CPU bally en délire

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

CPU bally en délire

Message par Dardant » lun. 04 02, 2008 21:30

Bonjour,
Ma CPU Bally délire :#): En attract mode, au bout de 10 mn environ, le clignotement des lampes commandées se met à accelerer, les afficheurs s'éteignent et font des flashs comme si on leur coupait l'alimentation et on la remettait rapidement, la led sur la CPU papillonne....si je lance une partie, tout rentre dans l'ordre, le flip marche normalement.
J'ai regardé le 555 à l'oscillo à ce moment là et le signal se coupe et revient.
Le 555 est neuf ainsi que les résistances et le condo.
Est-ce une panne connue sur les bally ::x: ( le flip est un Frontier)
Merci
Eric

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: CPU bally en délire

Message par fred_c » mar. 05 02, 2008 09:31

Dardant a écrit :Bonjour,
Ma CPU Bally délire :#): En attract mode, au bout de 10 mn environ, le clignotement des lampes commandées se met à accelerer, les afficheurs s'éteignent et font des flashs comme si on leur coupait l'alimentation et on la remettait rapidement, la led sur la CPU papillonne....si je lance une partie, tout rentre dans l'ordre, le flip marche normalement.
J'ai regardé le 555 à l'oscillo à ce moment là et le signal se coupe et revient.
Merci
Eric
Salut,

si le signal au niveau du 555 "déconne" c'est qu'il y a un problème à ce niveau ( :oops: comme dirait Mr de la palice).

Il doit y avoir un problème de soudure ou de composant qui en chauffant perd de ces caractéristiques.

Le 555 est sur support ? Les pistes sont nettoyés ? Les pastilles en bon état ? Bouge avec le doigt la résistance et le condensateur pour voir s'il n'y a pas une mauvaise soudure ...

:arrow:

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Re: CPU bally en délire

Message par Dardant » mar. 05 02, 2008 10:06

fred_c a écrit :
Dardant a écrit :Bonjour,
Merci
Eric
Salut,
Salut Fred,
Le 555 est neuf et monté sur support, si je le remplace par un autre, même résultat....

si le signal au niveau du 555 "déconne" c'est qu'il y a un problème à ce niveau ( :oops: comme dirait Mr de la palice).

Il doit y avoir un problème de soudure ou de composant qui en chauffant perd de ces caractéristiques.

Le 555 est sur support ? Les pistes sont nettoyés ? Les pastilles en bon état ? Bouge avec le doigt la résistance et le condensateur pour voir s'il n'y a pas une mauvaise soudure ...

Salut Fred,
Le 555 est neuf et monté sur support, si je le remplace par un autre, même résultat....les pistes ont bien sur été nettoyées et reétamées avant montage. si je le bouge durant ce problème, rien ne se passe.
Je vais regarder si son alimentation en 5V chute quand il arrête d'osciller.
J'ai remplacé tous les condos de découplage des CI (0,1µf ) R11 81ohms qui était fendue et chauffait,la zéner 8,2V et le problème survient moins rapidement. Avant remplacement, les lampes commandées étaient faibles et le clignotement moins rapide.
Les CI U14, 18, u19,20, 15 et 16 sont neufs, c4 et c5 aussi.
On dirait qu'un composant perds de ses caractéristiques en chauffant....
Ce que je n'arrive pas à tester, ce sont les condos N° 38, 39 & 40 sur la liste des piéces, par quelle valeur peut-on les remplacer vu que sur cette liste ils sont en 500V et 1000V sur une carte où la tension maxi est de 43V :x25:
Merci pour ton aide
Eric

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » mar. 05 02, 2008 15:17

Le 555 est normalement alimenté en 5V par le pin 8. Sur le shéma de la CPU, le 555 est alimenté par le pin 8 (normal) et le pin 4 qui est le reset ( normalement).
Sur ma carte, j'ai bien 5V en pin 8 mais 3,5 V en pin 4, je pense qu'il y a peut-être un soucis de ce côté là.
Eric

fred_c

Message par fred_c » mar. 05 02, 2008 15:39

Dardant a écrit :Le 555 est normalement alimenté en 5V par le pin 8. Sur le shéma de la CPU, le 555 est alimenté par le pin 8 (normal) et le pin 4 qui est le reset ( normalement).
Sur ma carte, j'ai bien 5V en pin 8 mais 3,5 V en pin 4, je pense qu'il y a peut-être un soucis de ce côté là.
Eric
Si comme tu l'as dit les pistes sont en bon état c'est pas possible de ne pas avoir les mêmes tensions sur les pattes 4 et 8 car elles sont reliées "côté pistes" du circuit imprimé :arrow: :s1:

