Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
jj62
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
Merci à vous deux pour vos précieuses investigations,
J'ai bien "l'effet de guirlande" plusieurs fois au start avec réinitialisation des compteurs (que j'ai incrémenté manuellement pour la simulation). Ensuite, seul le cadran 1 est allumé, le moteur continue alors à tourner dans le vide bien que la came du player unit se soit arrêtée en position "1st player 1st ball".
J'ai révisé la came il y a deux jours : dégraissage des rivets(white spirit) et des patins(dégrippant 3 en 1), regraissage des rivets puis remonte en respectant bien sa position. les patins "claquent" bien sur les rivets quand on les actionne : c'est désormais de la mécanique digne de l'horlogerie franc-comtoise. Par contre, je n'ai pas touché au 2 vis btr : j'ai repositionné (au 1/10 de mm au moins !) la pièce triangulaire au moyen des 3 vis seulement. La pièce maintenue par ces 2 vis btr n'est-elle pas plutôt destiné à maintenir la platine de rivets sur l'axe (me souviens plus !)?
Les contacts des "rouleaux" de compteurs ont également été passés au "peigne fin" (des bigoudis bien entrenu, n'est ce pas le secret d'un bonne mise en plis ...

)
Pendant que j'y repense, je vais peut-être aussi regarder d'un peu plus près le "coin unit", parce que de souvenir, les fils entourés de tissu censés les isoler m'avaient l'air bien effilochés (n'y aurait-il pas un court-circuit entre deux d'entre eux ...)
-
-m------p-
- Dept: 000
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 5 flips
jj62 a écrit :Merci à vous deux pour vos précieuses investigations,
J'ai bien "l'effet de guirlande" plusieurs fois au start avec réinitialisation des compteurs (que j'ai incrémenté manuellement pour la simulation). Ensuite, seul le cadran 1 est allumé, le moteur continue alors à tourner dans le vide bien que la came du player unit se soit arrêtée en position "1st player 1st ball".
J'ai révisé la came il y a deux jours : dégraissage des rivets(white spirit) et des patins(dégrippant 3 en 1), regraissage des rivets puis remonte en respectant bien sa position. les patins "claquent" bien sur les rivets quand on les actionne : c'est désormais de la mécanique digne de l'horlogerie franc-comtoise. Par contre, je n'ai pas touché au 2 vis btr : j'ai repositionné (au 1/10 de mm au moins !) la pièce triangulaire au moyen des 3 vis seulement. La pièce maintenue par ces 2 vis btr n'est-elle pas plutôt destiné à maintenir la platine de rivets sur l'axe (me souviens plus !)?
Les contacts des "rouleaux" de compteurs ont également été passés au "peigne fin" (des bigoudis bien entrenu, n'est ce pas le secret d'un bonne mise en plis ...

)
Pendant que j'y repense, je vais peut-être aussi regarder d'un peu plus près le "coin unit", parce que de souvenir, les fils entourés de tissu censés les isoler m'avaient l'air bien effilochés (n'y aurait-il pas un court-circuit entre deux d'entre eux ...)
Et lorsque le moteur tourne dans le vide, le relais Z1 ou Z2 n'est pas activé ?
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
non, à ce stade, ils sont repassés au repos.
-
totof_man
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
pour la roue a rivets du player unit, non, celle-ci est bloquée par le biais de 2 vis également mais sur le plan de la roue, clé de 7 si je ne me trompe et c'est d'ailleur en débloquant d'abord la dite piece triangulaire fixées avec les 2 btr (2.5mm je crois) de part et d'autre de l'axe de la came, que tu peux acceder pour la dépose de la roue (a priori inutile dans ton cas).
tu parles du coin unit, "cede-t-il" une partie au start du jeu ? (decrement des parties ou alors partie gratuite OK), sache que si ton compteur de partie n'arrive pas a "ceder" une partie il ya de toute facon une impossibilité de finaliser le start pour un Go player1 first ball.
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
totof_man a écrit :pour la roue a rivets du player unit, non, celle-ci est bloquée par le biais de 2 vis également mais sur le plan de la roue, clé de 7 si je ne me trompe et c'est d'ailleur en débloquant d'abord la dite piece triangulaire fixées avec les 2 btr (2.5mm je crois) de part et d'autre de l'axe de la came, que tu peux acceder pour la dépose de la roue (a priori inutile dans ton cas).
tu parles du coin unit, "cede-t-il" une partie au start du jeu ? (decrement des parties ou alors partie gratuite OK), sache que si ton compteur de partie n'arrive pas a "ceder" une partie il ya de toute facon une impossibilité de finaliser le start pour un Go player1 first ball.
oui, le compteur de partie se décrémente bien de 1 à chaque start (et il s'incrémente de 2 en actionnant la petite tige sous le monnayeur pour la petite histoire ...)
