Tiens, je vais répondre histoire de dire ce que je pense.
Pour la photo 1, le bord brun à droite vient gacher la "pétance" de la compo (couleurs claires/vives, soutenues par la jeunesse de l'assemblée).
Le bazar sur le radiateur est vraiment dommage. Le recadrage proposé n'est pas forcément le meilleur, il faudrait voir l'originale.
La photo 2, le baby surexposé tranche avec la salle du fond sous-exposée, le cadrage est original (rien n'est complet, mais tout est dit).
La même photo sans flash mais avec une longue pose pourrait être intéressante, je pense.
La photo 3, c'est typiquement dans le style de photo que j'aime, c'est le jeu qui crée le spectacle.
Dommage que l'arche et le translite simpsons ne soient pas complets !
La photo 4 me semble typiquement la photo mal cadrée. Y'a du vide en haut et les pieds coupés.
Dommage pour la mini moto et le... truc en bas à gauche, ils auraient gagné à ne pas être là au moment de la prise de vue,
alors que le casque et l'épée méritent d'être mis en valeurs.
La photo 5, c'est pile poil dans mes gouts, ca bouche et ca sature, c'est limite trash tout en restant chaleureux.
La compo reste toutefois perfectible, quitte à aller dans le percutant, je pense que cadrer plus serré et pencher l'objectif aurait été sympa !
(je viens de tenter sous gimp et j'aime le rendu).
La photo 6 est presque magnifique. C'est détaillé, c'est surexposé, c'est sous exposé, bref c'est vivant.
Par contre, les fuyantes me dérangent, la lecture de l'image est génée par le fait que ce soit penché.
Elle mériterait je pense d'être cadrée plus bas (le plafond, on s'en fout un peu, le noir créé par le vide entre le haut du fronton et le plafond
est parfait pour créer le haut de l'image), mais aussi plus droit sur la première ligne directrice (celle créée par le haut des frontons).
La photo 7, euh, ben me donne envie de passer à la suivante. Les pauvres jeux semblent morts (pas allumée, pas de vie), et le flou me dérange,
je ne peux pas la lire sans me sentir agressé. L'image pourrait être sympa, machine allumées, et surtout sans ce flou, ou alors un d'autre type,
beaucoup plus doux et amenant quelque chose à l'image.
La photo 8 me laisse une impression bizarre, celle d'une photo patchwork. Les câbles en bas à droite sont trop tranchants pour ne pas se faire
remarquer, et du coup viennent parasiter une lecture déjà brouillon. Peut-être tamiser la lumière, pour atténuer les différences dans les jeux,
pourrait la rendre plus homogène ?
La photo 9, c'est de la photo utilitaire, idéale pour une petite annonce. le plateau est très propre, mais l'image n'a aucune vie,
il n'y a pas de message qui passe.
La photo 10 me hurle dans les yeux... c'est pas mon style, mais c'est sympa. Dommage pour le truc noir (un tableau ?) derrière le fronton,
parce qu'il vient complètement gacher une image qui a un style extrèmement particulier. La seule masse noire de l'image devrait être le bas
du fronton, et l'image y gagnerait toute sa légèreté et son pétillant. C'est pas mal d'avoir enlevé la vitre pour éviter les reflets, mais le manque
d'arche est un poil génant.
Du coup je me dit que la photo est hurlante, ca me saute aux yeux, et la machine est super bruyante ;^)
Nota :
Ce n'est pas de la critique assassine, c'est juste l'avis de quelqu'un qui aime les photos.
Pour comparer des photos, sans avoir de critères bien définis, on est obligé de taper dans le subjectif,
et dans la sensibilité bien personnelle.
Toutes ont leurs qualités et leurs défauts.
La principale qualité, et il faut la saluer, c'est celle d'être là !
La critique est facile (encore que ca fait plus d'une demi heure que je tape ce texte en auscultant les photos),
surtout en sachant que je n'ai même pas pris la peine d'envoyer une seule photo.
Mais bon, un avis de plus est toujours bon à prendre, non ?
PS : je n'ai pas encore voté, je n'arrive pas encore à me décider...