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » mar. 05 02, 2008 15:56

fred_c a écrit :
Dardant a écrit :Le 555 est normalement alimenté en 5V par le pin 8. Sur le shéma de la CPU, le 555 est alimenté par le pin 8 (normal) et le pin 4 qui est le reset ( normalement).
Eric
Si comme tu l'as dit les pistes sont en bon état c'est pas possible de ne pas avoir les mêmes tensions sur les pattes 4 et 8 car elles sont reliées "côté pistes" du circuit imprimé :arrow: :s1:
J'ai testé sans le CI en place aprés avoir refait les soudures, j'ai 5,4V sur toutes les broches sauf celle reliée au condo qui est à 3,5 volts, en remettant le 555, pin 4 & 8, 5,4V.
J'ai mis le flip en route et j'attends voir si il plante....
Pour les valeurs de condos en 500 et 1000V, je peux remplacer par quoi ::x:
Eric

fred_c

Message par fred_c » mar. 05 02, 2008 16:01

Dardant a écrit :... J'ai mis le flip en route et j'attends voir si il plante....

Eric
Je comprends pas bien ta question : quand on entends la valeur d'un condensateur, c'est la capacité en Farad. La tension est une tension de service maxi. Sur cette carte CPU il n'y a pas de tension supérieure à 12V sauf sur le C1. Tu peux donc mettre bien moins que 500V, 50V si tu veux.

Précise la référence des condensateurs que tu veux changer ... (par exemple C16 ou C17 ?) ...

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » mar. 05 02, 2008 16:13

fred_c a écrit :
Dardant a écrit :... J'ai mis le flip en route et j'attends voir si il plante....

Eric
Je comprends pas bien ta question : quand on entends la valeur d'un condensateur, c'est la capacité en Farad. La tension est une tension de service maxi. Sur cette carte CPU il n'y a pas de tension supérieure à 12V sauf sur le C1. Tu peux donc mettre bien moins que 500V, 50V si tu veux.

Précise la référence des condensateurs que tu veux changer ... (par exemple C16 ou C17 ?) ...
Je me suis mal explique, c'est pas la valeur que je voulais connaître mais leur tension de service vu que sur cette carte, dans la liste des composants, certains condos sont en 500V et 1000V, je me demandais pourquoi une telle tension et si je pouvais remplacer par des tentions moindres, 25V ou un peu plus si disponibilité.Est-ce que je peux monter en valeur par du plus courant, par exemple, 0,1 µf, 4,7µf...c'est ce que j'ai sous la main :D:
Ce que je n'arrive pas à tester, ce sont les condos N° 38, 39 & 40 sur la liste des piéces, par quelle valeur peut-on les remplacer vu que sur cette liste ils sont en 500V et 1000V sur une carte où la tension maxi est de 43V :x25:
Eric

Dardant
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » mar. 05 02, 2008 16:24

Ca y est, il a replanté ::o: je lance une partie, les flips répondent normalement, les lampes commandées son faibles, les bobines commandées par la cpu ont du mal à s'activer...je prends les tensions sur l'alim, tout est normal, la driver lampes et sol aussi, le 5,4 sur la cpu est bien là ainsi que le 22,2 et le 13,5V.
J'eteinds le jeu, attends 30 secondes, je rallume et tout refonctionne normalement.
Va me rendre fou, pour un premier Bally....
Eric

fred_c

Message par fred_c » mar. 05 02, 2008 16:27

Excuse moi Eric mais je comprends pas ???

C38, C39 et C40 sont des condensateurs de 390pF (pico Farad) sous 50V ???

C'est bien la "COMPONENT PART LIST" de la carte "A4 - MPU MODULE" dont tu parles ?

Répondre