Probleme switch+cible centrale+neon sur Star Wars Episode 1

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
sonic2015
Dept: 13
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par sonic2015 » jeu. 19 03, 2009 14:20

hey
merci pour ton message d'encouragement...lol,c'est clair que je garde toujours espoir mais bon...
Au fait,desolé pour cette question qui parraitra peut etre idiote,mais c'est quoi une "ci" ?
en plus ,pour ce qui est de reparer sur une carte driver,je n'ai aucune connaissance,et pour tester l'electricité ou les tensions dans les composants...ca va etre la galere pour savoir d'ou ca vient,et a quoi c'est du...
enfin toute idée est la bienvenue ;-)
merci encore
Scared Stiff, Borne Royal Vidéo cablée Jamma, Pachislot Konami Gambare Goemon.
Ceux qui sont passés a la maison :
Star Wars Episode 1, Revenge From Mars, Rocky And Bullwinkle, Party Zone, Monster Bash, Cirqus Voltaire, Attack From Mars, Cactus Canyon, Junkyard

sonic2015
Pas vu depuis 3 mois

Message par sonic2015 » jeu. 19 03, 2009 15:32

re
si quelqu'un a un indice a me donner pour savoir quel composant je doit tester ou examiner sur la driver board...merci
Star Wars Episode 1, Revenge From Mars, Rocky And Bullwinkle, Party Zone, Monster Bash, Cirqus Voltaire, Attack From Mars, Cactus Canyon, Junkyard

Batforever
BAN PERMANENT
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Pro / revendeur : non

Message par Batforever » jeu. 19 03, 2009 18:12

une CI c est les petites bestioles noir ,genre "mille pattes"... ils ont souvent 2x7 pattes de cotés voir 10; ceux ci gere les entres et sortis des divers switchs du plateau; sur les flippers normaux ils y en a aussi sur la cpu,mais la cpu du star mieux vaut ne pas trop toucher....vu l engin :s1:
tu as peut etre un minuscule bout de cable electrique qui traine entre deux pattes ou sur un switch.....ça m est deja arrivé on ne voit rien,et ça fout la merde partout... :roll:

marcmame
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » jeu. 19 03, 2009 18:20

Va dans les tests de switches et actives les un par un tout en vérifiant qu'à l'écran c'est le bon switch qui s'active et uniquement celui là.

sonic2015
Pas vu depuis 3 mois

Message par sonic2015 » ven. 20 03, 2009 16:44

re
alors suite a vos coseils,j'ai testé les contacts de chaque switch par rapport au schema du switch matrix et effectivement,il semble y avoir un soucis avec la colonne verticale 1 et 2!!
je vous donne les details en vous disant quelles cases s'activent a l'ecran sur la table des matrices lorsque j'active des switchs precis:

-Pour le switch du captive ball (normalement placé en 2-2),les cases 2-1 et 2-2 s'allument en meme temps.

-Lorsque j'appuie sur le boutton start (normalementt situé en 3-1),les cases 3-1 et 3-2 s'activent en meme temps.

-En ce qui concerne 5-1(normalement left drop target),il s'active normalement quand j'appuie sur le switch ou pas.

-Il en est de meme au sujet de 5-2 (normalement right drop target),qui a l'air de fonctionner normalement lorsque je l'active ou pas...

-Ensuite, 6-1 (normalement le left outlane) et 6-2 (normalement le left inlane) s'activent en meme temps que je passe sur le switch du left inlane ou du left outlane

-La encore,7-1 (normalement le right inlane,et 7-2 (normalement le right outlane) s'activent toujours en meme temps,que je passe sur le switch du right inlane ou right outlane.

- Pour la suite, 1-8 (normlement le shooter lane),et 2-8 (normalement le sneaky lane) s'activent aussi en meme temps,que je passe sur le switch de l'un ou de l'autre

Voila en ce qui concerne les switchs,mais l'autre probleme concernant celui du lancement de 2 balles au demarrage sans raison,semble venir d'autre part:
En effet je vous ai joint 2 photo de ce qu' affiche mon ecran lors du mode d'attraction (a la fenetre test bien entendu),et vous pouvez voir qu'en bas a droite(en dessous du manche du sabre,un switch est entouré sans raison apparante,et le cercle vert qui entoure ce switch a l'ecran disparait lorsque je debrache un des connecteurs du lance bille,puis reapparait lorsque je reconnecte celui ci.
il y a t il un soucis avec un capteur du lance bille ou un truc en ce genre?

