FONCTIONNEMENT ELECTROAIMANTS SATELLITE + PLATEAU ET DETECTION BILLE DU GOLDENEYE...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par marcmame » lun. 23 03, 2009 15:21

powermax a écrit :pour autre info, la piéce qui maintient l'élélecto-aimant sous le plateau est métallique et posséde une petite barre métallique d'environ 2Cm de diamétre et d'environ 3 Cm de longueur, soit la hauteur de l'élécrtoaimant sur laquelle elle vient se mettre pour le maintenir en passant en son centre...
en ce cas, comment le systéme fait pour differencier cette barre à la bille quand elle arrive, ça serait bien par effet "hall" que la detection se ferait mais par le bobinage de l'éléctroaimant , comme je le pensait au début du forum ?
D'après tes photos et ce que je comprend :

1/ Ca c'est bien l'électro aimant qui capture la bille, aucun doute là dessus. :
Image

---------------------------------------

2/ Ca c'est très certainement le capteur à effet Hall qui va servir à la détection de la bille.
Mais visiblement, Sega a préféré utiliser le bobinage de l'éléctro aimant pour faire la mesure de champ plutôt qu'utiliser un circuit particulier.

A mon avis, tu dois pouvoir le vérifier dans les tests de switches.
En supprimant cette pièce (le plongeur central), le flipper devrait être incapable de détecter la bille, alors que la capture doit toujours être possible dans les tests des bobines.

Image

C'est possible et pertinent tant que la capture se fait physiquement au même endroit que la détection ce qui doit être le cas entres les flippers.
J'imagine que tes photos proviennent de là et pas du système du satellite ?
Ce que je ne comprend pas trop, c'est que pour le satellite, la bille est capturée au dos et au centre de la coupelle ? C'est bien ça ? Elle se retrouve donc en l'air ?
Comment est foutu ce système ? Car pour le coup, la détection doit se faire sur le plateau et pas sur la coupelle... :x25: :?):

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » lun. 23 03, 2009 15:26

powermax a écrit :en ce cas, comment le systéme fait pour differencier cette barre à la bille quand elle arrive
Le capteur, c'est sans doute cette barre.
La détection se fait par l'observation de la variation du champ induit par l'arrivée (ou le départ) de la bille.
, ça serait bien par effet "hall" que la detection se ferait mais par le bobinage de l'éléctroaimant , comme je le pensait au début du forum ?
Il semblerait que oui.

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par powermax » lun. 23 03, 2009 23:19

ah, j'oubliais !
sur la derniére photo, on voit "aimant satellite SW 24" qui est activé (carré plein), c'est le capteur qui signale la detection de la bille et "satellite ami SW 20", c'est la position initiale du satellite, car celui-ci bouge de gauche à droite
:))=:

powermax

Message par powermax » lun. 23 03, 2009 23:55

pour te répondre, marcmame, c'est bien celui sous le plateau que j'ai démonté et pris les photos
pour atteindre le satellite avec une bille (uniquement dans la coupelle), il y'a un tremplin qui se léve 3 secondes quand on a une mission type "visez le satellite" ou pour faire le multibille "satellite" de 5 billes, et pour faire lever ce tremplin, il faut passer par la rampe du bas à gauche, c'est vrai qu'avec cette nouvelle photo, on verra mieux...
le tremplin (ici en position basse) est le rectangle noir tenu par 4 vis en bas du satellite)
pour moi, le systéme est exactement le même pour le satellite que sous le plateau SAUF QUE sous le plateau, la bille passe, l'éléctroaimant se met sous tension à la detection de celle-ci, que pour le satellite, des que le tremplin se léve, l'éléctroaimant du satellite est sous tension et la bille sert juste à fermer le switch 24 quand elle rentre dans la coupelle du satellite (voir photo de ce matin), donc la bille est localisée malgrés que l'éléctroaiamnt sois sous tension !! :x25:

sur la 2eme photo, on voit bien qu'il y'a que 2 fils qui vont à l'éléctroaimant, comme pour celui sous le plateau

voilà, je scannerais le schéma et la vue de coupe du satellite et les metterais demain !

encore merci pour tes réponses !

