[Arcade] Faire son CD de Windows XP ultra allégé

Déposer ici vos travaux.
Répondre
sebbat
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

[Arcade] Faire son CD de Windows XP ultra allégé

Message par sebbat » mar. 07 10, 2008 10:56

Bonjour,

Un court article issu de mon blog arcade qui vous permettra de réaliser facilement (je l'espère) un CD pour réinstaller votre Windows XP en version 0% de matières grasses inutiles ... Tous les commentaires sont les bienvenus :,):

Quand on veut faire tourner sa borne sous Windows XP, il y a de nombreux services et applications qui sont inutiles. Et pour optimiser le démarrage et libérer un maximum de mémoire libre pour le frontend et les jeux, autant supprimer tout le superflu.

nLite est un logiciel gratuit sous Windows permettant de générer une ISO ( image disque ) personnalisée de WIndows XP. Cet article fournit donc un moyen de l’utiliser pour créer un CD d’installation de Windows XP comprenant le strict minimum pour faire tourner une borne.

* Télécharger nLite ( ici ) puis installez le
* Télécharger mon fichier de préselection ( nurli )
* Copier tout le contenu de votre CD de Windows XP dans un dossier sur votre disque dur. ( Attention, cette procédure peut ne pas fonctionner avec un CD OEM - fournit par votre fabricant ou intégrateur - mais seulement avec un CD de Windows XP original )
* Lancer nLite, choisir le Français dans la liste, cliquer sur Suivant
* Sélectionner le dossier ou se trouve le contenu du CD de Windows XP

Image
Image

* Cliquez sur Suivant. Cliquez sur Importer puis choisir le fichier Nurli précédemment téléchargé. La mention Chargé : Nurli doit apparaitre en bas à droite de cette fenêtre

Image

* Cliquez sur Suivant jusqu’à atteindre l’écran ci-dessous ( les plus courageux pourront, dans les différentes sections, intégrer le SP3, des correctifs, et leurs pilotes de périphériques )

Image

* Il est indispensable ici de saisir votre clé Windows XP. Cela permettra de faire en sorte que l’installation ne vous la demande pas. Il faut également remplir le nom de l’ordinateur et celui du propriétaire dans l’onglet ID propriétaire et réseau

Image

* Cliquez de nouveau sur Suivant jusqu’à obtenir la question Lancer la procédure ? A laquelle on répondra bien évidemment Oui, ce qui lancera la création de l’image disque ISO
* Il ne reste plus qu’à graver cette image sur un CD, puis l’utiliser pour lancer une installation de Windows XP

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » mar. 07 10, 2008 11:22

En voilà un tuto interessant !

Quelle est la taille du systeme reduit a son minimum, une fois installé ?
Pour ma part je pensais utiliser XP lite (payant) voire 98 Lite
Il existe aussi microXP qui a priori donne un systeme d'environ 90 Mo

Ta solution a l'air pas mal non plus

Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 4 mois

Message par Martin32 » mar. 07 10, 2008 12:47

Super intéressant ce post, je viens justement de me faire un CD windowsXP avec SP3 intégré pour virer Vista sur mon portable...

Sinon, cette version est vraiment adapté pour des petites configs type "500Mhz"
parce que perso ma borne tourne sous DOS avec win 98 en parallèle: j'ai déjà oublié comment j'avais configuré le tout mais c'était plutôt galère...

Donc pour la prochaine j'aimerais directement tourner sous XP toujours avec une petite config, c'est possible?

Merci :x26:
Sylvain
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 3 mois

Message par jean-charles huillier » mar. 07 10, 2008 20:52

J'utilise Nlite pour installer des portables, on s'en sort avec un XP "full option" SP3 et compagnie pour 230-240 Mégas.

Le tout bootable, avec numéro de série, drivers sata en mode natif (et ca c'est la misère sans nlite :( )

Si ensuite on fait le vicieux avec ultimate boot et compagnie on peut meme mettre le tout sur une clé USB et installer XP à partir de ca...

En bref un SUPER programme :x26:
Ex flipsud :)

Ancien membre
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Ancien membre » mar. 07 10, 2008 21:38

Génial ce tuto ! :x26:
Un grand merci !
Je peut être enfin faire tourner mortal kombat à plus de deux images/seconde ! :,):

fandestars80
Collec Perso: 14 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par fandestars80 » mar. 07 10, 2008 23:27

super judicieux,je vais l'essayé sur ma borne,
merci à+

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 3 mois

Message par jean-charles huillier » mer. 08 10, 2008 08:39

2-3 petites précisions sur nlite

Bien sur vous pouvez utiliser le super travail de sebbat et son fichier de config.

