Redemarrage Paragon (Bally) :?):

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nawak
Dept: 83
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Redemarrage Paragon (Bally) :?):

Message par Nawak » sam. 23 02, 2008 12:04

Bonjour :-%: ,
Après une restauration esthétique, je tente désespérement de redémarrer un Paragon.

Voilà ou j'en suis:
Alim: BR1 HS, j'en ai profité pour refaire les 3 ponts avec des 35A.
Driver: J'ai fait les améliorations de masses préconisés par marvin, j'ai également réglé la tension TP2 à >170V (comme préconisé par Marvin pour augmenter la durée de vie des afficheurs).
La CPU: J'ai récupérer une CPU en assez bon état esthétique, après mise en place des CI, composants manquants et vérification des jumpers (je suis en configuration U1(9316) U2(9316): 1-4,2-6,7-8,9-11,12-36,13-15,16A-19,31-32,33-34)
6 flashs sur banc de test (alim pc) et 7 flashs sur flip. Avec dans les 2 cas un "Bleep" de demarrage trés rapide et à peine perceptible dans le noir (mauvais reset ?)
La carte son: remplacement du condo C17 visuellement fatigué et vérification des jumpers (carte AS-2518-50 prom E-729-51 -> jumpers B et C, suppresion de C22 et R28)
Les connecteurs: "désoxydation" de tous les connecteurs males.

Le problème:
Aprés demarrage du flip, j'ai bien les 7 flashs avec la LED qui reste légèrement allumée, mais le jeu ne se met pas en attract mode ou game-over, je ne peux même pas rentrer dans le menu des tests.
Seul l'afficheur 5 (credit, ball in play) affiche 6 digits, l'afficheur 4 affiche quelques digits. J'entend un souffle variable sur l'HP.

Quelques éléments de réponse ?

- "Bleep" de demarrage trés faible.
- J'ai permuté tous mes afficheurs sur la connection de l'afficheur 5 pour vérifier leur fonctionnement - Ils sont tous OK
- J'ai vérifié la continuïté MPU vers afficheurs A4J1 vers A1J1 -> OK
- lors du 5ème flash la bobine des drop-target (les 3 de droite) s'enclenche ?
- J'ai permuté les 2 PIA, remplacé la 5101-> pas d'amélioration, seul la valeur sur les afficheur est différente.
- J'ai mesuré les différentes tensions dont voici un tableau ci-joint:
- 43V un peu faible.
- Masse sur la CPU, prise entre la masse de l'alim (patte basse de R1) et TP4 (CPU), trop élevée ? Si je teste la continuïté (flipper éteind) entre les 2 masses, valeur OK <1 ohm.
- 5V un peu trop élevé.

Merci de m'avoir lu (c'était un peu long) et pour l'aide que vous pourrez m'accorder. :x26:

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Pro / revendeur : non

Message par pier79 » dim. 24 02, 2008 10:48

salut j'essaierais de débrancher un maximum de chose voir ( tu laisses un afficheur , tu vires le son , tes bobines sur la driver ) car tu peux avoir un retour de jus . vérifie l'orloge U15 pine 8 = 2,4V et pine 36 sur U9 = 2,6V @+

Nawak

Message par Nawak » dim. 24 02, 2008 11:56

Ok, merci de ta réponse, je regarde celà dans la journée.

Nawak

Message par Nawak » lun. 25 02, 2008 13:41

Aprés avoir débranché les différents connecteurs (afficheurs, carte son, bobines driver) pas d'amélioration.
Les tensions en U15-8 (2.4V)=2.49V U9-36(2.6V)=2.44V. mais j'ai commencé à prendre certaines tensions (avec un multimètre digital) affichées sur le plan et je note pas mal de différences. Je fais un topo complet, peut-être ce soir si le temps me le permet.

Nawak

Message par Nawak » dim. 02 03, 2008 16:40

Bon ben voilà, j'ai trouvé la source de mon problème. :x25:
Sur la cpu que j'avais récupéré, il manquait le condos C16 et C17 (ceux du 555) et n'ayant que des condos polyester (MKT) sous la main j'avais monté ceux-là. Pris par un doute, j'ai donc monté des condos céramiques récupérés sur une autre carte et miracle CA MARCHE !!!! :#):

Mes maigres connaissances en électro ne me permettent pas d'expliquer pourquoi. Je me coucherai moins bête (y-a de la marge :D: ) si quelqu'un pouvait me donnait une explication :x26:

Bon j'y retourne, j'ai encore quelques soucis de lampes commandées à régler :))=:

Nawak

Message par Nawak » mar. 04 03, 2008 14:57

C'est réglé pour les lampes.
Aprés réglage du volume et sustain, les sons sont tous là, mais je constate pas mal de souffle.
Cela peut-il venir d'un mauvais réglage des switches sons ou bien d'un composant (condo) HS ?

Ci-joint le tableau de réglage des switchs (j'ai rien compris :oops: tune, noise, chime :?): )

LaGouillette
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par LaGouillette » mer. 05 03, 2008 09:00

Salut,

Avec 2 switchs, tu as 4 configurations possibles.

Dans tous les cas : - au démarrage (power up) tu as la musique.
- au claquage, il y a le knocker
- quand tu tilt, tu as un bruit, généralement peu engageant ( genre un gros ballon qui se dégonfle :D: ...)

Hormis ces 3 cas pré-établis, on peut choisir entre 2 options le son émis pour chaque opération.
On peut préférer entendre une mélodie ( TUNE ) plutôt qu'un "bruit" ( NOISE ) ou un bruit plutôt qu'un carillon ( CHIME ).

Les switchs permettent simplement de basculer d'une combinaison de sons à une autre et pour moi, ça s'arrêtera là car maintenant si tu entends un gros souffle :?): ........... le Mistral peut-être ? :-o:

Nawak

Message par Nawak » mer. 05 03, 2008 13:07

Salut ! Quelle surprise de voir un/une autre passioné(e) à St Cyr :D:
Et merci pour ta réponse, grace à tes explications, j'y vois plus clair maintenant.
Si l'envie te dis, tu seras le/la bienvenu(e) pour quelques parties de flip :bd:
Pour le souffle, j'avais pas pensé au mistral :)) qui d'ailleur nous gate ces derniers jours.
Mais je vais plutôt m'orienter vers un condensateur de filtrage, même si il reste toujours l'hypothèse suivante :s2: :

Répondre