Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Dardant a écrit :Ca y est, il a replanté

je lance une partie, les flips répondent normalement, les lampes commandées son faibles, les bobines commandées par la cpu ont du mal à s'activer...je prends les tensions sur l'alim, tout est normal, la driver lampes et sol aussi, le 5,4 sur la cpu est bien là ainsi que le 22,2 et le 13,5V.
J'eteinds le jeu, attends 30 secondes, je rallume et tout refonctionne normalement.
Va me rendre fou, pour un premier Bally....
Eric
Pour info que les flips répondent normalement c'est NORMAL puisqu'ils sont commandés en direct par les boutons de flips, ils ne passent pas par la CPU.
Il va te rester la solution d'essayer une autre CPU et si c'est tout bon, tu m'envoies ta CPU pour que je la teste. Tu n'as pas de chance mais il y a un composant qui chauffe et qui te casse le fonctionnement normal. Comme il y a plusieurs pistes c'est un peu long à dépanner à distance.
-
Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
En mode de jeu, il plante pas, c'est l'attract mode qui le fait planter....
Eric
-
Dardant
- Pas vu depuis 4 an(s)
Il va te rester la solution d'essayer une autre CPU et si c'est tout bon, tu m'envoies ta CPU pour que je la teste. Tu n'as pas de chance mais il y a un composant qui chauffe et qui te casse le fonctionnement normal. Comme il y a plusieurs pistes c'est un peu long à dépanner à distance.
J'ai pas d'autre CPU Bally pour tester des Sys80 oui
Le flip est en attente avec une partie engagée depuis 1/2 heurre et il marche normalement, pas de CI chaud sur la CPU, reste plus qu'à trouver le CI qui fait clignoter les lampes, le 555 je suppose...il faudrait que je fasse le test avec les afficheurs débranchés.
Sans les afficheurs, pas de plantage....celui que je trouve bizarre, c'est celui des parties, c'est un stern et il a des résistances rajoutées au dos, c'est normal ce greffon
Eric
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 10 mois
- Niveau : Expert
Dardant a écrit :Il va te rester la solution d'essayer une autre CPU et si c'est tout bon, tu m'envoies ta CPU pour que je la teste. Tu n'as pas de chance mais il y a un composant qui chauffe et qui te casse le fonctionnement normal. Comme il y a plusieurs pistes c'est un peu long à dépanner à distance.
J'ai pas d'autre CPU Bally pour tester des Sys80 oui
Le flip est en attente avec une partie engagée depuis 1/2 heurre et il marche normalement, pas de CI chaud sur la CPU, reste plus qu'à trouver le CI qui fait clignoter les lampes, le 555 je suppose...il faudrait que je fasse le test avec les afficheurs débranchés.
Sans les afficheurs, pas de plantage....celui que je trouve bizarre, c'est celui des parties, c'est un stern et il a des résistances rajoutées au dos, c'est normal ce greffon
Eric
Les résistances sous la carte des afficheurs STERN 6 digits sont d'origines. ces afficheurs sont 100% compatibles avec les Bally.
Le NE555 ne fait pas clignoter les lampes ! Il sert à envoyer un signal d'interruption au µprocesseur pour qu'il gère l'affichage, à la fréquence de 310 Hz environ. C'est U14 qui sert à la commande des lampes, enfin à la synchronisation des gachettes des thyristors par rapport à la fréquence secteur. U14 doit être de type 4049 UB uniquement ! Il faut aussi penser à contrôler ou changer les résistances associées : les deux de 2k et celle de 150k, situées sur le schéma dans la partie "zero crossing detector", et sur la carte, près de U14.
Bon courage
DF
-
jacques gregory
- Dept: 000
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Initié
par jacques gregory » mer. 06 02, 2008 12:10
si il ne plante quand attrac mode, ta pas un probléme au niveau de t'on éproms de jeux tous simplement ???
-
Dardant
- Pas vu depuis 4 an(s)
Merci doc, je contrôle ça et post à la suite pour le résultat.
Le 4049 est un UBE.
Aucune idée si les proms de jeu sont OK, sorti de l'attract mode, le flip marche normalement, l'auto test est lui aussi OK.
La seule chose qui manque est le filtre secteur et je n'en trouve pas.
Va me rendre chèvre cette CPU
Eric
-
romain
si les EPROM étaient corrompues, le jeu ne démarrerait pas. Maintenant comme l'a dit fred, ça peut venir de pas mal de chose un plantage CPU... ton 5V est peut-être fatigué et le circuit de reset ne fonctionne pas, un CI farceur etc...
C'est une des pire pannes à réparer, après le redémarrage d'une CPU bien sûr
Bon courage !!
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
-
fred_c
- Dept: 80
- Niveau : Confirmé
Merci les gars d'avoir pris la relève je commençais à m'épuiser
Courage tu vas y arriver et le bonheur sera encore plus grand

-
romain
@fred : c'est vrai qu'il est mieux placé sur ce sujet là que sur l'autre ce post
Bon courage pour ta panne, j'ai déjà galéré sur des pannes (intermittentes) à la con comme ça...

Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
-
Dardant
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bon...j'ai remplacé R16, R17, R18, C1 et C2, le flip est en attract mode depuis une heure et pour le moment pas de plantage...
Désolé d'avoir épuisé Fred, je pense que d'habitude c'est sa femme qui s'en charge
Eric