternelle...
Personne n'en demande autant, de savoir que tu y es arrivé et que ça fonctionne sera déjà bien.
Donc, puis-je faire quelque chose seul ou suis-je désespérant et le mieux pour moi et la communaté de FlipJuke, est de de contacter un technicien réparateur dans mon coin pour effectuer la réparation?

Merci
C'est toi qui voit suivant tes capacités, il ne faut pas s'attaquer à déssouder des composants direcement sur une carte CPU sans s'être entrainé avant.
Bon courage
Thierry

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 04 08, 2010 11:22

Bonjour

Je devais être mal réveillé !
C'est bien U19 qui est à voir, j'ai entouré U17 par erreur !
:-o:

Heureusement que zizou3zizou veille
Bon courage
Thierry

Nerdy
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nerdy » mer. 04 08, 2010 11:42

Merci pour les explications! c'est beaucoup plus clair
Effectivement, je trouvais que les résistances étaient bizarrement fichues sur un flipper ::)):

Alors j'ai des nouvelles fraiches sur mon problème. Grâce aux explications de thierry, j'ai pu explorer un peu plus les entrailles de la bête ! et comprendre le fonctionnement des comparateurs LM339

1- j'ai parcouru le fil blanc et gris (parfois difficile à suivre) et n'ai pas vu de coupure... redémarrage du flipper, problème persistant

2- j'ai ré-enfiché J208: redémarrage du flipper, problème persistant

3- j'ai voulu inspecter le LM339 en U19 (mis à part une oscultation visuelle, j'ai pas grand que je peux faire). Je constate cependant que U19 et U18 sur ma CPU sont montés sur des supports Tulipe... (Quelle chance me dis-je, moi qui n'aime pas les soudures)
ya donc déjà eu manipulation de ce coté apparement. Je me dit, les 2 composants ont l'air d'être des LM339, je vais echanger U18 et U19 pour voir (petit test empirique :idea:), si c'est bien le composant en U19 qui pose problème, je vais le savoir de suite... redémarrage du flipper, problème persistant, fichtre c'est pas le LM339 initialement en U19!!!

4- je passe en mode test sur le flip, je test manuellement les switchs (je n'ai pas re-permuté les LM339 en U18 et U19). je cale une bille dans le outhole (switch 18).. pas de détection (ca commence à me decevoir :( )
et appuye simultanément sur le switch 78 (left flipper lane1) .... A mon grand etonnement ca remarche !!!! les switchs sont à nouveau détectés !

Alors du coup j'ai quand même pas mal de question car j'aime bien comprendre
1- Question essentielle: Heu.. ba... pourquoi ca remarche ???
2- Quelqu'un as t'il une explication ? car l'etat de mes connaissance me pousse à croire à un acte divin... ce dont je doute qd même
3- Il y a l'air d'avoir qd meme un probleme car sans toucher le bumper droit juste au dessus du flip, il se met en route de temps en temps ,à faible fréquence

Merci pour vos lumieres

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 04 08, 2010 11:59

Bonjour

Le message d'erreur signalant le mauvais fonctionnement d'un contact (ou de plusieurs) ne disparait qu'une fois que le contact à fonctionné durant une partie.
Si tu répares et ne fait pas de partie, ou que le contact n'est pas activé, le message d'erreur est toujours là.

Le fait qu'il y ait des supports prouve que la panne est là depuis longtemps et n'as pas été réglée complètement.
Il peut y avoir un court-circuit sous le plateau (fil blessé ou pincé sous une pièce mécanique) qui fait griller le LM339 au bout d'un certain temps.
Regardes sous le pateau, si tu vois des "bidouilles" pas d'origine.

Pour le bumper, regardes son contact (en forme de cuillère) s'il est pas trop près, ensuite voir comme indiqué plus haut (fil blessé ou pincé).
Bon courage
Thierry

Nerdy
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Nerdy » mer. 04 08, 2010 16:07

Je recherche des fils pincés ou abimés mais je ne trouve pas... moi qui ne suis pas habitué, c'est comme une aiguille dans dans une meule de foin. :oops:

Désormais, le contact 18 (outhole) est reconnu de manière aléatoire, si j'y met une bille, en mode test contact manuel, le carré apparait et disparait seul, et en secouant un peu la machine, j'ai bien l'impression d'agir là-dessus... de plus, en mode manuel, si j'appuye sur le contact 78 (Left Flipper Lane 1) et bien c'est celui d'à coté qui est détecté + l'aimant sous main (qui n'est pas du tout sur la même ligne mais par contre sur la même colonne...)

Ca me fait penser à un faux contact çà non? peut être un multimètre peut aider (ainsi qu'un accélérateur de particule ?)
A votre avis? je le met à la poubelle et j' achète une GameBoy ?

Merci

Répondre