premier flipper et premier problème

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
superkiki59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

premier flipper et premier problème

Message par superkiki59 » dim. 24 08, 2008 09:44

Bonjour à tous,

Après 2 ans de recherche j’ai acheté mon premier flipper à un particulier, il s’agit d’un frankenstein de sega. Lors des essais chez lui, tout semble Ok après 4 à 5 parties. Lors du retour chez moi, je l’installe est fait 5 à 6 parties sans pb. Je pars manger, et à mon retour je décide de nettoyer la vitre + fronton et remplacer 2 ampoules HS. A l’allumage, les ennuis commencent ::o: :
- Le flip de droite en bas reste tout le temps en position haute dès que j’appuis sur start. Si j’ouvre la panneau du monayeur, celui-ci coupe la HT et le flipper redescend. Si je le referme, il remonte (pour info le flipper possède un flip à gauche, et 2 à droite, et il n’y a que celui en bas à droite qui déconne). Après plusieurs essais, à la longue le flipper fait même déclencher mon Disjoncteur Différentiel de 30 mA (pourquoi un fusible n’a-t-il pas griller avant ?). Ensuite le flip reste en position basse. Je démonte la bobine pour l’analyser et je constate que l’intérieur du foureau est fortement déformé à l’intérieur (en un point) : certainement car la bobine à fortement chauffée à cet endroit.
- Je commande donc une nouvelle bobine + DDRL + foureau de même référence,.
Je remonte le tout et même constat, le flip de droite reste tout le temps en position haute lors de l’appui sur start :x25: . Le reste semble opérationnel. Je ne préfère plus insister de peur de griller ma nouvelle bobine.

Voilà ou j’en suis, et je suis novice avec quelques restes d’électrotechnique. J’ai vu dans certains autres message que l’on parle de transistor pour ce genre de problème, mais ou le trouver (j’ai beau regarder les schémas, mais j’ai du mal à trouver celui des flippers).

Merci par avance de m’apporter toute aide à ce sujet.

Salutations

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » dim. 24 08, 2008 15:36

tu as a l'interieur de la caisse a gauche sous le plateau des cartes qui commande les batteurs de flip.

quand tu appuies sur un des boutons de flip,cela alume une led rouge sur une des cartes,cela te permet de savoir quel carte commande tel batteur.

sur une de ces cartes tu dois avoir un transistor de hs.change le! :wink:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

superkiki59

photo de la carte commandant les flip

Message par superkiki59 » dim. 24 08, 2008 16:36

merci beaucoup jb pour cette réponse rapide. :-%:

je pense avoir ciblé la carte dont tu parles. Est ce bien celle de la photo. Si oui il y a bien 3 leds et c'est celle du bas qui ne s'allume pas lors de l'impulsion sur le bp du flip de droite.
peux tu m'aiguiller sur le trasistor concerné (il y en a plusieurs dont 3 avec un circuit de refroidissement.

Slts

superkiki59

référence transistor

Message par superkiki59 » dim. 24 08, 2008 16:50

A chaque flip, j'ai un ensemble de 3 transistors :
- 1 avec un circuit de refroidissement : S660
- 1 gros TIP36C
- 1 petit TIP32C
Pour l'ensemble dont la led ne s'allume pas, il semble qu'un transistor a déjà était changé car il ne comporte pas les mêmes références que les autres (0360841, BD250C au lieu de TIP36C), c'est peut-être celui la qui est HS ?

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » dim. 24 08, 2008 18:39

impossible pour moi de te dire quelle transistor commande telle bobine car je n'ai pas le manuel chez moi....

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » dim. 24 08, 2008 20:35

argh , tu tes fais enflé par un salaud de particulier tu aurais du t adresser a un pro honnete et serviable ... :-o: ::)): ::)): ( treve de plaisanterie)

sur ta carte flip c est normale que tu es une led qui ne s allume pas ! c est celle du flip de gauche ( fais l essai en appuyant sur le bouton gauche ) .

chose simple a tu verifié tes contacts de flips ( coté droit ) , c est un contact double lamelles , n y a til pas le premier jeu de lamelle qui est en contact permanent ? si c est le cas il te suffit de regler ces lamelles.

apres il est possible que la diode noir qui est sur la bobine soit hs ou cassée ou dessoudée ,a verifier egalement . ( mais comme ta changé ta bobine ce ne doit^pas etre le cas )

voila je pense + a un probleme comme ça qu'une panne sur la carte flip mais c est pas exclu
:m:

superkiki59

schéma des transistors

Message par superkiki59 » mar. 26 08, 2008 13:26

Bonjour et merci à tous pour vos réponses :x26:

Pour répondre à jfk, j'ai contrôlé les contact RAS, la diode noire DDRL est neuve, livrée avec la bobine, et la led qui ne s'allume pas concerne bien le flip de droite qui reste tjs en position haute.

Par contre, y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'orienter sur le ou les transistors a remplacer. Ci-joint une photo du schéma des cartes flip (3 flip sur ce flipper).C'est la led 3 qui ne s'allume pas et c'est dans ce secteur qu'il doit y avoir un transistor de HS

Par avance, encore merci :-%:

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mar. 26 08, 2008 13:53

donc si j ai bien compris quand tu appuis sur le bouton droit une led qui s allume et idem quand tu appuis sur le bouton gauche ?
si c est ça , oui ta carte semble avoir un probleme .

le mieux c est de changer les 3 que tu site plus bas ,mais de changer les composants au pif comme ça c est pas forcement la bonne solution :?):

je ne peux t aider + , desolé :roll:

superkiki59

de pire en pire

Message par superkiki59 » lun. 08 09, 2008 20:00

j'ai commandé des transistors de rechange, et avant j'ai ciblé le transistor défectueux avec un multimètre (le TIP36C). Je remonte la carte, puis je rallume le flipper, tout s'allume correctement et tout semble fonctionner, même mon flip de droite (il monte est descend de nouveau) :#): ...................mais tout ceci seulement pour 15 secondes, puis tout d'abord l'affichage (DOT matrix) s'éteint ainsi que la plupart des lampes et ensuite mon installation déclenche :x25: . Je rallume, même chse, plus que quelques lampes et le son fonctionnent. j'ouvre le panneau, je regarde si je vois quelque chose (RAS), je vérifie la plupart des fusibles (RAS). Je rallume le flip et alors la, mon installation déclenche immédiatement ::o:

Je sui perdu et vraiment dégouté. Je pense ne pas trouver la panne par moi même. Que pouvez vous me conseiller ? dépannage par un professionnel, mais combien risque t'il de me demander ? Avez vous une idée du coût d'une telle intervention ?

Merci pour vos réponses :-%:

kayser59

Message par kayser59 » lun. 08 09, 2008 21:27

huuuum je connais peut etre quelqu'un qui pourrait te dépanner et qui te ferait ça pour une misère
en plus ça l'arrangerait peut etre même car il a un south park en rade et il lui faudrait un autre flip de sega comme référence pour dépanner le sien

donc ce serait certainement l'occasion de dépanner vos 2 machines respectives

le problème c'est qu'il manque de place dans son atelier pour le moment pour accueillir le tien, mais dès que j'ai vendu un de mes flips (bientôt j'espère) je récupère mon CFTBL que je lui avais laissé en hébergement car je manquais moi même de place ;)

enfin bref je lui en parle et on pourra certainement te dépanner pour quelques euros, je te tiens au courant !
"jeune Padawan dépanneur de flipper, la force en toi tu peux sentir" (c) Maître Yoda

Répondre