Questions diverses: carte solenoid, doc Bally Xenon...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
chinchilla
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Questions diverses: carte solenoid, doc Bally Xenon...

Message par chinchilla » dim. 31 05, 2009 16:17

Salut à tous :-)

Je viens enfin de rapatrier de chez mes parents (2 ans de squatte du sous sol) mon Bally Xenon.
Image
Maintenant que je l'ai sous la main je vais tacher de le remettre d'aplomb avec votre aide (je suis novice en flipper , je me débrouille bien mieux avec les bornes d'arcade...).
La bobine du knocker et celle du slingshot droit reste active dès la mise sous tension, histoire de ne pas cramer les bobines j'ai dessoudé 1 de leurs fils.
Vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est certainement les transistors correspondant à ces bobines qui sont HS.
J'ai fait un test croisé avec une autre carte driver que j'avais sous la main et effectivement les bobines remarches avec cette autre carte.
- Je suis donc à la recherche du schéma électrique du Xenon pour essayer de déterminer quels transistors sont HS.
- Je souhaiterai savoir si les numéros de transistors (Q1 Q2.....) sont les mêmes entre une carte Bally (AS 2518-22) et une carte Stern (SDU 100) car dans mon Xenon j'ai une carte driver Stern et jai remarqué que les sérigraphie des numéros de transistors n'étaient pas placées dans le même ordre.
- Je souhaiterai enfin savoir si pour me dépanner je peux récupérer un transistor d'une carte Bally pour le souder sur une carte Stern (ref F 585-34 sur Bally et ref SE9302 sur Stern)

Merci de votre attention 8)
Bon Dimanche
1 Xenon et quelques bornes d'arcade

michtruc
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » dim. 31 05, 2009 16:32

Salut,

Tu as la doc ici http://www.ipdb.org/search.pl?any=+ball ... type=quick

Pour ce qui est des transistors vu le prix qu'ils coutent ça serait dommage de dépareiller une carte en état. :wink:

Bon courage :,):

chinchilla
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par chinchilla » dim. 31 05, 2009 16:55

Merci michtruc pour le lien (j'était justement tombé dessus il y a quelques minutes) 8)

Pour les transistors en fait la carte solenoid que j'ai en plus est loin d'être en parfait état...., quand je la met sur le flipper les bobines qui restaient actives en permanence refonctionnent correctement mais d'autres bobines qui étaient OK avec la première carte ne réagissent plus du tout ...
Je vais donc (impatience et dimanche oblige :mrgreen: ...) dessouder proprement 2 transistors OK pour pouvoir dépanner aujourd'hui mon flipper si tu me confirmes bien que les composants sont interchangeables.

michtruc
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » dim. 31 05, 2009 17:05

Je pense bien que les cartes Bally et Stern sont fort semblables mais je ne peux pas te confirmer que les transistors sont identiques, attends confirmation ou compare les datasheet avant de merdouiller :-o:

:x26:

chinchilla
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par chinchilla » dim. 31 05, 2009 17:09

Je vais sagement attendre une confirmation :s1:

Merci :wink:

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bernard banel » dim. 31 05, 2009 17:21

salut les transistors des bobines sont d origine des BDX53C tu peu mettre a la place des TIP 122 ou des 2n6043 çà fonctionnera sans problème :,):
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

chinchilla
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par chinchilla » dim. 31 05, 2009 17:33

Merci Bernard pour ta réponse.

Une dernière question reste en suspend: si la doc Bally me dit que c'est Q16 qui pilote le slingshot droit du flipper je dois aussi changer Q16 vu que j'ai une carte Stern SDU 100 installé dans mon Xenon ? (même numérotation ?)

michtruc
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par michtruc » dim. 31 05, 2009 18:33

Je pense aussi que oui, si tu as un doute suis la piste sur les deux cartes et vérifies que les deux arrivent bien au même connecteur, pinoche.

Hey fous pas le feu hein! ::)):

:bd:

chinchilla
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par chinchilla » dim. 31 05, 2009 19:07

J'va essayer !
C'est le 18 non? :D:

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bernard banel » dim. 31 05, 2009 19:33

Re ,le mieux tu les teste tous tes transistors au moins tu changera tout ceux qui sont hs et n aura plus de problème :,): ,par contre si les bobine tire toujours après les avoir changer ,il ce peu que ce soi la CI de commande qui soit hs de mémoire il y a un :74174 et 3 :CA3081 il faut changer celui qui et associer au transistor si la bobine tire toujours bien sur voila bon dépannage :D:
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Répondre