please aidez moi car c'est vraiment un truc de fou!!

merci par avance ;-)

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 20 03, 2009 17:14

Tu as clairement un problème avec un ou plusieurs switches.
Lorsque plusieurs switches sont détectés au lieu d'un seul, c'est généralement du à une diode série défectueuse.
Visiblement, le capteur du lance bille est actif même en l'absence de bille dans le couloir, c'est bien ça ?
Tu devrais donc commencer par lui et vérifier le switch et sa diode ou l'opto coupleur s'il n'y a pas de switch. (désolé mais je ne connais pas particulièrement ce flipper...)

sonic2015
Pas vu depuis 3 mois

Message par sonic2015 » ven. 20 03, 2009 17:23

re
merci pour ta reponse,je vais encore chercher.
pour ce qui est du lance bille,il m ejecte une premiere bille,celle ci se place sur le switch de la rampe de lancement(et la mon probleme precedent:la cible centrale qui s'ouvre sans raison),et des que j ai tiré la premiere bille,il m en explulse une deuxieme dans la rampe de lancement mais garde les 2 autres en reserve,par contre,des que je perds une des 2 billes,l ecran de perte de bille apparait comme il se doit,donc les flips se coupent pendant cet instant le temps que le score s additionne ,et la, forcement ,je perds la deuxieme bille.
et puis c'est reparti pour la meme chose avec la bille suivante....
dans le lance bille ce ne sont pas des switchs mais des led infrarouges qui captent la presence de la balle (enfin si j'ai bien compris...)
merci encore

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 20 03, 2009 17:29

sonic2015 a écrit :-Pour le switch du captive ball (normalement placé en 2-2),les cases 2-1 et 2-2 s'allument en meme temps.
D'après le switch matrix, le Captive Ball est en 21 et non pas 22.
-Lorsque j'appuie sur le boutton start (normalementt situé en 3-1),les cases 3-1 et 3-2 s'activent en meme temps.

-En ce qui concerne 5-1(normalement left drop target),il s'active normalement quand j'appuie sur le switch ou pas.

-Il en est de meme au sujet de 5-2 (normalement right drop target),qui a l'air de fonctionner normalement lorsque je l'active ou pas...

-Ensuite, 6-1 (normalement le left outlane) et 6-2 (normalement le left inlane) s'activent en meme temps que je passe sur le switch du left inlane ou du left outlane

-La encore,7-1 (normalement le right inlane,et 7-2 (normalement le right outlane) s'activent toujours en meme temps,que je passe sur le switch du right inlane ou right outlane.
Pour qu'on se comprenne bien il faut respecter l'organisation de la matrice.
Le numéro des switches commence par la colonne suivie de la ligne et pas l'inverse :
Captive ball : 21
Start : 13
Left drop target : 15
Right drop target : 25
Left outlane : 16
Left inlane : 26
Right inlane : 17
Right outlane : 27

Etc...

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 20 03, 2009 17:40

sonic2015 a écrit :pour ce qui est du lance bille,il m ejecte une premiere bille,celle ci se place sur le switch de la rampe de lancement(et la mon probleme precedent:la cible centrale qui s'ouvre sans raison),et des que j ai tiré la premiere bille,il m en explulse une deuxieme
Ce sont les conséquences de ton problème, pas la cause, il ne faut donc pas trop t'en préoccuper, ce phénomène disparaitra dès que tu auras trouvé et réparé le switch fautif.

Est ce que tu avais ce problème de multibille avant de changer le switch de la cible tombante ? Si le problème n'existait pas avant, on peut penser que tu as foiré le remontage switch + diode.

Batforever
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Batforever » ven. 20 03, 2009 18:33

il me semble que tu avais deja le probleme des billes lancées une apres l autre la derniere fois deja; dans le stockage bille ce sont bien des optos,mais le switch devant la tige lance bille est mecanique lui!
es tu sur qu il n est pas hs ou la tige mal reglée,il faut mettre une bille en place dessus lorsque tu es en mode switch test;
a mon avis il est hs et ne capte aucune bille,c est pour ça qu il t envoie des billes... :x25:

Répondre