Mortagne 2009 : un trés grand cru !
Le titre est à double sens, comme va le prouver le petit article qui suit...
Cette année, et pour la 1ére fois, jb et moi nous entraînons de force, euh non, de plein gré Pascal qui réside à Bordeaux. Rendez-vous est donné chez jb pour midi. Ou presque, Pascal arrivant à 13 H ! Bah, ça nous laissera quand même le temps de faire quelques parties sur les flips à jb.
Puis décollage général pour Mortagne. Après une route sans encombre, le charmant petit port se présente à nos yeux :
Pas de doute, c'est ici ! :D
Cette année, Ariane et Coen, les sympathiques organisateurs, ont profité de la grange qu'ils sont en train de restaurer pour y organiser le concours. Donc plus de merveilleuse bulle gonflable, mais à la place une grande salle toute en pierres et en poutres apparentes. Il y a déjà beaucoup de monde lorsque nous arrivons !
Tout comme il y a 2 ans, les commerçants ont remis des cadeaux à distribuer aux 1ers de chaque flipper. Hmmm, hmmm, alléchant !
Et puis, le 1er prix, un flipper Gottlieb un joueur, le Sure Shot ! Trés beau, parfaitement fonctionnel, plateau nickel, aucun plastique cassé, vraiment un beau prix.
Le règlement reste identique : On joue par pool, au nombre de 3 : les jaunes, les oranges, et les verts. Dans chaque pool, plusieurs équipes, chacune est composée de 4 personnes et joue sur 9 machines. Le nom d'équipe qu'on nous a attribué, c'est "les flippés". :lol: Ben, c'est pas faux ! Le classement est individuel : tous les scores sont notés. Le 1er de chaque flip gagne un lot, le 1er de chaque pool participe à la finale !
Les flips sont particulièrement bien entretenus : ils ont la pêche, et marchent parfaitement. On jouera sur Little Chief, Four Millions B.C. (que j'aime ce flip !), Captain Fantastic (bon flip là aussi, le dernier vrai électromécanique de chez Bally), A Go Go (ah par contre, je déteste les petits flips au comportement étrange : ils fonctionnent 3 par 3 !

), le Fireball (un must ce flip), le Aztec (qui a une patate d'enfer et que j'apprécie aussi beaucoup), le Doggies, le Rockmakers (ces 2 là, je ne les connaissais pas du tout), et le Sheriff (chouette flip aussi avec sa grande rangée de cibles).
Petit tour rapide de quelques belles machines, enfin celles que j'arriverai à prendre en photo car vu l'affluence, elles étaient prises d'assaut :
Un artiste viendra croquer ces purs moments de stress, euh non, de détente !
Un groupe de jazz viendra animer la soirée en tapant le boeuf :
2 flips hors concours : Le trés beau Aloha...
et le Beat Time :
On peut de temps en temps faire quelques parties d'échauffement, c'est préférable vu notre niveau ! :P Et puis, et puis...
... la révélation !
Pascal qui ne jure que par les dots, qui a plus ou moins traîné les pieds pour venir avec nous, nous colle raclée sur raclée ! Lorsque Pascal joue, les couloirs de sorties n'existent plus, la bille prend son temps dans les bumpers ou abat les cibles avec facilité. Avec Pascal, finies les trajectoires tordues, finies les parties expéditives, finis les mauvais rebonds : Les Dieux Bally, Gottlieb et Williams sont avec lui ! Bref, avec jb, on va en prendre pour notre grade : alors qu'on doit suer sang et eau pour marquer quelques points maigrelets, pour Pascal, c'est la ballade !

Et tout cela avec une décontraction déconcertante !
Rien d'étonnant alors que ça soit le champion de la journée : il remportera 3 prix pour avoir fini 1er sur 3 flips, Il finira 1er également de la pool jaune, et remportera haut la main la finale comme le prouve le score :
Voici venu le temps de la remise des prix. D'abord, les prix réservés aux enfants qui ont eu droit à leur finale. Voici le grand gagnant :
Puis au tour de Pascal de recevoir sa coupe et encore une bouteille ! Eh oui, comme annoncé, c'était bien un trés grand cru !
Lors de la remise des prix, un petit garçon tentera bien de s'emparer de la magnifique coupe de Pascal, mais bien que fortement alcoolisé, il tiendra bon ! :P
Cela aura été une excellente journée : accueil toujours aussi sympathique, tournoi bien rôdé, flippers agréables à jouer, bref, une totale réussite ! Vivement Mortagne 2010 !