Dot éteint sur johnny mnémonic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par emmettgti » dim. 11 07, 2010 16:49

On va dans le vrai Thierry j'ai mesuré R9 j'ai bien 1,83 Kohms par contre R8 est invérifiable il varie sans cesse en montant et en descendant et ne semble pas du tout faire 4,7 Kohms...
Par contre j'ai pas mesuré Q7 j'ai lu ton article sur la vérification des transistors mais je crois qu'il vaut mieux dessouder comme tu dis mais j'ai jamais fait encore ce genre de mesure...(j'ai vu d'ailleurs que la méthode pour les diodes était dans le même article :wink: ).
Au pire quand je commanderais les composants nécessaires pour réparer cette carte je prendrais aussi ce transistor.
D'autres choses à vérifier et y vois tu plus clair ?
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 11 07, 2010 17:16

Bonjour

Si tu veux être certain pour les valeurs des résistances, dessoudes-les au moins d'un côté et ne mets pas les doigts sur les pointes de touches pendant la mesure, de cette façon, il n'y aura plus de doute.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » dim. 11 07, 2010 22:20

J'ai suivi tes conseils j'ai dessoudé et là bingo R8 est bien HS (résistance infini) j'en ai profité pour faire aussi Q7 mais là je voudrais avoir ton avis pour l'interprétation des résultats...
Regarde sur schéma joint(je te l'ai emprunté dans ton article :oops: )
Si j'ai bien suivi reste plus qu'à commander une nouvelle R8 et au fait pour D6 il faut que pas je change ,le probléme vient de R8 c'est ça.
Et normalent la carte DOT est sauvé ::x:
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » dim. 11 07, 2010 22:55

Encore une question Thierry car je vois que tu es trés calé (je m'en ai déjà rendu compte sur d'autres post d'autres personnes :wink: )
Si je veux remplacer mon transistor Q7 j'ai cru voir sur ma doc qu'il fallait un MJE15030NPN et moi sur ma carte j'ai un BUV28 et je crois pas que c'est les mêmes caractéristiques d'aprés mes infos...
Qu'en penses tu que dois je commander?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 12 07, 2010 04:49

Bonjour

Le dessin du brochage que tu as mis n'est pas celui du MJE15030, mais celui d'un transistor FET.
Si tu as bien lu mon document sur le test des transistors, tu mets ton appareil de mesures en position "diode" et tu mets le fil rouge sur la base (B) et tu mets le fil noir alternativement sur les deux autres sorties, tu dois trouver une valeur de l'ordre de 0,6 (approximativement), en inversant les polarités (fil rouge à la place du noir et inversement), tu ne dois trouver aucun passage de courant (infini).
Ensuite, tu positionne tes cordons de mesure sur l'émetteur (E) et sur le collecteur (C) et là, même chose, en principe aucun passage ni dans un sens, ni dans l'autre (avec les polarités inversées).
Le MJE15030 est facile à trouver, donc pas besoin de mettre une équivalence.
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=37779
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » lun. 12 07, 2010 21:42

emmettgti a écrit : Si j'ai bien suivi reste plus qu'à commander une nouvelle R8 et au fait pour D6 il faut que pas je change ,le probléme vient de R8 c'est ça?
Et normalent la carte DOT est sauvé ::x:
Bonsoir Thierry pour le schéma de transistor effectivement j'ai fait simple j'ai pris un qui ressemblait.Par contre j'ai testé avec ta méthode que j'ai mieux compris et le transistor est bon(merci pour le lien de commande du transistor)
Habituellement je commande chez Arcajeux mais à priori il a pas la résistance R8 ni bobine AE-25-1000 qui sont HS par contre transistor Q7 et diverses ampoules il a.Je préférais tout commander au même endroit pour limiter frais de port il faut que j'en trouve un bien qui a tout ça et au bon prix

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » jeu. 15 07, 2010 22:24

Bonsoir Thierry j'ai commandé ma résistance et le transistor plus une bobine pour l'éjecteur du clavier numérique(fourreau fondu mauvaise référence monté par l'ancien proprio...).
Reste plus qu'à patienter pour la livraison,j'installerai ça et je te tiens au courant.
A bientôt

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » sam. 24 07, 2010 23:50

Bonsoir Thierry (et les autres qui me lisent) ma commande est arrivée j'ai changé seulement R8 et la carte est repartie et l'écran aussi (j'avais également des faux contact sur nappes grise en liaison avec CPU, c'est pour ça qu'avec la carte Dot du CFTBL j'avais de droles de points lors de ma phase test du début).GRAND MERCI Thierry04 :bd: :x26:
J'ai pu donc rentrer maintenant en mode test avec un Dot Ok,j'avais un probléme sur 1 contact Opto flip gauche, un coup de nettoyage et c'est reparti...
Par contre 2 problémes subsistes:

Le premier c'est en mode test y'a un mauvais alignement de la main,et en mode jeu le moteur "peine" lorsqu'on va vers le "clavier" tout à droite.
Un réglage sera certainement le bienvenue mais quelle est la méthode ::x:

Le deuxiéme probléme plus ennuyeux c'est le non fonctionnement de la bobine neuve que j'ai remplacé de l'éjection du clavier une fois les billes bloquées.
Je rappelle que la précédente était une mauvaise référence montée par l'autre proprio, ::o: et que le fourreau avait fondu et du coup le mécanisme était bloqué il ne bougeait même pas à la main...
Que vérifier pour cette bobine qui bouge pas ::x:
Merci d'avance pour ces 2 questions

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 25 07, 2010 06:43

Bonjour

C'est bien pour l'affichage, une chose de réglée.

Mais pour le reste, je ne connais pas ce flipper (jamais vu), je ne vois pas bien de quoi il est question, je suppose qu'il doit y avoir un test pour vérifier le calage et les bon fontionnement des moteurs ?

Quand à la bobine qui ne fonctionne pas, si la précédente avait fondue, il y a de fortes chances que le transistor de commande soit également fondu.
Quel est le nom et le numéro de cette bobine ?
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 10 mois

Message par emmettgti » dim. 25 07, 2010 12:30

Bonjour Thierry,ce matin aprés une bonne nuit de semaine je croyais avoir la solution à ma bobine AE25-1000 Williams car sur ma driver la liaison J103.6 avait été réparé par l'ancien proprio(car piste brûlée certainement par cette bobine fondu).
Mais aprés vérification sa réparation était mauvaise la piste était coupée plus loin,j'y ai remedié en soudant un fil plus long que le précédent entre résistance R104 et Connecteur J103.6(voir photo),inésthétique mais pas le choix.A l'ohmétre cette fois c'est bon mais aprés essai en faisant une partie et en bloquant les 3 billes sur clavier, la bobine ne se déclenche toujours pas... ::o:
Le transistor qui pilote est à côté de la résistance R104 et s'appelle Q64
Par contre aprés cette partie je n'ai plus de bobines pour l'éjecteur de bille du chargeur et celle sous la main , et du lance bille et peut être d'autres par contre les celle des flips c'est bon par exemple... :9):
Je vérifie fusible et là F104 de la driver est HS je ne l'ai pas encore remplacé, mais par sécurité j'ai débranché la bobine de l'éjection du clavier.
Y'a de tout façon un probléme de court circuit avec cette bobine AE25-1000 puisque sans, le flip marchait sans probléme plusieurs parties...
Qu'en penses tu mon ami Thierry

Répondre