Restauration intégrale de mon Gottlieb Far Out

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
The_Raph
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration intégrale de mon Gottlieb Far Out

Message par The_Raph » mer. 31 03, 2010 09:26

Salut à tous,

Voici le résultat de la restauration de mon Gottlieb Far Out (1974). Le travail fut long mais personnellement je suis satisfait du boulot, même si ce n’est pas à la hauteur de plus belles oeuvres de certains sur ce forum :,):

Bref, je vous passe les grands classiques tel que le remplacement du mylar et le reste de la resto du plateau. Ici le plus intéressant fut la resto de l'électromécanique qui était + que cracra.

En gros j'ai procédé comme suit :

1. Avant tout, à la sortie de la cave, d’abord remise sur pieds du flip et juste une remise en route de base, sans trainer sur toute les fonctions. Si flip en vaut la peine, alors la restauration démarre.

2. Restauration de la backglass. C’est ce que j'aime le moins et c’est là que je suis le moins fort. Donc je le fais dès le début avant d'aller plus loin dans le flip. La difficulté fut de retoucher les motifs précis comme les visages (dégats du essentiellement à l’humidité et un peu de décollement). Mon choix fut l'acrylique plutôt que le scan (car ces derniers passe souvent avec les uv). Ma technique a consisté à prendre la backglass face visible et repasser sur les contours des motifs à retoucher au marqueur type stiff. Ainsi, backglass retournée, je peux gratter toute la couleur dans les zones abimées et les traits de stiff apparaissent par transparence. Je retrouve alors les contours des motifs et il m’est possible de les reproduire à l’acrylique noire sur la face arrière de la backglass. Pour les traits fins, je gratte le surplus au cure-dent une fois la couleur un peu prise. Ensuite je colle au dessus des traits acryliques un morceau de mylar sur lequel je mets ensuite le motifs en couleur. Enfin, s’il s’agit d’une zone à occulter, une fois la correction fait, j’applique une feuille alu opaque au dessus de la retouche, que je fixe à nouveau avec du mylar de protection.

3. La Backglass est récupérée, alors ca vaut la peine d'aller plus loin. Ddémontage intégral de toute toute toute l'électro-mécanique pour un nettoyage de printemps.

4. Nettoyage en profondeur mais!!!! Me concernant, jamais au jet d’eau comme j’ai déjà vu, c'est de l'électro-mécanique -> à la main et à la toile émeri UNIQUEMENT !!! J'ai fait l'expérience de produits tels que WD40 et spray contact... A interdire dans un méca!!!!! 20 jours de renettoyage complet pour virer toute cette crasse et que mon flip finisse par me pardonner :-%:

5. Nettoyage terminé, au tour de la caisse. Dans mon cas, la restauration esthétique de la caisse dut passer par une remise en couleur. La couleur était impossible à récupérer et trop de coup dans le bois de la caisse. Donc première étape, dégraissage à la lessive st marc bien diluée. Etape 2, enduit sur les coups. Etape 3, ponçage à ponceuse vibrante et papier très doux. Etape 4, dernier nettoyage à la loque humide pour supprimer la poussière.

6. Mise en couleur de la caisse : mon choix s’est porté sur une peinture acrylique blanc amande satinée appliquée au rouleau et de l’acrylique rouge-orangé et bleue appliquée au pochoir pour les motifs.

7. Restauration du plateau : Pour retirer le vieux mylar, après démontage complet, mon choix est resté sur la méthode à chaud, donc au décapeur thermique de loin et tirer au fur et à mesure doucement, sans effort. Tout s’est bien passé. Après, passage rapide au white spirit pour éliminer les traces de colle puis second passage à l’amoniaque dilué dans l’eau chaude pour éliminer le gras du white. Retouches couleur locales où c’était nécessaire, toujours à l’acrylique. Ensuite pose de la vanillia et, mon secret… un passage léger de loin au décapeur pour tendre la vanillia, éliminer les bulles éventuelles, épouser les inserts et les défauts du bois et…. Lui donner un beau côté brillant !!! Attention, pas trop insister car la vanillia en perdra son côté élastique et deviendra cassante et risque même de jaunir. Pour info, mes inserts du milieu « 10x sur les targets » étaient complètement creusés, déviant la bille… très désagréable. Pour corriger cela, j’ai simplement superposer des disques de vanillia de diamètre de plus en plus grand sur les inserts, jusqu’à un diamètre légèrement inférieur à celui de l’insert lui-même. Après pose de la vanillia sur tout le plateau, ca donne un très bon résultat.

Au final, voici enfin les photos :x24:
    Pièces jointes
    Electromecanique avant resto
    Electromecanique avant resto
    exp_4.jpg (129.38 Kio) Consulté 5068 fois
    Le flip avant resto
    Le flip avant resto
    exp_1.jpg (126.55 Kio) Consulté 5068 fois
    le moteur tout propre
    le moteur tout propre
    exp_10.jpg (133.24 Kio) Consulté 5068 fois
    le xylo remise en etat
    le xylo remise en etat
    exp_11.jpg (88.08 Kio) Consulté 5068 fois
    le plateau electromecanique clean
    le plateau electromecanique clean
    exp_12.jpg (137.62 Kio) Consulté 5068 fois
    electromecanique complete dans le flip
    electromecanique complete dans le flip
    exp_13.jpg (138.27 Kio) Consulté 5068 fois
    le flip une fois sur pieds
    le flip une fois sur pieds
    exp_14.jpg (117.76 Kio) Consulté 5068 fois
    avec flash
    avec flash
    exp_15.jpg (118.69 Kio) Consulté 5068 fois
    le plateau dans son ensemble
    le plateau dans son ensemble
    exp_17.jpg (127.77 Kio) Consulté 5068 fois
    Le plateau en lumière... La vanillia brille!!!
    Le plateau en lumière... La vanillia brille!!!
    exp_18.jpg (111.76 Kio) Consulté 5068 fois
    Flip du matin, en forme jusqu'à demain! Flip du soir, en forme au plumar! ...

kinou89
    Dept: 89
    Collec Perso: 1 flip
    Niveau : Initié

Message par kinou89 » mer. 31 03, 2010 09:29

Alors là chapeau !!!!! :x24: :x24: il est comme neuf, peut être même plus beau....

