Batteur defaillant (battement rapide)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Batteur defaillant (battement rapide)

Message par Arcadia2999 » sam. 05 12, 2009 18:45

Ca fait un petit moment que j'essaie de m'en sortir seul, mais pas moyen de trouver la solution après l'échange de 2 bobines et je ne sais plus combien de fusibles. Voilà, c'est tout con : j'ai le batteur supérieur de mon High Speed qui bat en permanence. Quand le bouton est actionné, il donne donc l'impression qu'il vibre continuellement. Le plateau soulevé, je constate qu'il y a des arcs électriques entre les contacteurs (il y a donc rapidement contact, puis coupure, puis contact...).

Il faut savoir qu'au départ, après ma restauration (donc je n'avais jamais joué), j'ai eu un un problème de bobine grillée parce que le batteur, en rentrant dans la bobine, de décollait pas le contacteur : la bobine était en permanence alimentée pendant l'appui et elle n'a pas tenue bien longtemps. Avec une nouvelle bobine, j'ai compris et écarté légèrement les contacteurs, mais si le problème de l'alimentation en permanence a disparu, je me retrouve maintenant avec le battement continuel...

J'ai essayé toute sortes de réglages, et les résultats vont de la bobine qui rentre tout tout doucement (contacts en permanence écartés, c'est idiot mais j'ai testé les limites...), contacts rapprochés (battement rapides) et très rapprochés (alimentation permanente, pas bon..les contacteurs rougissent même !). Evidemment, j'ai fini par comprendre que le problème pouvait être ailleurs, mais je ne sais pas trop ou chercher. Le batteur du bas fonctionne très bien, et au niveau des contacteurs du bouton, pareil, tout à l'air normal (contact avec une legère étincelle, comme sur l'autre bouton...).

Pardon d'avoir été bavard, mais bon, j'avais envie de me faire comprendre et j'ai tellement attendu et cogité avant de poster (et pis j'ai cherché sur le forum aussi, mais je suis peut-être passé à coté d'une astuce) :x25:
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » sam. 05 12, 2009 18:53

problème typique de la bobine de maintiens qui est coupée, soit c'est bêtement un fil dessoudé, soit elle est grillée, soit tu l'as installée n'importe comment et tu t'est gourré dans le sens des fils.

donc la forte lève le flip, ça ouvre le fin de course => là normalement la bobine de maintiens reste active et le flip reste où il est, or là si elle est coupée, le flip redescend, ça referme les eos, qui réactivent alors la bobine de puissance et ça continue sans cesse en vibrant

regarde comment est cablé un flip qui mache et tu cables pareil en faisant archi gaffe au sens des diodes (en cas de doute poste une photo ici)

Pascal

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 05 12, 2009 19:02

Papo06 a écrit :problème typique de la bobine de maintiens qui est coupée, soit c'est bêtement un fil dessoudé, soit elle est grillée, soit tu l'as installée n'importe comment et tu t'est gourré dans le sens des fils.

donc la forte lève le flip, ça ouvre le fin de course => là normalement la bobine de maintiens reste active et le flip reste où il est, or là si elle est coupée, le flip redescend, ça referme les eos, qui réactivent alors la bobine de puissance et ça continue sans cesse en vibrant

regarde comment est cablé un flip qui mache et tu cables pareil en faisant archi gaffe au sens des diodes

Pascal
Mince je ne comprends pas. Je ne me suis pas gouré dans le sens des fils sinon je ne pense pas que ça fonctionnerait (je fais vachement gaffe à ça, et quand je ne suis pas sûr de moi je prends des photos). La bobine n'est pas grillée car là j'en ai une neuve. Il y a peut-être un problème de soudure, mais pas au niveau de la bobine car elle viennent d'être (bien) faites. La diode je fais gaffe également à son sens, c'est le minimum.

Mais ton explication me rassure, car tu décris le fonctionnement tel que je l'avais compris en lisant diverses discussions. C'est justement pour ça que je ne comprends pas. En même temps, le mec qui me l'a vendu m'avait dit qu'avant qu'il soit entreposé pendant des années (ce qui a causé plusieurs pannes), un des flippers déconnait. Je pense que je j'ai trouvé ce salopard...

Bon je refais un tour complet. Merci pour cette réponse hyper rapide :)

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Papo06 » sam. 05 12, 2009 19:22

Hésite pas à mettre les photos, on a vite fait de se gourrer en connectant des bobines des batteurs, moi le premier l'autre jour j'ai changé les bobines sur un lord et j'ai monté une des bobines à l'envers, ça arrive fréquemment (et ça m'a coûté un mosfet à changer, heureusement que j'ai toujours mon stock de secours :mrgreen: )

Pascal

touffy
Dept: 67
Collec Perso: 10 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois

Message par touffy » lun. 07 12, 2009 14:12

On peut tous se faire avoir

j'ai monté un ensemble flip neuf sur mon high speed et ca ne marchait pas
pourtant aucune erreur de cablage.
après recherche c'est le contact EOS neuf qui ne laissait pas passer le courant même fermé. en fait il y avait un produit de protection dessus pour le transport.

Dans ton cas la bobine de maintien n'est jamais alimenté il faut tout revérifier.
Le battoir du haut est en parallèle avec celui du bas et c'est fait au niveau d'une des bobine ou tu as deux fils bleu-jaune je crois, vérifie qu'il ne te manque rien.
Williams : High Speed / Star Trek Next Generation / No Fear / Flintstones / Johnny Mnemonic / Star Wars Episode 1
Stern : Terminator 3 / Lord of the Rings / Star Trek LE
Bally : Flash Gordon

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » lun. 07 12, 2009 14:25

c'est souvent une mauvaise soudure sur le fil fin
bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » jeu. 24 12, 2009 19:15

Ouups, je n'avais pas vu vos dernière réponses. Bon, pour info, le High Speed est toujours en rade (plus de pièces détachées et pas le courage en ce moment de rechercher la panne). Mais ce soir, mauvaise surprise : le Tomcat me fait exactement la même chose ce soir (les soir de Noël ne me réussissent pas, il y a un an jour pour jour c'est l'écran de ma Rit Legno qui me lâchait...). Je n'ai plus le choix, faut dépanner. Je teste vos méthodes. Merci.

Répondre