-
totof_man
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
jj62, je t'ai envoyé un MP.
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
Encore une nouvelle semaine prometteuse qui s'annonce. Pas mal de choses ont été démystifiées ce we grâce à l'aide apportée par Totof que je remercie encore pour les tests parallèles que nous avons pu opérer samedi dernier. Au final, tout se passe normalement au démarrage de la partie, sauf le relâchement du relais AX en fin de reset. En libérant manuellement ce relais AX en exerçant une légère pression sur le petit ergot de maintien, le moteur s'arrête bien, et il suffit alors d'activer quelques "triggers" sur le plateau pour marquer des points au compteur et se rendre compte que la partie est engagée ... (je m'étais contenté de presser à nouveau le bouton de porte pensant qu'un joueur supplémentaire serait incrémenté à la partie en cours, mais celà avait pour effet de relancer un cycle de démarrage, d'où mon incompréhension ...)
J'ai aussi pu constater que l'éclairage simultané des players "1" et "4" était lié à la mauvaise position de la came du "coin unit" : en pressant manuellement 4 fois le bras de la bobine, j'obtiens alors respectivement "1", "2" 3" puis "4" joueurs pour la partie. Je pense que normalement le relais "P" est responsable de cette incrémentation, mais même en le sollicitant manuellement, la came du "coin unit" ne s'incrémente pas. J'ai alors tenté de repérer au voltmètre un changement d'état aux bornes de cette bobine au pressant le relais "p" , mais aucune tension ne semble être induite, d'où mon dilemne : la bobine est-elle défectueuse ou y a t-il "coupure" de circuit entre relais "p" et cette bobine (ou les deux) ? Je vais essayer de me procurer un volt-mètre à aiguille car je crains que s'il s'agisse d'une impulsion de quelques ms que mon contrôleur digital ne soit pas en mesure de détecter.
De la même manière, je soupçonne fortement la bobine d'éjection de la bille d'être HS : en effet, quand je simulte un retour de ball dans le trou en bas du plateau, le relais "o" censé l'éjecter face au lance-bille est alors activé en permanence sans que la bille n'en sorte. Dans ce cas, je peux mesurer au contrôleur une tension appliquée aux bornes de cette bobine, d'où probable défaillance de cette dernière. Par contre, le petit contact situé sous le couloir d'éjection réagit bien, et fait bien "avancer" la partie (incrémentation des cadrans "player" fixés via le "coin unit" en début de partie + incrémentation des billes de 1 à 5 pour chacun des joueurs).
On y croit, on y croit ...
-
-m------p-
jj62 a écrit :Encore une nouvelle semaine prometteuse qui s'annonce. Pas mal de choses ont été démystifiées ce we grâce à l'aide apportée par Totof que je remercie encore pour les tests parallèles que nous avons pu opérer samedi dernier. Au final, tout se passe normalement au démarrage de la partie, sauf le relâchement du relais AX en fin de reset.
Toujours au même point donc.
En libérant manuellement ce relais AX en exerçant une légère pression sur le petit ergot de maintien, le moteur s'arrête bien
Normal
, et il suffit alors d'activer quelques "triggers" sur le plateau pour marquer des points au compteur et se rendre compte que la partie est engagée ... (je m'étais contenté de presser à nouveau le bouton de porte pensant qu'un joueur supplémentaire serait incrémenté à la partie en cours, mais celà avait pour effet de relancer un cycle de démarrage, d'où mon incompréhension ...)
Si tu appuies sur le bouton pour mettre des joueurs supplémentaires alors que la partie est engagée et que des points sont affichés aux compteurs, normal que le jeu reparte à "0".
J'ai aussi pu constater que l'éclairage simultané des players "1" et "4" était lié à la mauvaise position de la came du "coin unit"
On en avait déjà parlé.
: en pressant manuellement 4 fois le bras de la bobine, j'obtiens alors respectivement "1", "2" 3" puis "4" joueurs pour la partie. Je pense que normalement le relais "P" est responsable de cette incrémentation,
NON...une fois la partie lancée, c'est le relais start en relation avec le relais "W" qui incrémente le coin unit.
mais même en le sollicitant manuellement, la came du "coin unit" ne s'incrémente pas.
C'est normal, le relais "P" agit sur le player unit pour le changement de billes, et de tableaux, suivant la programmation du coin unit.