J'espère que mon KISS aura autant de gueule ::)):

The_Raph
    Pas vu depuis 1 an(s)

Message par The_Raph » mer. 31 03, 2010 09:37

Salut,

Merci, ça fait plaisir :))=: Je remarque au passage que j'ai toujours autant de mal à classer mes photos.... j'ai pas bousié mon flip... :)) faut juste regarder en tenant son écran à l'envers ~(:-)

Bonne journée.

Raf

The_Raph
    Pas vu depuis 1 an(s)

Message par The_Raph » mer. 31 03, 2010 09:37

.... Et bon courage pour ton KISS!!! :x26:

zogno59
    Dept: 34
    Pas vu depuis 1 an(s)

Message par zogno59 » mer. 31 03, 2010 10:50

bravo,super ,très bon boulot ,pour mon north star je n'ai pas nettoyé aussi bien la meca juste bombe soufflante,pour la couleur de caisse peut tu expliquer comment tu as procéder pour les pochoirs,merci :x26:

vercoriace38
    Dept: 38
    Collec Perso: 15 flips
    accepte les visites de sa Gameroom
    Pas vu depuis 1 mois

Message par vercoriace38 » mer. 31 03, 2010 11:45

bonjour
    et félicitation pour cette resto,ils sont immortels ces flips entre de bonnes mains
    avez vous trouvé des "passes fil en electricité pour les lamelles du xylo ?
    ou autre chose ? qui fait l'affaire,
    avatar grivois...de flipper ! mais lequel ?

BYP
    Pas vu depuis 7 an(s)

Message par BYP » mer. 31 03, 2010 11:51

[ :x26:

tu n'as pas plus de photos avant après??

Tu peux expliciter (photo) ta technique pour rattraper les inserts?,
    a+

kidicarus
    Pas vu depuis 3 mois

Message par kidicarus » mer. 31 03, 2010 12:27

il est superbe ton flip, magnifique boulot !!!

The_Raph
    Pas vu depuis 1 an(s)

Message par The_Raph » mer. 31 03, 2010 12:59

Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment sympa! :bd:

tu n'as pas plus de photos avant après??
    Oh que si... un paquet mais malheureusement, le nombre de ko étant limité dans les topic, j'ai pas pu en mettre en plus... en voilà deux ou trois de plus d'ailleurs.

avez vous trouvé des "passes fil en electricité pour les lamelles du xylo ?
    Qu'entends-tu par passe fil pour les lamelles? En réalité le xylo est 100% d'origine mais juste nettoyé à fond à la paille de fer + polish.

peut tu expliquer comment tu as procéder pour les pochoirs
    Ma technique consiste à travailler à l'envers. Je ne laque jamais d'abord en blanc, je contourne les motifs côté extérieur à l'adhésif teza acceptant les courbes puis je mets les motifs en couleur à l'aide d'un pinceau pochoir et je tapotte. Ensuite, une fois totalement sec, je contourne les motifs cette fois côté intérieur et toujours avec le même type d'adhésif puis je passe la caisse au blanc au puceau puis j'élimine les trace en repassant au rouleau. Le tour est joué
    Tu peux expliciter (photo) ta technique pour rattraper les inserts?
    J'ai de photo de cette opération mais à l'occasion, je te fais un schéma et je le scanne. Sinon le procédé est simple, tu coupes dans ta vanilla un rond de la taille d'une pièce de 1cent que tu colles dans le fond du creu de ton insert, ensuite tu en superpose un de la taille d'une pièce de 2cent puis 5 cent,... et tu répète l'opération jusqu'à combler la différence. Attention, ne pas atteindre la taille de l'insert avec ta vanilla sinon après avoir recouvert tout le plateau, tu auras un insert à déformation positive... Sinon j'ai essayé de le retirer pour le retravailler au décapteur mais pas moyen, j'ai alors essayé en direct sur le plateau ce qui mais au risque de cramer la couleur dans cette zone, j'ai opté pour la technique vanilla.

Sur ce, merci encore. Quelques photos en plus pour la route :,):

a+

Raf
    Pièces jointes
    après
    après
    exp_14.jpg (117.76 Kio) Consulté 4982 fois
    après (backglass seulement)
    après (backglass seulement)
    exp_7.jpg (133.46 Kio) Consulté 4982 fois
    pendant
    pendant
    exp_6.jpg (56.88 Kio) Consulté 4982 fois
    pendant
    pendant
    exp_5.jpg (79.63 Kio) Consulté 4982 fois
    pendant
    pendant
    exp_8.jpg (124.15 Kio) Consulté 4982 fois
    pendant
    pendant
    exp_9.jpg (108.75 Kio) Consulté 4982 fois
    avant
    avant
    exp_2.jpg (135.57 Kio) Consulté 4982 fois

guerrier
    Dept: 30
    aimable donateur
    Niveau : Confirmé

Message par guerrier » mer. 31 03, 2010 13:02

Bravo superbe boulot, on dirait vraiment un neuf. Perso je ne vais pas aussi loin dans le nettoyage des relais. Par contre sur la photo du xylo on voit un domino blanc et du scotch rouge :ça ne fait pas trop Gottlieb , à améliorer; :x26: :x26:

Répondre