D'après tes photos et ce que je comprend :powermax a écrit :pour autre info, la piéce qui maintient l'élélecto-aimant sous le plateau est métallique et posséde une petite barre métallique d'environ 2Cm de diamétre et d'environ 3 Cm de longueur, soit la hauteur de l'élécrtoaimant sur laquelle elle vient se mettre pour le maintenir en passant en son centre...
en ce cas, comment le systéme fait pour differencier cette barre à la bille quand elle arrive, ça serait bien par effet "hall" que la detection se ferait mais par le bobinage de l'éléctroaimant , comme je le pensait au début du forum ?
1/ Ca c'est bien l'électro aimant qui capture la bille, aucun doute là dessus. :

---------------------------------------
2/ Ca c'est très certainement le capteur à effet Hall qui va servir à la détection de la bille.
Mais visiblement, Sega a préféré utiliser le bobinage de l'éléctro aimant pour faire la mesure de champ plutôt qu'utiliser un circuit particulier.
A mon avis, tu dois pouvoir le vérifier dans les tests de switches.
En supprimant cette pièce (le plongeur central), le flipper devrait être incapable de détecter la bille, alors que la capture doit toujours être possible dans les tests des bobines.

C'est possible et pertinent tant que la capture se fait physiquement au même endroit que la détection ce qui doit être le cas entres les flippers.
J'imagine que tes photos proviennent de là et pas du système du satellite ?
Ce que je ne comprend pas trop, c'est que pour le satellite, la bille est capturée au dos et au centre de la coupelle ? C'est bien ça ? Elle se retrouve donc en l'air ?
Comment est foutu ce système ? Car pour le coup, la détection doit se faire sur le plateau et pas sur la coupelle...