Bonjour
Nerdy a écrit :Ouais donc en fait aucun switch de cette ligne ne fonctionne...
Il semble que c'est celà !
D'après ce que je comprend en grand néophite de l'electronique:
1- c'est qu'il y a un fil commun entre tous les switchs (Blanc-gris ou Blanc-bleu je sais plus) ?
C'est un blanc gris
2- pour chaque switch, il y a une diode ? (mais quel rôle joue cette diode et où la localiser? est-elle sur le chemin du fil en question?)
La diode est sur chaque contact, tu en as photographiée une que tu as pris pour une résistance. La diode est un cylindre noir avec une bande blanche.
Dans ton cas la panne ne se trouve pas à ce niveau.
Ces diodes sont présentes parce que les contacts sont câblés sous la forme d'une matrice. Et que si deux d'entre-eux sont fermés simultanéments, sans les diodes, il y aurait un court-circuit.
3- Toutes cette ligne de switchs court gentillement jusqu'à la CPU (dans le fronton ?) ou un transistor situé en U20 gère l'ensemble ?
Oui c'est bien cela, ce fil blanc gris va dans le fronton sur la carte CPU (celle avec les piles) et va au connecteur J208 broche 9 sur le circuit intégré U19 broche 7 (c'est pas U20, je me suis trompé !).
Tout est écrit sur le schéma sur le dessin de la "switch matrix" (voir photo jointe).
Me suis-je trompé sur un ou plusieurs (ou tout???) les points ?
Non, pas trop !
Quand Thierry, tu dis un problème de connectique? tu sous-entend un cours-circuit ou un élément déssoudé?
Un mauvais contact dans le connecteur J208 au bas de la carte CPU.
ou quand tu parles de U20, tu penses au changement de ce transistor ?
En fait il s'agit de U19 (après vérification), c'est un circuit intégré LM339, et vérifier aussi une diode 1N4148 (D9).
Je vous avoue que je préférerais un problème de connectique, car je ne me sens pas de toucher à la CPU...
C'est sur sur que si tuu n'as jamais soudé un circuit intégré, il faudrait t'entrainer un peu avant ou te faire aider. Je te recommande de monter le circuit intégré sur un support "tulipe".
Puis-je tenter quelque chose pour réparer moi-même ? sachant que:
1- Je n'ai pas d'appareil de mesure de style multimètre, oscilloscope... (la dernière fois que j'ai touché un engin pareil, c'était au lycée)... mais je peux en acheter un, ça peut servir.
Dans ce cas précis, aucun appareil de mesure ne t'aidera beaucoup, mais avoir un multimètre est une très bonne chose, c'est pas très cher et ça rends service.
J'ai acheté récemment celui-ci :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0540495228
2- Un jour j'ai utilisé un tournevis cruciforme pour un meuble de marque suédoise en vrai contre-plaqué de bois massif, je suis donc bricoleur...

Qui n'y a pas eu droit !
3- Je suis motivé pour apprendre; celui qui veux bien perdre quelques minutes pour participer à mon instruction aura ma reconnaissance éternelle...
Personne n'en demande autant, de savoir que tu y es arrivé et que ça fonctionne sera déjà bien.
Donc, puis-je faire quelque chose seul ou suis-je désespérant et le mieux pour moi et la communaté de FlipJuke, est de de contacter un technicien réparateur dans mon coin pour effectuer la réparation?
Merci
C'est toi qui voit suivant tes capacités, il ne faut pas s'attaquer à déssouder des composants direcement sur une carte CPU sans s'être entrainé avant.