A++ :x26:

powermax

Message par powermax » mar. 24 03, 2009 10:58

salut marcmame

j'ai fait comme tu m'a dit de faire, c'est à dire j'ai redémonté l'élécrto-aimant sous la caisse et mis en "test éléctro-aimant", et là, ça fonctionne mais avec moins de puissance: la bille est bien detectée mais il faut nettement mieux la centrer par rapport à l'éléctro-aiamnt, sinon elle passe tout droit, et une fois la bille detectée, l'éléctro-aimant est alimentée mais sa forçe d'attraction est moindre qu'avec la piéce de maintient en plaçe...
j'ai rééssayé mais directement en passant la bille sur l'éléctro-aimant sous la caisse en ne laissant pas celui-ci contre la caisse (j'ai environ 5 Cm de mou de fil), ça fonctionne comme ci-dessus (normalement mais avec une forçe de detection et d'attraction moindre)

pour la forçe de detection et d'attraction moindre, c'est normal : je me rappelle d'une loi physique qui dit qu'une bobine ou éléctro-aimant traversé par un noyau de fer permet d'augmenter la forçe d'attraction, ça doit être le même phénomène physique pour la detection...

par contre, je ne peux pas visualiser le capteur de detection sur le dot (contrairement à celui du satellite) car il n'est pas relié à la martice : il est relié uniquement à la platine éléctronique de la page 93 ; logique : il ne sert qu'à la commande de la séquence de la remise de la bille sur le plateau, (gérée par le CI "PIC16C54" qui est sur cette platine) :x25:

par contre, le systéme de detection du satellite est bien relié à la matrice car il ajit sur les paramétres du programme, comme un switch (déclenchement du multibille satellite, terminer des missions dont la fin consiste à tirer dans le satellite,...)

PS: la piéce metallique qui sert à maintenir l'éléctro-aimant sous la caisse à une résistançe de 0 ohms de part et d'autres et est attirée par un aimant , comme la bille...

je te joins la photo qu'il te manque, effectivement, dans le manuel téléchargé + photos du satellite vu de dos et du plateau total

malgrés une compression importante, sur la photo du plateau on voit bien la fléche verte en bas à gauche juste à côté de la femme avec le chapeau rouge et au bustier également rouge avec un magnifique décolleté :))=: qui clignote en indiquant "satellite" quand il faut passer dans ce couloir pour faire lever le tremplin pour le prendre et viser le satellite, de ce fait :x25:

voilà qui devrait te faire avançer dans ton raisonnement
:mrgreen:

A++

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » mer. 25 03, 2009 15:46

powermax a écrit :j'ai fait comme tu m'a dit de faire, c'est à dire j'ai redémonté l'élécrto-aimant sous la caisse et mis en "test éléctro-aimant", et là, ça fonctionne mais avec moins de puissance: la bille est bien detectée mais il faut nettement mieux la centrer par rapport à l'éléctro-aiamnt, sinon elle passe tout droit, et une fois la bille detectée, l'éléctro-aimant est alimentée mais sa forçe d'attraction est moindre qu'avec la piéce de maintient en plaçe...
j'ai rééssayé mais directement en passant la bille sur l'éléctro-aimant sous la caisse en ne laissant pas celui-ci contre la caisse (j'ai environ 5 Cm de mou de fil), ça fonctionne comme ci-dessus (normalement mais avec une forçe de detection et d'attraction moindre)
Ok, donc le noyau ne sert que de guide d'onde pour concentrer le champ magnétique en son milieu.

En regardant le schéma de plus près, on peut voir que la bobine est relié à 2 circuits distincts.
Un circuit fonctionnant sous 5V pour la détection de la bille et un autre sous 50V pour la puissance permettant la capture de la bille. Le circuit de détection se trouvant inhibé lorsque le circuit sous 50V entre en fonction.

C'est un mode de fonctionnement assez différent de ce qu'on peut trouver dans les modèles Bally / Williams qui utilisent le plus souvent un capteur séparé de ce genre là :
Image

C'est plus compliqué et sûrement plus coûteux à mettre en place mais ça permet d'avoir une détection sur une surface plus large et surtout à un autre endroit que la capture effective de la bille.
De plus, le capteur étant indépendant, si l'électro-aimant tombait en rade, la détection pourrait quand même se faire et donc quand même valider le coup du joueur.

L'avantage de la solution Sega, c'est de faire la détection au même endroit que la capture et d'avoir un système moins coûteux.

pour la forçe de detection et d'attraction moindre, c'est normal : je me rappelle d'une loi physique qui dit qu'une bobine ou éléctro-aimant traversé par un noyau de fer permet d'augmenter la forçe d'attraction, ça doit être le même phénomène physique pour la detection...
Il ne l'augmente pas mais la focalise en un point. Ca fonctionne comme une lentille en quelque sorte...

