Dot éteint sur johnny mnémonic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 29 07, 2010 04:58

Bonjour

Tu fais les mesures de tension porte fermée ou ouverte ?
N'oublies-pas qu'il y a un contact de porte qui coupe le 50V quand la porte est ouverte.

Tu n'as pas lu mon tuto, sur le test des transistors, le TIP36 et le TIP102 sont des transistors Darlington (2 transistors dans le même boitier) la mesure obtenue n'est pas la même qu'avec un transistor ordinaire.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par emmettgti » jeu. 29 07, 2010 08:24

Bonjour Thierry au début j'avais la porte ouverte mais de mémoire aprés je l'avais fermé hier j'y ai pensé (au pire je recommencerais ce soir et je ferais le même test sur la driver de mon autre flip CFTBL pour comparer).
A la fin on perd la boule... :shock:
Pour les transistors Darlington j'ai bien lu ton article la fois derniére mais pas suffisament bien apparement...
Je refais les mesurse avant de remonter ma carte dans le flip ce soir aprés le boulot.
Merci de me souhaiter bon courage
A bientôt
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » jeu. 29 07, 2010 22:59

Bonsoir bon j'ai vérifié d'abord ce soir en rentrant pour les TIP36 porte fermée sur mon Black Lagoon, et bien sur la carcasse métallique j'ai Ov sur tous les TIP36 comme hier sur mon Johnny(qui avait la porte fermée aussi c'est sûr).A priori ça marche pas cette mesure sur ces TIP36 de la driver Williams Bally.
Ensuite j'ai vérifié le TIP122(Q63)et le TIP36C(Q64) en suivant tes conseils et ses 6 points de mesure d'aprés ce schéma:
(B pour Base , C pour collecteur et E pour émetteur)

Fil Rouge Fil Noir
Test 1 B E
Test 2 B C
Test 3 E B
Test 4 C B
Test 5 C E
Test 6 E C

Les résultas sont les suivants:
Pour TIP 122 j'ai en test 1:953/test 2:835/test 3: 1610/test 4 et 5:rien /test 6:646(ces résultats sont similaires aux autres TIP122 à part pour le test6 où les autres ont des valeurs proches de 605)

Pour TIP36 j'ai en test 1:rien (les autres sont à 216),test 2: rien,test 3:675(les autres sont à 217),test 4:645(les autres sont à 605),test 5:rien (les autres sont à 780) et test 6:rien

Désolé de ne pas t'avoir mis les résultats dans un tableau mais le format ne passait comme piéce jointe.
Pour en revenir à mes mesures j'en conclu que le TIP36 que je venais de changer est HS,j'ai vérifié du coup l'ancien TIP36.Il fait lui aussi passer le courant en point de test 3 et 4 seulement, en mode test diode avec des valeurs de 716 et 705.

Enfin je me suis rendu compte que la liaison(piste du circuit imprimé de la Driver) entre l'émetteur du TIP36 (Q64) et la résistance R104 avait laché.
Il y a certainement un élément en court circuit pour que ça lâche de tous les bouts mais quoi ::x:
Sans me tromper je pense,j'aurais déjà à changer R104 et le TIP36 en Q64 mais avant ça faut trouver ce qui les fait péter...
Je m'excuse encore pour le "roman"... :z):
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » jeu. 29 07, 2010 23:06

Encore moi on voit rien de mon explication fil Rouge et fil Noir.
En fait il faut lire pour fil Rouge les lettres BBECCE et pour fil Noir les lettres ECBBEC.
J'espére que ça sera" un peu" plus clair mais si ça ne l'ai pas vraiment...
Satanés tableau d'Open Office.
Et encore merci à tous de partager vos connaissances.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 30 07, 2010 04:02

Bonjour

Il semble que le TIP36 soit HS et pas le TIP102

Si ça regrille de suite, vérifies quetu n'as pas inversé les deux fils de la bobine.
Regardes s'il y a une diode sur la bobine.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » ven. 30 07, 2010 21:40

