pb mini plateau IJ
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- ludo78
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
pb mini plateau IJ
bonsoir mon mini plateau ne fct pas depuis que je lai forcé a seteindre en appuyant sur les boutons test
jai utiliser la methode de Yann pour tester les transistors Q30 Q34 et le moteur se met a tourner une bois que je met mon multimetre en test diode sur les pats du transistor
ca veut dire que mon pb provient des transistors ?
merci de votre aide
ludo
jai utiliser la methode de Yann pour tester les transistors Q30 Q34 et le moteur se met a tourner une bois que je met mon multimetre en test diode sur les pats du transistor
ca veut dire que mon pb provient des transistors ?
merci de votre aide
ludo
-
nanard28
- Pas vu depuis 7 an(s)
Bonsoir, je ne sais pas ce que Yann à préconisé mais je serais surpris qu'il mesure des transistors sous tension en test diode. Ceci dit, vu ce que cela provoque, je pense que ces transistors sont bons et que le probleme vient d'ailleur.
Cordialement
Cordialement
Bernard
Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters
Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters
- ludo78
- Pas vu depuis 3 an(s)
merci de ta reponse voici le liens pour tester le transistor TIP 102
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4807
pour moi vue que lon fait le travail du transistor il doit être mort
a+
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4807
pour moi vue que lon fait le travail du transistor il doit être mort
a+
-
nanard28
- Pas vu depuis 7 an(s)
Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Bernard
Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters
Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
Faux, c'est 50/50 : il n'y a AUCUNE règle lorsque des composants électroniques grillent.nanard28 a écrit :Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Quand on test un transistor avec le test diode c'est FLIPPER ETEINT.
Le seul test (de mémoire) à faire flipper allumé est de toucher rapidement la "platine" du transistor avec un fil relié à la masse. Si l'actionneur s'active, le transistor est bon.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- ludo78
- Pas vu depuis 3 an(s)
salut romain merci de ta reponse donc est ce que ma manip avec le multimetre reviendrais a mettre un fils entre les deux pattes du transistor ou alors je dois refaire la manip avec un fils ou alors je change les deux transistor.
Si le moteur est arrete brutalement quelle composant est possible de bruller
merci
merci
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
salut,ludo78 a écrit :salut romain merci de ta reponse donc est ce que ma manip avec le multimetre reviendrais a mettre un fils entre les deux pattes du transistor ou alors je dois refaire la manip avec un fils ou alors je change les deux transistor.
merci
en gros oui, ta manipulation a mis en commun (ou presque) les 2 pattes de ton transistor. Le multimètre fait passer un courant (très faible, mais un courant quand même) pour effectuer sa mesure. Il semblerait que ce courant ait suffit à activer le transistor, donc à priori il serait OK.
Si le moteur subit un arrêt brutal, le transistor de commande semble être le seul composant risquant une surchauffe et donc qui pourrait bruler.
Je ne connais pas cette partie spécifique de l'IJ, mais il y a peut-être une petite carte au niveau du moteur sous le plateau (comme d'autres flips avec des mécanismes similaires), jette un oeil.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
pas tout à faitromain a écrit :Faux, c'est 50/50 : il n'y a AUCUNE règle lorsque des composants électroniques grillent.nanard28 a écrit :Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Quand on test un transistor avec le test diode c'est FLIPPER ETEINT.
Le seul test (de mémoire) à faire flipper allumé est de toucher rapidement la "platine" du transistor avec un fil relié à la masse. Si l'actionneur s'active, le transistor est bon.
Pascal