J'ai alors tenté de repérer au voltmètre un changement d'état aux bornes de cette bobine au pressant le relais "p" , mais aucune tension ne semble être induite, d'où mon dilemne : la bobine est-elle défectueuse ou y a t-il "coupure" de circuit entre relais "p" et cette bobine (ou les deux) ?
De quelle bobine parles-tu ?
Je vais essayer de me procurer un volt-mètre à aiguille car je crains que s'il s'agisse d'une impulsion de quelques ms que mon contrôleur digital ne soit pas en mesure de détecter.
De la même manière, je soupçonne fortement la bobine d'éjection de la bille d'être HS : en effet, quand je simulte un retour de ball dans le trou en bas du plateau, le relais "o" censé l'éjecter face au lance-bille est alors activé en permanence sans que la bille n'en sorte.
Vérifie le contact de position "0" sur ton bonus unit et regarde sur le schéma et la doc page contact moteurs, pour voir le contact qui gère l'éjecteur.
Dans ce cas, je peux mesurer au contrôleur une tension appliquée aux bornes de cette bobine, d'où probable défaillance de cette dernière. Par contre, le petit contact situé sous le couloir d'éjection réagit bien, et fait bien "avancer" la partie (incrémentation des cadrans "player" fixés via le "coin unit" en début de partie + incrémentation des billes de 1 à 5 pour chacun des joueurs).
Donc, le relais "P" fonctionne bien.
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
[quote="mecaflip"][quote="jj62"]
Si tu appuies sur le bouton pour mettre des joueurs supplémentaires alors que la partie est engagée et que des points sont affichés aux compteurs, normal que le jeu reparte à "0".
non, la partie n'était pas engagée(compteurs à 0), les players "1" et "4" étaient allumés dûs à la mauvaise position du "coin unit" (ce dernier aurait dû être automatiquement incrémenté d'un cran au premier lancement de la partie avec seul "player 1" allumé). Je n'ai pas réessayé, mais je pense que ce n'est qu'à cette condition ("player 1" allumé) que d'autres joueurs peuvent être ajoutés au moyen de la pression sur le bouton de porte.
On en avait déjà parlé.
Ce que je n'avais pas identifié à ce moment-là, c'est que le pb était lié
à ce "coin unit" et non au relais "bx" comme je le pensais qui en le pressant allumait les 4 compteurs (c'était l'objet de la question plus haut : "quel est l'état des cadrans au démarrage" ... mais c'est bon je sais maintenant)
NON...une fois la partie lancée, c'est le relais start en relation avec le relais "W" qui incrémente le coin unit.
ok, je vais revoir ce relais.
J'ai alors tenté de repérer au voltmètre un changement d'état aux bornes de cette bobine au pressant le relais "p" , mais aucune tension ne semble être induite, d'où mon dilemne : la bobine est-elle défectueuse ou y a t-il "coupure" de circuit entre relais "p" et cette bobine (ou les deux) ?
De quelle bobine parles-tu ?
Celle du bas (verticale) qui incrémente le "coin unit"
Je vais essayer de me procurer un volt-mètre à aiguille car je crains que s'il s'agisse d'une impulsion de quelques ms que mon contrôleur digital ne soit pas en mesure de détecter.
De la même manière, je soupçonne fortement la bobine d'éjection de la bille d'être HS : en effet, quand je simulte un retour de ball dans le trou en bas du plateau, le relais "o" censé l'éjecter face au lance-bille est alors activé en permanence sans que la bille n'en sorte.
Vérifie le contact de position "0" sur ton bonus unit et regarde sur le schéma et la doc page contact moteurs, pour voir le contact qui gère l'éjecteur.
Alors là, c'est peut-être la clef du problème, car comme tu le précises tout au début (page 2), peut-être ne s'agit-il pas d'un "bonus unit" d'origine, ou du moins, il ne revient pas entièrement pour fermer le contact des deux lamelles (je m'en suis rendu-compte vite fait ce matin avant de partir) . De ce fait, à chaque nouvelle bille (ou changement de joueur) par le biais du contact du couloir d'éjection, le bonus unit avance sans raison, puis je titille quelques roll-overs histoire de simuler ue partie, et quand la bille est à nouveau perdue (au fond de son trou), ces points bonus sont incrémentés au compteur en même temps que le "bonus unit" décrémente, mais (je le répète) jusque une position qui n'est pas celle du "contact 0" du "bonus unit" (j'enverrai qq photos ce sera plus clair ...)
Thx again !!!
-
-m------p-
Le coin unit est incrémenté par le relais "W" (ou second chute), via le relais start. Il doit y avoir un contact moteur associé (voir en amont sur le schéma) et peut-être même un contact sur le relais AX. je vérifierai ce soir.