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » mer. 25 03, 2009 15:52

Puisque tu as un manuel complet, ce serait sympa si tu pouvais faire un scan haute résolution complet de ton manuel et de le proposer en remplacement sur IPDB.org, comme ça toute la communauté pourrait en profiter. :x26:

Il te suffit d'uploader ton scan en PDF en cliquant sur le bouton "Submit Changes".

powermax

Message par powermax » jeu. 26 03, 2009 11:00

salut !
"En regardant le schéma de plus près, on peut voir que la bobine est relié à 2 circuits distincts. ": OK, ça, j'ai vu ! : le premier ou il y'a marqué "+50V" pour l'alimentation de l'éléctro-aimant et le 2eme qui est relié aux bornes RB5 et RB4 du CI qui sert à la detection, donc ils ont bien réussit à faire d'une pierre 2 coups avec l'élécrto-aimant !!
ce qui est le + impressionnant, c'est pour le satellite: c'est EXACTEMENT le même systéme (copier/coller pour le circuit et composants éléctronique), mais que même l'éléctroaimant sous tension, donc émission d'ondes magnétiques, ça ne perturbe pas la detection de la bille !!
on peut même en déduire que la borne "J1-9"(switch de detection de la bille) doit aller à la martice,

"L'avantage de la solution Sega, c'est de faire la détection au même endroit que la capture et d'avoir un système moins coûteux" ça, c'est certainement la raison!! regarde le forum que j'ai ouvert sur: " 2 HP sur 3 qui fonctionnent : normal, composants manquants pour le 3eme !! : SEGA RADIN ??? "

en ce qui concerne la mise en ligne de mon manuel, pourquoi pas ? mais je ferais uniquement ce qu'il manque et égalment le détail des circuits éléctroniques (P89 à 123) car mon scanner est de 2001, il fonctionne bien mais est lent, pour faire le bouquin entier, il me faudrait une vie entiére !! (140 pages quand-même!) ::)):
en + , pour le reste, la résolution est suffisante

merci pour ta conclusion et le temps passé à m'éclairer sur ce principe de détection :x26: :x24:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » jeu. 26 03, 2009 13:11

powermax a écrit :mais que même l'éléctroaimant sous tension, donc émission d'ondes magnétiques, ça ne perturbe pas la detection de la bille !!
Tu veux dire que lorsque la bille est collée à l'électro-aimant, si tu l'enlèves à la main, sa détection disparait à l'affichage de la matrice ?
Comment procèdes tu pour en tirer cette conclusion ?
on peut même en déduire que la borne "J1-9"(switch de detection de la bille) doit aller à la martice
Ca c'est pas une déduction, c'est indiqué en clair sur le schéma :mrgreen:
J1-5 /7 /9 vont à la matrice des switches.

"L'avantage de la solution Sega, c'est de faire la détection au même endroit que la capture et d'avoir un système moins coûteux" ça, c'est certainement la raison!! regarde le forum que j'ai ouvert sur: " 2 HP sur 3 qui fonctionnent : normal, composants manquants pour le 3eme !! : SEGA RADIN ??? "
Mouais, ce qui est quand même bizarre, c'est qu'il ne te manque que les composants mais pas le HP ni le cablage, or s'ils étaient vraiment radin, ils auraient supprimé le HP aussi non ? (dont le coût n'est pas négligeable)
On peut imaginer que cette carte n'est pas d'origine... :?):

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » jeu. 26 03, 2009 13:16

powermax a écrit :en ce qui concerne la mise en ligne de mon manuel, pourquoi pas ? mais je ferais uniquement ce qu'il manque et égalment le détail des circuits éléctroniques (P89 à 123) car mon scanner est de 2001, il fonctionne bien mais est lent, pour faire le bouquin entier, il me faudrait une vie entiére !! (140 pages quand-même!) ::)):
en + , pour le reste, la résolution est suffisante
Bien sûr je te comprend.
Mis à part les pages manquantes et incomplètes, c'est effectivement surtout les schémas qui sont illisibles sur le PDF dispo sur IPDB.org.

Fait ce que tu peux et tu dois pouvoir remplacer les anciennes pages par les tiennes en éditant le PDF du site, histoire qu'il soit complet et en un seul volume.

Merci à toi ! :x26:

Répondre