Flipper GOTTLIEB "Canada dry" - Encore un espoir .

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » sam. 08 12, 2007 20:01

GLORY ALLELUIA ! J'en crois pas mes yeux et mes oreilles ! Après 5 semaines d'acharnement, ça y est enfin : il s'est arrêté !!! Après avoir exploré les kilomètres de torons de fils dans l'espoir de découvrir un court-circuit, briqué tous les contacts broches, révisé toutes les pièces en rotation, et avoir avoir imaginé dur comme fer les raisons les moins probables, j'en suis revenu aux causes premières invoquées en tout début de post : les relais ! Déjà mercredi dernier, le non-retour de bille été lié au relais "O" que m'avait corrigé mon p'tit gars("hooooouuuuu ... honte sur toi :oops: " que j'entends déjà dire certains !). Cette fois encore, en cherchant sur la dernière page du schéma électrique constructeur (à gauche du repère vertical 19-20) ce qui pouvait entraver l'incrément du coin unit, j'ai trouvé à droite du "add coin unit" un passage par le moteur 4c, puis un contact double-sur "DX" et en y regardant de plus près, je me suis rendu-compte que le pb venait peut-être de là (il est vrai que ça semblait à un "accompagnement de courtoisie" du grain plutôt "qu'une promenade amoureuse" de ce dernier (si vous voyez ce que je veux dire ..!) L'espacement des contacts bien que très proche n'était pas suffisant. N'ayant manisfestement pas l'acuité de super-jaimie (tant pis pour ceux qui connaissent pas :wink: ), et disposant comme je le disais plus haut d'un très faible battement spécifiquement sur ce relais, j'ai réglé à nouveau ce dernier en me servant d'un petit bout de feuille cartonnée pour régler l'écartement des contacts ouverts (relais au repos) : ainsi, plus besoin de recourir à la loupe et à la lampe de commisariat d'après que ça coulisse sans frottement ! Je viens de terminer le nettoyage du fronton; demain, je passe au plateau (en plus, comme c'est dimanche, je vais pouvoir l'orner de ses nouvelles décos ... mais je crains que Monsieur le Curé ne l'accepte à l'office ...)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 08 12, 2007 20:32

Et oui...on avait évoqué tous ces contacts et relais. Le principe de base étant bien le léger accompagnement du grain par l'autre grain, signe d'un bon contact. Une fois qu'on a compris ce principe de base et que le contact est propre, il n'y a plus qu'à se faire tous les contacts un par un et le tour est joué. L'idéal est de sortir la planche de fond et de la mettre sur une table, on voit beaucoup mieux. Pas fâché d'en avoir fini avec ce flip. :D:

totof_man
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par totof_man » sam. 08 12, 2007 20:39

jj62 a écrit :GLORY ALLELUIA ! J'en crois pas mes yeux et mes oreilles ! Après 5 semaines d'acharnement, ça y est enfin : il s'est arrêté !!! Après avoir exploré les kilomètres de torons de fils dans l'espoir de découvrir un court-circuit, briqué tous les contacts broches, révisé toutes les pièces en rotation, et avoir avoir imaginé dur comme fer les raisons les moins probables, j'en suis revenu aux causes premières invoquées en tout début de post : les relais ! Déjà mercredi dernier, le non-retour de bille été lié au relais "O" que m'avait corrigé mon p'tit gars("hooooouuuuu ... honte sur toi :oops: " que j'entends déjà dire certains !). Cette fois encore, en cherchant sur la dernière page du schéma électrique constructeur (à gauche du repère vertical 19-20) ce qui pouvait entraver l'incrément du coin unit, j'ai trouvé à droite du "add coin unit" un passage par le moteur 4c, puis un contact double-sur "DX" et en y regardant de plus près, je me suis rendu-compte que le pb venait peut-être de là (il est vrai que ça semblait à un "accompagnement de courtoisie" du grain plutôt "qu'une promenade amoureuse" de ce dernier (si vous voyez ce que je veux dire ..!) L'espacement des contacts bien que très proche n'était pas suffisant. N'ayant manisfestement pas l'acuité de super-jaimie (tant pis pour ceux qui connaissent pas :wink: ), et disposant comme je le disais plus haut d'un très faible battement spécifiquement sur ce relais, j'ai réglé à nouveau ce dernier en me servant d'un petit bout de feuille cartonnée pour régler l'écartement des contacts ouverts (relais au repos) : ainsi, plus besoin de recourir à la loupe et à la lampe de commisariat d'après que ça coulisse sans frottement ! Je viens de terminer le nettoyage du fronton; demain, je passe au plateau (en plus, comme c'est dimanche, je vais pouvoir l'orner de ses nouvelles décos ... mais je crains que Monsieur le Curé ne l'accepte à l'office ...)
binh ca c'est une bonne news.. ya plus qu'a faire la fete ~(:-) non pas de suite quand meme :,): les finesses de reglages viendront ensuite... un canada ca merite vraiment qu'on s'y penche de pret... ah tient tout a l'heure j'ai battu mon highest score: 217 620 ...

