Ma CPU Bally délire
J'ai regardé le 555 à l'oscillo à ce moment là et le signal se coupe et revient.
Le 555 est neuf ainsi que les résistances et le condo.
Est-ce une panne connue sur les bally
Merci
Eric
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Salut,Dardant a écrit :Bonjour,
Ma CPU Bally délireEn attract mode, au bout de 10 mn environ, le clignotement des lampes commandées se met à accelerer, les afficheurs s'éteignent et font des flashs comme si on leur coupait l'alimentation et on la remettait rapidement, la led sur la CPU papillonne....si je lance une partie, tout rentre dans l'ordre, le flip marche normalement.
J'ai regardé le 555 à l'oscillo à ce moment là et le signal se coupe et revient.
Est-ce une panne connue sur les bally( le flip est un Frontier)
Merci
Eric
Salut Fred,fred_c a écrit :Salut,Dardant a écrit :Bonjour,
Ma CPU Bally délireEn attract mode, au bout de 10 mn environ, le clignotement des lampes commandées se met à accelerer, les afficheurs s'éteignent et font des flashs comme si on leur coupait l'alimentation et on la remettait rapidement, la led sur la CPU papillonne....si je lance une partie, tout rentre dans l'ordre, le flip marche normalement.
Est-ce une panne connue sur les bally( le flip est un Frontier)
Merci
Eric
Salut Fred,
Le 555 est neuf et monté sur support, si je le remplace par un autre, même résultat....
si le signal au niveau du 555 "déconne" c'est qu'il y a un problème à ce niveau (comme dirait Mr de la palice).
Il doit y avoir un problème de soudure ou de composant qui en chauffant perd de ces caractéristiques.
Le 555 est sur support ? Les pistes sont nettoyés ? Les pastilles en bon état ? Bouge avec le doigt la résistance et le condensateur pour voir s'il n'y a pas une mauvaise soudure ...
Si comme tu l'as dit les pistes sont en bon état c'est pas possible de ne pas avoir les mêmes tensions sur les pattes 4 et 8 car elles sont reliées "côté pistes" du circuit impriméDardant a écrit :Le 555 est normalement alimenté en 5V par le pin 8. Sur le shéma de la CPU, le 555 est alimenté par le pin 8 (normal) et le pin 4 qui est le reset ( normalement).
Sur ma carte, j'ai bien 5V en pin 8 mais 3,5 V en pin 4, je pense qu'il y a peut-être un soucis de ce côté là.
Eric
J'ai testé sans le CI en place aprés avoir refait les soudures, j'ai 5,4V sur toutes les broches sauf celle reliée au condo qui est à 3,5 volts, en remettant le 555, pin 4 & 8, 5,4V.fred_c a écrit :Si comme tu l'as dit les pistes sont en bon état c'est pas possible de ne pas avoir les mêmes tensions sur les pattes 4 et 8 car elles sont reliées "côté pistes" du circuit impriméDardant a écrit :Le 555 est normalement alimenté en 5V par le pin 8. Sur le shéma de la CPU, le 555 est alimenté par le pin 8 (normal) et le pin 4 qui est le reset ( normalement).
Sur ma carte, j'ai bien 5V en pin 8 mais 3,5 V en pin 4, je pense qu'il y a peut-être un soucis de ce côté là.
Eric![]()
Je comprends pas bien ta question : quand on entends la valeur d'un condensateur, c'est la capacité en Farad. La tension est une tension de service maxi. Sur cette carte CPU il n'y a pas de tension supérieure à 12V sauf sur le C1. Tu peux donc mettre bien moins que 500V, 50V si tu veux.Dardant a écrit :... J'ai mis le flip en route et j'attends voir si il plante....
Pour les valeurs de condos en 500 et 1000V, je peux remplacer par quoi![]()
Eric
Je me suis mal explique, c'est pas la valeur que je voulais connaître mais leur tension de service vu que sur cette carte, dans la liste des composants, certains condos sont en 500V et 1000V, je me demandais pourquoi une telle tension et si je pouvais remplacer par des tentions moindres, 25V ou un peu plus si disponibilité.Est-ce que je peux monter en valeur par du plus courant, par exemple, 0,1 µf, 4,7µf...c'est ce que j'ai sous la mainfred_c a écrit :Je comprends pas bien ta question : quand on entends la valeur d'un condensateur, c'est la capacité en Farad. La tension est une tension de service maxi. Sur cette carte CPU il n'y a pas de tension supérieure à 12V sauf sur le C1. Tu peux donc mettre bien moins que 500V, 50V si tu veux.Dardant a écrit :... J'ai mis le flip en route et j'attends voir si il plante....
Pour les valeurs de condos en 500 et 1000V, je peux remplacer par quoi![]()
Eric
Précise la référence des condensateurs que tu veux changer ... (par exemple C16 ou C17 ?) ...
EricCe que je n'arrive pas à tester, ce sont les condos N° 38, 39 & 40 sur la liste des piéces, par quelle valeur peut-on les remplacer vu que sur cette liste ils sont en 500V et 1000V sur une carte où la tension maxi est de 43V![]()