pb mini plateau IJ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
ludo78
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

pb mini plateau IJ

Message par ludo78 » lun. 10 03, 2008 19:57

bonsoir mon mini plateau ne fct pas depuis que je lai forcé a seteindre en appuyant sur les boutons test
jai utiliser la methode de Yann pour tester les transistors Q30 Q34 et le moteur se met a tourner une bois que je met mon multimetre en test diode sur les pats du transistor
ca veut dire que mon pb provient des transistors ?
merci de votre aide

ludo

nanard28
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nanard28 » lun. 10 03, 2008 20:16

Bonsoir, je ne sais pas ce que Yann à préconisé mais je serais surpris qu'il mesure des transistors sous tension en test diode. Ceci dit, vu ce que cela provoque, je pense que ces transistors sont bons et que le probleme vient d'ailleur.

Cordialement
Bernard

Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters

ludo78
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ludo78 » lun. 10 03, 2008 22:02

merci de ta reponse voici le liens pour tester le transistor TIP 102
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4807
pour moi vue que lon fait le travail du transistor il doit être mort
a+

nanard28
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par nanard28 » lun. 10 03, 2008 22:23

Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Bernard

Twilight Zone
FunHouse
Torpedo Alley
Black Hole
Spirit
Odds and Even
Close Encounters

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert

Message par romain » lun. 10 03, 2008 23:00

nanard28 a écrit :Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Faux, c'est 50/50 : il n'y a AUCUNE règle lorsque des composants électroniques grillent.

Quand on test un transistor avec le test diode c'est FLIPPER ETEINT.
Le seul test (de mémoire) à faire flipper allumé est de toucher rapidement la "platine" du transistor avec un fil relié à la masse. Si l'actionneur s'active, le transistor est bon.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

ludo78
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ludo78 » mar. 11 03, 2008 10:06

salut romain merci de ta reponse donc est ce que ma manip avec le multimetre reviendrais a mettre un fils entre les deux pattes du transistor ou alors je dois refaire la manip avec un fils ou alors je change les deux transistor.
Si le moteur est arrete brutalement quelle composant est possible de bruller
merci

romain

Message par romain » mar. 11 03, 2008 13:50

ludo78 a écrit :salut romain merci de ta reponse donc est ce que ma manip avec le multimetre reviendrais a mettre un fils entre les deux pattes du transistor ou alors je dois refaire la manip avec un fils ou alors je change les deux transistor.
Si le moteur est arrete brutalement quelle composant est possible de bruller
merci
salut,

en gros oui, ta manipulation a mis en commun (ou presque) les 2 pattes de ton transistor. Le multimètre fait passer un courant (très faible, mais un courant quand même) pour effectuer sa mesure. Il semblerait que ce courant ait suffit à activer le transistor, donc à priori il serait OK.
Si le moteur subit un arrêt brutal, le transistor de commande semble être le seul composant risquant une surchauffe et donc qui pourrait bruler.

Je ne connais pas cette partie spécifique de l'IJ, mais il y a peut-être une petite carte au niveau du moteur sous le plateau (comme d'autres flips avec des mécanismes similaires), jette un oeil.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem

ludo78
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ludo78 » mer. 12 03, 2008 13:34

ily a une carte qui sappelle bridge driver assembly page 3.25 du manueltu penses que cest elle qui a prix un coup ? quelle composant pourais avoir cramé?
merci

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » mer. 12 03, 2008 14:26

romain a écrit :
nanard28 a écrit :Pur info, lorsque un transistor est mort comme tu dis, il est en courcircuit pour 99,999999% des cas, c'est à dire que la bobine qu'il commande va bruler tres rapidement puisque alimentée tout le temps. Donc je pense que ton probleme est ailleur.
Faux, c'est 50/50 : il n'y a AUCUNE règle lorsque des composants électroniques grillent.

Quand on test un transistor avec le test diode c'est FLIPPER ETEINT.
Le seul test (de mémoire) à faire flipper allumé est de toucher rapidement la "platine" du transistor avec un fil relié à la masse. Si l'actionneur s'active, le transistor est bon.
pas tout à fait :,): les tip 102/122 ont une légère tendance à pratiquement toujours mourrir en court-circuit (emballement thermique) en particulier si la diode de roue libre lache ou que la bobine se met en CC il finit quasi systématiquement en court jus, à l'inverse des irf530/540 qui crèvent souvent la gueule ouverte et donc en circuit ouvert (mais pas toujours, il arrivent qu'ils fument aussi en cc et ce beaucoup plus souvent que les tip122 qui meurent en ouvert donc ceux là c'est la loterie), sur les gtb les petits a13 et u45 aussi ont une sale tendance à finir en court jus ou à moitié en court jus (les lampes s'allument à moitié quand il est pas commandé et au maxi quand ils sont commandé, ils marche encore mais légèrement de traviole ::)): ) mais il meurent aussi en circuit ouvert, mais moins souvent quand même.

Pascal

romain

Message par romain » mer. 12 03, 2008 14:32

donc il n'y y a aucune règle quoi... :D: merci de tes précisions imprécises ::)): :,):

Romain (qui évite de cramer des transistors :x24: )

Répondre