jj62
Pas vu depuis 3 mois

Message par jj62 » lun. 10 12, 2007 19:57

Hi everyone !
J'ai passé l'après-midi d'hier à jouer les techniciens de surface de précision, mais bon, la partie cleaning est maintenant achevée. Deux pièces du décor sont légèrement endommagées : inscription CANADA DRY tout en haut (apparemment ça avait été recollé à la colle Bostik ou quelquechose du genre par en-dessous ...) et un petit coin du décor triangulaire en bas à gauche du flipper. N'y aurait-il pas un site ou sont numérisés ces décors ?
Et puis, encore 2 petits trucs qui coincent :
1. Le bonus unit (ok ce n'est pas celui d'origine), ne doit-il pas d'ordinaire s'incrémenter de un en un dans chaque sens (dans un sens pendant l'acquisition; dans l'autre, pendant le comptage au compteur des boni) ?
Chez moi, décrémentation pendant le comptage, puis "roue libre" en sens inverse juste après éjection de la bille suivante...
2. J'ai nettoyé (sans démonter) la tige qui prolonge les targettes, là où il y a un peu de frottement sur son support métallique quand la pièce est en mouvement : pas de pb à la remontée des cibles, par contre, selon la force de frappe par la bille, ces dernières restent parfois dans un état intermédiaire (elles paraissent bien alignées). A part retendre un peu les ressorts verticaux pour leur donner un peu plus de "tonus", est-ce tout ce qu'il y a à faire ? (j'ai bien consulté l'article traitant du pb de la remontée des targettes, mais dans mon cas, c'est le pb inverse - enfin, si faut passer par un démontage du target bank, je ne suis plus à ça près ...)
A +

-m------p-

Message par -m------p- » lun. 10 12, 2007 20:08

jj62 a écrit :Hi everyone !
J'ai passé l'après-midi d'hier à jouer les techniciens de surface de précision, mais bon, la partie cleaning est maintenant achevée. Deux pièces du décor sont légèrement endommagées : inscription CANADA DRY tout en haut (apparemment ça avait été recollé à la colle Bostik ou quelquechose du genre par en-dessous ...) et un petit coin du décor triangulaire en bas à gauche du flipper. N'y aurait-il pas un site ou sont numérisés ces décors ?
Et puis, encore 2 petits trucs qui coincent :
1. Le bonus unit (ok ce n'est pas celui d'origine), ne doit-il pas d'ordinaire s'incrémenter de un en un dans chaque sens (dans un sens pendant l'acquisition; dans l'autre, pendant le comptage au compteur des boni) ?
Chez moi, décrémentation pendant le comptage, puis "roue libre" en sens inverse juste après éjection de la bille suivante...

C'est exactement comme ça. Je t'ai bien dit que le bonus unit de ce flip (comme sur le target alpha) est différent des autres.

