débutant ayant des problèmes de lumière sur TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
laubat11
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

débutant ayant des problèmes de lumière sur TZ

Message par laubat11 » dim. 02 08, 2009 19:00

bonjour à tous
voilà je me suis enfin offert un premier flipper : le Twilight Zone et ce il y a moins d'une semaine (après beaucoup de négociation avec ma femme ! :,): )
par contre je suis complètement novice dès le fronton ouvert ou le plateau relevé .... mais je me soigne je lis beaucoup sur ce forum .....
voilà mon problème, d'un coup, d'un seul, aujourd'hui les lumières côté G du plateau ne fonctionne plus ???
je me décide donc à ouvrir la bête comme me l'a montré mon vendeur la semaine dernière :,):
alors évidement les ampoules ont l'air bonnes (elles ne claquent pas toutes en même temps ?!)
je me lance dans les tests du menu (une première aussi !)
effectivement les lumières ne s'allument pas, mais en plus je découvre que le Centre Fronton ne fonctionne pas non plus !!
j'ouvre donc le fronton (encore une première !) et là ! même si j'ai l'impression d'être une souris prisonnière dans mon d'ordinateur, je ne vois rien de particulier (il n'y a pas de fumée ou de pièce brulée, les fusibles ont l'air correct)
c'est là que vous pouvez intervenir :-%:
à ce stade que dois-je faire ? quelle équipement ou outil prévoir ? quelle piste prendre?
la tâche ne me fais pas peur, je suis prêt à retrousser les manches et mettre les mains dedans !
par contre ayant lu beaucoup de post sur ce forum, certain me semble être en chinois mandarin
en fait, si vous avez la gentillesse de me répondre, il faut m'expliquer simplement car je ne suis pas encore complètement familier avec les termes techniques
Voilà voilà c'est tout pour ce soir
Merci d'avance pour votre aide

ness
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par ness » dim. 02 08, 2009 19:36

salut, problème récurrent de nos machines...

c'est le connecteur qui est naze... regarde si tu n'en vois pas un de cramé...

Ou alors, il est tout simplement mal enfiché...

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par pic » dim. 02 08, 2009 19:46

regarde les connecteurs J120 et J121 qui se trouvent en bas de la carte driver(la plus grande carte du fronton),ils sont souvent brûlés. :x26:
si c'est la cas il te faudra démonter la carte et refaire les connecteurs
au début,ça fait un peu peur mais après ça roule tout seul
:s1:
tiens nous au jus
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par allo.jeux » dim. 02 08, 2009 19:51

Une fois que ton fronton (la tête du flipper) est ouvert, tu verras une carte plus grande que les autres, située vers le bas.
Dans le côté gauche de cette carte, et vers le bas, il y a plusieurs fusibles, dont les fusibles de l'illumination (GI).
à gauche de ces fusibles, il y a le connecteur J115 par lequel arrive le courant alternatif de GI.
En dessous de ces fusibles, il y a des connecteurs, dont deux assez larges marqués J120 et J121.
Commence par débrancher et rebrancher ces deux connecteurs : c'est là que doit être le problème. S'ils chauffent trop, ils peuvent être bruns, et la soudure de la carte peut être endommagée.
De toute façon, la continuité est : entrée J115>fusible>J120 et J121 en parallèle pour les sorties GI.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 02 08, 2009 19:55

Bonsoir

Il faut que tu vérifies si aucun des 3 connecteurs montrés sur la photo n'est brulé (noirci).
Si tout est en bon état, vérifies les 5 fusibles situés à côté, il faut les enlever un par un (hors tension = flipper éteint) et les tester avec un multimètre ou une lampe témoin.
Fichiers joints
Connecteurs brulés sur WPC.jpg
(80.58 Kio) Téléchargé 548 fois
Bon courage
Thierry

