Ju a écrit :Quand on recoit un colis, toujours marqué "réceptionné avec réserve". Cela permet d'engager la responsabilité du transporteur et son assurance.
S'il n'y a pas d'assurance prise (cout supplémentaire) lors du transport, l'indemnité est faite au poids. (max 750 euros il me semble).
Cette phrase n'est plus prise en compte par les transporteur et n'a donc aucune valeur.
La seule solution, et même si le chauffeur est pressé, c'est de ne pas signer le bon de reception avant d'avoir ouvert le colis DEVANT le transporteur. Si il y a de la casse il faut le reporter en mensionnant "ouvert en présence du chauffeur, manque... / casse ...". un expert passera et évaluera les dégats et surtout si l'emballage corresponds au cahier des charges du transporteur. Si le paquet était trop fragile c'est tant pis pour vous!!
Pour info avec la poste on ne peut pas ouvrir un colis devant le facteur. Pour bénéficier de l'assurance type "colissimo" il faut refuser le colis en mentionnant "à ouvrir devant le responsable du bureau de poste" et se pointer la demi-journée suivante au bureau de poste pour faire ouvrir le colis devant vous par le receptionnaire.
Si vous accepter un colis tout de meme soit vous l'avez ouvert et c'est tant pis pour vous, soit vous ne l'avez pas ouvert et alors dans ce cas foncez au bureau de poste pour le faire ouvrir

.
Sinon, mes condoléances pour ces objets détruits