2. J'ai nettoyé (sans démonter) la tige qui prolonge les targettes, là où il y a un peu de frottement sur son support métallique quand la pièce est en mouvement : pas de pb à la remontée des cibles, par contre, selon la force de frappe par la bille, ces dernières restent parfois dans un état intermédiaire (elles paraissent bien alignées). A part retendre un peu les ressorts verticaux pour leur donner un peu plus de "tonus", est-ce tout ce qu'il y a à faire ? (j'ai bien consulté l'article traitant du pb de la remontée des targettes, mais dans mon cas, c'est le pb inverse - enfin, si faut passer par un démontage du target bank, je ne suis plus à ça près ...)

Pas tout bien compris, mais si comme je le pense tu parles de targets qui au lieu de descendre franchement restent en position semi-abattue (et dans ce cas les 500 pts doivent tourner sans cesse), il suffit de mettre un peu de 3 en 1 sur la partie descendante qui ferme le contact, pour chaque target.

A +

jj62
Pas vu depuis 3 mois

Message par jj62 » lun. 10 12, 2007 22:07

mecaflip a écrit :
jj62 a écrit : 1. Le bonus unit (ok ce n'est pas celui d'origine), ne doit-il pas d'ordinaire s'incrémenter de un en un dans chaque sens (dans un sens pendant l'acquisition; dans l'autre, pendant le comptage au compteur des boni) ?

C'est exactement comme ça. Je t'ai bien dit que le bonus unit de ce flip (comme sur le target alpha) est différent des autres.

A +
Exactement comme quoi ? Le dernier des deux cas ? Y a qqchose de pas clair alors, puisqu'à chaque nouvelle bille, la came se positionne sur le max de bonus et qu'en cas de perte de bille même sans marquer le moindre point sur le plateau, on marque à chaque fois des points de bonus pendant le décompte. En fait, ca marche comment le bonus count unit ? :?):

totof_man
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par totof_man » lun. 10 12, 2007 22:31

jj62 a écrit :
mecaflip a écrit :
jj62 a écrit : 1. Le bonus unit (ok ce n'est pas celui d'origine), ne doit-il pas d'ordinaire s'incrémenter de un en un dans chaque sens (dans un sens pendant l'acquisition; dans l'autre, pendant le comptage au compteur des boni) ?

A +
Exactement comme quoi ? Le dernier des deux cas ? Y a qqchose de pas clair alors, puisqu'à chaque nouvelle bille, la came se positionne sur le max de bonus et qu'en cas de perte de bille même sans marquer le moindre point sur le plateau, on marque à chaque fois des points de bonus pendant le décompte. En fait, ca marche comment le bonus count unit ? :?):
oui c'est comme tu le décris dans ton 2ieme cas... les 2 patins de la came du bonus unit apres decompte des bonus (game over) sont positionnés a fond a gauche (plateau relevé). Lors de chaque départ de billes (apres le reset des bank targets), la came pivote de 180° (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour se positionner sur le 1ier rivet a droite donc. Pendant l'abbatage des cibles la came ne bouge pas. une fois la bille revenue dans le ball retturn, les bonus sont décomptés la came parcourant la demi sphere de rivets dans le sens des aiguilles d'une montre rivet par rivet comptant les bonus accumulé. Elle s'arrete donc (au game over) comme décrit au depart, cad patins a gauches de la demi sphere de rivets.. voila. Je sais que ton bonus unit n'est pas fait pareil mais je suppose que le principe de compte/decompte est le meme...

-m------p-

Message par -m------p- » mar. 11 12, 2007 06:29

Je relis ta phrase :

"Chez moi, décrémentation pendant le comptage, puis "roue libre" en sens inverse juste après éjection de la bille suivante..."

Et je dis... exactement comme ça...............

Contrairement aux autres bonus unit, pas d'incrémentation en cours d'abattage des cibles. Le balayage se fait à la fin avec bonus suivant les cibles abattues.

michel
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par michel » mar. 11 12, 2007 17:20

On peut dire maintenant qu'une révision compléte de flipper peut se faire à distance :shock: il ne reste plus qu'a :bd:à cette résurrection;Michel.
le bricolage sous toute ses formes, avec une préference pour la remise en état de flippers.

Répondre