Bonjour Thierry merci de répondre toujours présent.
C'est clair que le TIP 36 est HS ainsi que la resistance R104, je vais aller dans mon petit magasin d'électronique chercher ça demain matin avant le boulot.
Pour la bobine figure toi que j'y ai pensé aujourd'hui au travail(ça m'obséde même là bas cette panne...) et si les fils étaient inversés?Moi j'ai ressoudé comme c'était mais vu "la lumiére" qui me l'a vendu au vue des problémes rencontrés tout est possible...
Comment savoir pour le sens des fils, car ce qui est sûr c'est que ça péte aussitôt que la bobine est branché; et que le TIP36 a pété comme le précédent.Et à 7€ le TIP36 (et oui c'est cher dans mon petit magasin...) je préfére pas en faire les frais trop souvent ça fait cher le "fusible".
Par contre pour répondre à ta question y'a pas de diode sur la bobine.
A bientôt

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 31 07, 2010 03:58

Bonjour

Il y aurait un sens de branchement que s'il y a une diode sur la bobine, sans diode, aucune importance.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » sam. 31 07, 2010 22:06

Bon Ok pour cette histoire de sens de bobine.
Je suis passé chez ma petite boutique j'ai repris un TIP36C et une résistance de 220 ohms pour R104 noirci.J'avais une idée pour ma panne je prendrais bien la carte(Driver) du Johnny une fois ces 2 composants changés pour la mettre dans le black Lagoon.Et là le TIP36 du CFTBL en Q64 gére le Slingshot de droite(Bobine au dessus du batteur droite),je verrais si il marche du coup ou pas.Par contre je ne ferais pas l'inverse question échange de Driver.
Si c'est OK dans le CFTBL,je passerais des nouveaux fils "à la volée" pour alimenter ma bobine AE-251000 du Johnny au cas où j'ai un fil en court circuit.
Qu'en penses tu de mon test?
Par contre je ne sais plus quoi penser pour cette histoire de TIP36C car j'ai testé le nouveau avant de le monter cette fois;et j'obtiens les mêmes résultats de test que les 2 précédents(l'initial et celui que j'ai changé une fois).Trés bizarre surtout que c'est bien un TIP36C comme les précédents et pas une équivalence c'est marqué dessus.Serait il défaillant bien que neuf (ça c'est déjà vu) mais exactement de la même maniére que les autres c'est ça qui m'étonne...
Demain je vais certainement pas bricoler dessus car autre chose prévu donc le schimlblick ne va pas avancé.
Enfin je me démande si je ne vais pas commander ailleurs (sur le Net) un autre TIP36 et un TIP102 et un 2N5401PNP dans le doute avant de faire test dans le CBTBL. :x25:
VRAIMENT BIZARRE CE TRUC
A bientôt

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » dim. 01 08, 2010 18:22

Bonjour Thierry comme je m'en doutais aujourd'hui pas le temps de regarder ce flip.
Alors que penses tu de tout ça (post plus haut)?
Et derniére question pour aujourd'hui quels composants tu changerais dans le doute sur cette driver pilotant cette bobine, et qui pourrait être la cause de ma panne.Demain je ferais bien une commande sur le Net de composants avant de remonter ma carte histoire de mettre toutes les chances de mon côté...Si tout est neuf il y aura plus de doute possible sur la Driver non?
A bientôt merci de m'aider encore.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 02 08, 2010 04:29

Bonjour

Je ne suis pas trop pour essayer une carte d'un flipper sur un autre, le risque est grand d'avoir ensuite deux flippers en panne !
Je n'ai utilisé cette procédure que pour des pannes tordues ou intermittentes et avec beaucoup de précautions.

Remplaces les trois transistors de commande si tu veux, de toutes façon à un moment ou à un autre il faudra mettre sous tension pour essayer :D: .

N'oublies-pas, on apprends qu'avec ses échecs, les succès ne nous apprennent rien.
Bon courage
Thierry

Répondre