laubat11

Message par laubat11 » dim. 02 08, 2009 23:23

merci pour vos réponses
cela fait tjrs un peu qqs chose de voir que des "inconnus" se pressent de vous rendre service ........ si, si .......
cela me rappelle un peu le monde de la moto ?!
bon à peine remis de cette émotion, je file ouvrir mon peut-être futur enfer ! (chaleur, bruits bizzarres, poussière, sombre ....)
j'ai regardé et même plus j'ai carrément débranché les connecteurs J115, J120 et J121
et ben voila, vous êtes trop fort :x24:
le J120 et le J121 sont plus ou moins brulés à différents endroits (photo jointe)
j'imagine que je dois les changer et refaire le branchement (c'est quoi le nom de ce connecteurs ou les références ?) où les commander sans problèmes ?
apparemment le J115 a déjà été changé, le connecteur est différent (il est de couleur noir ; bizarre, comme ça, s'il crame on voit rien ..... :))=:
et surprise en rebranchant le côté G plateau s'illumine à nouveau, mais c'est le côté D qui ne marche plus ?!? :-o:
je remanipule les 2 connecteurs et cela remarche des 2 côtés ; oups je ne touche plus à rien :?):
par contre pour les ampoules Centre fronton toujours pas de signe de vie !
j'ai fait 2 photos (avec et sans flash) pour montrer quel ligne qui ne fonctionne pas.
cela peut-il venir aussi des connecteurs J120 &J121 ??
bon j'en profite un peu, j'ai trouvé lors du test lumière 2 ampoules dont le filaments est mort et étant complètement néophyte je joint une photo pour que qq un me dise la référence de la dite ampoule (car évidement il n'y a rien de marqué dessus !?)
et si il y avait une autre personne ou la même, qui puisse me dire quels sont les principales pièces à commander (avec les références SVP) pour faire une petite trousse de survie pour le TZ et plus généralement pour les flippers (car je ne compte pas m'arrêter au TZ)
de même si je doit prévoir des outils spécifiques ? (différent de ce que possède en tant que bricoleur averti !)
avant de vous remercier tous, une petite dernière : est-ce normal de prendre un peut le jus (électrique !) sur le flipper quand on joue pieds nus ?? c'est léger, mais je ressens un peut le courant ! ce serait-ti pas un problème de masse ?? enfin je dis ça ....
au plaisir de vous lire
:,):
PS merci à Thierry04 pour la photo
Fichiers joints
P1000602.JPG
ma belle inconnue ! admirer le fond ....
(65.93 Kio) Téléchargé 505 fois
P1000600.JPG
la même sans flash pour voir les ampoules qui ne fonctionne pas
(44.81 Kio) Téléchargé 505 fois
P1000599.JPG
arrière du fronton avec flash
(54.58 Kio) Téléchargé 505 fois
P1000598.JPG
connecteurs J120&121 plus ou moins brulés et J115 en noir à gauche probablement déjà modifié
(78.41 Kio) Téléchargé 505 fois

jb
Dept: 33

Message par jb » dim. 02 08, 2009 23:56

tu changes tes connecteurs par des connecteurs molex 11 broches,et tu prends aussi des cosses trifurchons 0.156.
les sites de ventes sont en page d'accueil. :wink:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

laubat11

Message par laubat11 » lun. 03 08, 2009 00:37

merci
pour les connecteurs et les cosses trifurcon (drôle de nom !?)
mais j'aurai aimé commander les ampoules et le toutims avec
quel site de pièce détaché est sérieux ?
sur le site français ---------------, beaucoup de produit sont en attente et ils me semble bien plus cher que chez Parts4Pinballs par ex
quand pensez vous ?

jb
Dept: 33

Message par jb » lun. 03 08, 2009 10:58

chez r e s t o r p i n b a l l,laisse tomber,il est toujours en rupture de stock et n'est jamais reapprovisionner....
parts4pinballs attention a la douane sinon best of pinball c'est pas mal mais plus cher.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par pic » lun. 03 08, 2009 13:54

je te conseille aussi
www.bestofpinball.de
en plus il réouvre aujourd'hui avec le plein de stock :x26:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Répondre