Pb ecran INTERVIDEO sur borne JEUTEL 16X9 : couleur et frequence verticale

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
alienor
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Inscription : mer. 05 04, 2006 19:41
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Aquitaine

Pb ecran INTERVIDEO sur borne JEUTEL 16X9 : couleur et frequ

Message par alienor » jeu. 18 03, 2010 08:41

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une borne Jeutel 16X9 neogeo avec un écran intervideo.
Lorsque je l'ai testée, elle fonctionnait parfaitement (test sur KoF99 et MSG) si ce n'est une dominante jaune sur les couleurs de l'écran (facile à régler ai je pensé!...). Or, après transport et mise sous tension de la borne à la maison, j'ai un souci majeur d'affichage: un ecran vert, jaune,
ou rouge selon la position des potars avec des lignes horizontales et une image très difficile à stabiliser.

J'ai parcouru en long et en large le forum, mais comme je suis débutant en électronique, je préfère solliciter votre
expérience avant de jouer les (dé)soudeurs:

1/ réglage des couleurs: d'après ce que j'ai compris on commence par régler les 3 potars sur la carte derrière l'écran afin d'obtenir un fond gris puis on diminue le screen/G2 sur l'ampli THT. Pour ma part, je n'ai pas réussi à obtenir de résultat correct (au mieux une image jaunie mais instable).

2/ J'ai donc tout naturellement tester les résistances:
- canal bleu: une résistance aux alentours de 18 kOhms et une à 56KOhms
- canal rouge: une résistance aux alentours de 18 et une vers 40
- canal vert : une résistance aux alentour de 18 et une vers 40

A part la résistance à 56kOms (R16) pas de défaut majeur: dois je les changer toutes par principe?

Autre petit souci, j'habite l'île de la Réunion et les marchands de composant sont rares... J'ai trouvé un magasin qui vend des résistances à 5w au lieu de 2w: puis je les utiliser sans trop de risque (en attendant une commande en ligne de métropole qui mettrait plusieurs semaines à arriver!).

3/ Pour stabiliser l'image : j'ai commencé par régler le potard 'Vfreq' puis jouer sur celui 'Hfreq' seule le premier agit
et je ne parviens pas à la stabiliser. Si vous avez des conseils aussi à ce sujet..

Merci d'avance pour toutes vos réponses et votre aide
Cordialement,

Eymeric et mon équipe

Photos jointes :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nsync06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Inscription : ven. 21 08, 2009 12:42
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nice

Message par nsync06 » mar. 23 03, 2010 17:58

Salut!

Alors tout d'abord félicitations pour ton acquisition, j'ai exactement la même borne que toi ;)
Et j'ai eu effectivement les mêmes soucis que toi (testée nickel sauf couleurs mal réglées...) et ça a empiré ensuite mais j'en suis ressorti plus fort 8)

Alors d'abord question réglages et couleurs, active le mode test (ce sera plus simple) de ton slot MVS (je pense que c'est ce que tu as) en activant le switch 1 derrière le slot.
T'appuie plusieurs fois sur "1P start" et ça fait défiler les différent test mode, et t'as une mire pour les couleurs et le blanc (important d'avoir un blanc bien blanc!).

Ensuite tu y vas à taton sachant qu'en principe si tu met tous les potards de couleurs en position milieu, ça devrait être bon, après c'est selon les goût de chacun, si tu préfères une teinte plus chaude ou froide...

A mon avis tes résistances ne sont pas en cause (quoiqu'on voit bien sur ta photo la résistance moisie sur l'extrême gauche qui pourrait expliquer un bug avec le vert...mais tu nous a dis que le vert était bien présent quand tu montais le potard...bref!), après effectivement si tu comptes les changer je te conseil de remplacer l'intégralité. Un très bon site ou tu trouveras tout:
http://www.electronique-diffusion.fr/

Ensuite le G2 et les lignes horizontales: en fait j'ai personnellement opté pour mettre le potard "bright" à fond et j'ai réglé le G2 pour avoir une image très clair, et ensuite de diminué le "bright" jusqu'à faire disparaitre les fameuse lignes.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais le réglage est parfait chez moi ;)

Concernant la fréquence horizontale que tu n'arrive pas à réglé, c'est possible que le potard soit défectueux...débranches la petite carte, vérifies bien les soudure et nettoies au mieux.

Voili :,):

Bon courage!!! :D:

alienor
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Inscription : mer. 05 04, 2006 19:41
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Aquitaine

Message par alienor » lun. 29 03, 2010 07:21

Merci pour ta réponse,
J'ai été surchargé de boulot la semaine derniere, pas eu trop le temps de m'en occuper... j'espere avoir plus de temps cette semaine pour mes essais.
Je vous tiens au courant.

Répondre