Mais vous pouvez aussi le faire "à l'ancienne" et vous taper les pages de config détaillées qui vous feront VOTRE install.

Donc par exemple si c'est pour une borne on peut virer TOUS les pilotes d'imprimante, de modem, de réseau (sauf si vous mettez mame à jour par réseau), de carte vidéo (vous avez le driver de la votre), de carte son (pareil), etc...

Pratiquement TOUS les services peuvent sauter sauf les trucs vraiment indispensables à XP genre RPC mais par exemple les services onduler, numéro de série du média portable, carte à puce (sauf si carte mémoire SD) et SURTOUT controle à distance du registre n'apportent RIEN.

Peut etre quand meme laisser un anti virus sur la borne quand on utilise clrmame pour mettre les roms à jour depuis le net.

Enfin pour finir une fois que vous avez votre XP light (disons 300 megs) qui tourne et vos 15-20 gigas de roms utlisez ghostpe (version sur disquette de 640 ko) pour CLONER votre install, le jour ou ca plante, on repart d'un dur vierge, un coup de ghost et en 6 minutes le windows est réinstallé avec tous les jeux et toutes les configs....

On déborde un peu du sujet "borne" mais c'est des outils de base de windows que tout le monde devrait connaitre et savoir utiliser...
Ex flipsud :)

sebbat

Message par sebbat » mer. 08 10, 2008 17:42

jean-charles huillier a écrit :2-3 petites précisions sur nlite

Bien sur vous pouvez utiliser le super travail de sebbat et son fichier de config.

Mais vous pouvez aussi le faire "à l'ancienne" et vous taper les pages de config détaillées qui vous feront VOTRE install.

Donc par exemple si c'est pour une borne on peut virer TOUS les pilotes d'imprimante, de modem, de réseau (sauf si vous mettez mame à jour par réseau), de carte vidéo (vous avez le driver de la votre), de carte son (pareil), etc...

Pratiquement TOUS les services peuvent sauter sauf les trucs vraiment indispensables à XP genre RPC mais par exemple les services onduler, numéro de série du média portable, carte à puce (sauf si carte mémoire SD) et SURTOUT controle à distance du registre n'apportent RIEN.

Peut etre quand meme laisser un anti virus sur la borne quand on utilise clrmame pour mettre les roms à jour depuis le net.

Enfin pour finir une fois que vous avez votre XP light (disons 300 megs) qui tourne et vos 15-20 gigas de roms utlisez ghostpe (version sur disquette de 640 ko) pour CLONER votre install, le jour ou ca plante, on repart d'un dur vierge, un coup de ghost et en 6 minutes le windows est réinstallé avec tous les jeux et toutes les configs....

On déborde un peu du sujet "borne" mais c'est des outils de base de windows que tout le monde devrait connaitre et savoir utiliser...

Tout à fait d'accord !

Je ne l'ai pas précisé mais bien évidemment les plus curieux pourront soit tout se se retaper, soit utiliser mon fichier et se refaire chaque fenetre de nLite en vérifiant si ils peuvent ou pas en enlever encore plus.

Et il y a effectivement beaucoup d'outils complémentaires, tels que les gestionnaires d'images disques etc ...

Ce tuto est surtout destiné à ceux qui ne connaissent pas nLite et/ou qui sont plutôt néophytes en matière de Windows, pour fournir quelque chose d'optimal sans négliger ce qui pourrait être utile.

L'idée étant d'alléger le tout, je suis plutôt contre l'idée d'un antivirus ! Pas de raisons apparentes si on ne fait pas n'importe quoi, et il ralentira plus qu'autre chose.

Prochains tuto :
- GameEx par l'exemple
- Découverte de Lincade

:wink:

djgoliath
Dept: 59
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par djgoliath » mer. 08 10, 2008 22:44

Salut,

GameEX,ca m'interresse. :x26:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

sebbat

Message par sebbat » jeu. 09 10, 2008 08:50

GameEx est un excellent frontend qui vaut son coût de quelques euros pour la version complète.

Mais comme tous les bons produits, il est complet et complexe, d'où la nécessité d'avoir un peu d'aide dans la configuration.

Au fait, comment mon article s'est retrouvé en page d'accueil ??? :9):

Répondre