batteur qui ne fonctionne pas

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Marcus28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé

batteur qui ne fonctionne pas

Message par Marcus28 » ven. 26 09, 2008 10:18

bonjour
sur un diamond lady (gottlied 80b), j'ai mon batteur de gauche qui ne fonctionne pas de temps en temps, donc il reste en position basse malgré
une action sur le contact caisse , la bobine et la partie mécanique sont libre lorsque cela déconne, je peux et je précise activer manuellement le batteur sans probléme.
J'ai donc testé le contacteur mais pas de soucis particulier bonne continuité
pas de soucis de masse, niveau bobine et contact ni d'oxydation quelconque qui pourrait bloquer son activation
si c'était un probléme d'alimentation 24V, elle est commune à l'autre batteur, je présume que je rencontrerai le même soucis, par contre
je n'ai pas sû lire le shéma électrique, le flip gauche semble être alimenté en 24V directement, le contacteur de caisse ouvre ou ferme le circuit pour activer la bobine mais c'est tout aucun intervenant ou carte quelconque n'intervient dans l'action, seul le flip droit différe du fait de pouvoir avoir en l'actionnant des infos( parties gratuites à ... bonus multibilles).
Je présume que si la diode de la bobine était morte , une diode normalement c'est 1 ou 0, ce n'est pas aléatoire donc je présume si mes suppositions de lecture de shéma électrique sont bonnes, et sans soucis mécanique; seul le manque de masse ou du 24v peut expliquer la panne
en gros il faut que je teste le contact caisse lorsque c'est en panne, voir si la masse est bien là non ? je sais ça fait mal à la tête :wink:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » ven. 26 09, 2008 10:35

salut,
surtout voir s'il n'y a pas de fil dessoudé sur la bobine ni sur le contact de coupure (eos) sur le support de la bobine la bobine a 2 enroulements,1 l'appel ,2 le maintient qui sert à ce que la bobine ne chauffe pas si on tient le bouton appuyé longtemps si la eos est ouvert il n'y a que le maintient qui fonctionne et ce n'est pas assez pour faire fonctionner le flipper. En revanche quand la coupure(eos) ne se fait pas il y a risque de chauffe et court-circuit de la bobine et fusible 24v qui saute c'est pour cela que je conseille à tout le monde de rajouter des fusibles sur les jeux de cette époque au niveau des flippers.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » ven. 26 09, 2008 12:07

edit : mon prob est resolu, desolé d'avoir piraté ce topic ;)
bonne chance dans la resolution duprobleme

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » ven. 26 09, 2008 13:07

zebassprophet a écrit :edit : mon prob est resolu, desolé d'avoir piraté ce topic ;)
bonne chance dans la resolution duprobleme
:?): :?): :?): :?): :?): :?): :?): :-o:
Eric

Marcus28
Dept: 28
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé

Message par Marcus28 » ven. 26 09, 2008 13:34

flipperantics a écrit :salut,
surtout voir s'il n'y a pas de fil dessoudé sur la bobine ni sur le contact de coupure (eos) sur le support de la bobine la bobine a 2 enroulements,1 l'appel ,2 le maintient qui sert à ce que la bobine ne chauffe pas si on tient le bouton appuyé longtemps si la eos est ouvert il n'y a que le maintient qui fonctionne et ce n'est pas assez pour faire fonctionner le flipper. En revanche quand la coupure(eos) ne se fait pas il y a risque de chauffe et court-circuit de la bobine et fusible 24v qui saute c'est pour cela que je conseille à tout le monde de rajouter des fusibles sur les jeux de cette époque au niveau des flippers.
Bernie
merci Bernie je vais regarder avec un autre batteur gauche d'un autre gottlied ( :-j: je n'ai même pas pensé à comparer )
effectivement 3 connecteurs sur la bobine, 2 sont à la masse et un en 24V
à priori je vais voir cela de plus prêt mais en tout cas je vois que tu confirmes bien que les batteurs hormis le fusible de 24V il n'y a rien d'autre.
si j'ai bien regardé et décrypté le fonctionnement, le contacteur de caisse se ferme ce qui envoie le 24V à la bobine qui alors est actionnée , le contact de maintien s'ouvre afin d'éviter la surchauffe. Mais dans mon cas sachant que la bobine ne s'actionne pas, le contact de maintien n'est pas en cause du coup , je vais vérifier ta thése de fils dessoudés sur la bobine avec un peu de chance c'est juste ça
je te tiens au courant :x26:

Répondre