Voici le résultat de la restauration de mon Gottlieb Far Out (1974). Le travail fut long mais personnellement je suis satisfait du boulot, même si ce n’est pas à la hauteur de plus belles oeuvres de certains sur ce forum
Bref, je vous passe les grands classiques tel que le remplacement du mylar et le reste de la resto du plateau. Ici le plus intéressant fut la resto de l'électromécanique qui était + que cracra.
En gros j'ai procédé comme suit :
1. Avant tout, à la sortie de la cave, d’abord remise sur pieds du flip et juste une remise en route de base, sans trainer sur toute les fonctions. Si flip en vaut la peine, alors la restauration démarre.
2. Restauration de la backglass. C’est ce que j'aime le moins et c’est là que je suis le moins fort. Donc je le fais dès le début avant d'aller plus loin dans le flip. La difficulté fut de retoucher les motifs précis comme les visages (dégats du essentiellement à l’humidité et un peu de décollement). Mon choix fut l'acrylique plutôt que le scan (car ces derniers passe souvent avec les uv). Ma technique a consisté à prendre la backglass face visible et repasser sur les contours des motifs à retoucher au marqueur type stiff. Ainsi, backglass retournée, je peux gratter toute la couleur dans les zones abimées et les traits de stiff apparaissent par transparence. Je retrouve alors les contours des motifs et il m’est possible de les reproduire à l’acrylique noire sur la face arrière de la backglass. Pour les traits fins, je gratte le surplus au cure-dent une fois la couleur un peu prise. Ensuite je colle au dessus des traits acryliques un morceau de mylar sur lequel je mets ensuite le motifs en couleur. Enfin, s’il s’agit d’une zone à occulter, une fois la correction fait, j’applique une feuille alu opaque au dessus de la retouche, que je fixe à nouveau avec du mylar de protection.
3. La Backglass est récupérée, alors ca vaut la peine d'aller plus loin. Ddémontage intégral de toute toute toute l'électro-mécanique pour un nettoyage de printemps.
4. Nettoyage en profondeur mais!!!! Me concernant, jamais au jet d’eau comme j’ai déjà vu, c'est de l'électro-mécanique -> à la main et à la toile émeri UNIQUEMENT !!! J'ai fait l'expérience de produits tels que WD40 et spray contact... A interdire dans un méca!!!!! 20 jours de renettoyage complet pour virer toute cette crasse et que mon flip finisse par me pardonner
5. Nettoyage terminé, au tour de la caisse. Dans mon cas, la restauration esthétique de la caisse dut passer par une remise en couleur. La couleur était impossible à récupérer et trop de coup dans le bois de la caisse. Donc première étape, dégraissage à la lessive st marc bien diluée. Etape 2, enduit sur les coups. Etape 3, ponçage à ponceuse vibrante et papier très doux. Etape 4, dernier nettoyage à la loque humide pour supprimer la poussière.
6. Mise en couleur de la caisse : mon choix s’est porté sur une peinture acrylique blanc amande satinée appliquée au rouleau et de l’acrylique rouge-orangé et bleue appliquée au pochoir pour les motifs.
7. Restauration du plateau : Pour retirer le vieux mylar, après démontage complet, mon choix est resté sur la méthode à chaud, donc au décapeur thermique de loin et tirer au fur et à mesure doucement, sans effort. Tout s’est bien passé. Après, passage rapide au white spirit pour éliminer les traces de colle puis second passage à l’amoniaque dilué dans l’eau chaude pour éliminer le gras du white. Retouches couleur locales où c’était nécessaire, toujours à l’acrylique. Ensuite pose de la vanillia et, mon secret… un passage léger de loin au décapeur pour tendre la vanillia, éliminer les bulles éventuelles, épouser les inserts et les défauts du bois et…. Lui donner un beau côté brillant !!! Attention, pas trop insister car la vanillia en perdra son côté élastique et deviendra cassante et risque même de jaunir. Pour info, mes inserts du milieu « 10x sur les targets » étaient complètement creusés, déviant la bille… très désagréable. Pour corriger cela, j’ai simplement superposer des disques de vanillia de diamètre de plus en plus grand sur les inserts, jusqu’à un diamètre légèrement inférieur à celui de l’insert lui-même. Après pose de la vanillia sur tout le plateau, ca donne un très bon résultat.
Au final, voici enfin les photos