à Nancy, help wanted ! (8 Ball)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
bernie54000
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

à Nancy, help wanted ! (8 Ball)

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 11:52

Bonjour,

Mon "8 Ball" Williams est en panne. Rien ne se passe.
Je suis absolument nul en électricité.
Ce que je cherche (qui ne tente rien n'a rien...) c'est une bonne volonté pour passer qq heures chez moi dans le but de :

1) soigner le flip :D
2) m'expliquer d'où peuvent provenir les pannes fréquentes et la manière d'y remédier seul.

Ne pouvant pas m'offrir un dépannage de pro, je prévois néanmoins de dédommager le volontaire.

Voilà,
J'espère vivement que ça interessera quelqu'un !
(je rêve peut-être... :roll: )

(PS: Nancy secteur Boudonville/Scarpone)

ooops.... c p'tet ps le bon endroit pour le post.... désolé...
Dernière modification par bernie54000 le ven. 10 08, 2007 11:53, modifié 1 fois.

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » mer. 01 08, 2007 13:49

Rien ne se passe de rien de rien? Même pas de lumière?

Je te conseille de lire ces sections en attendant ton ange gardien:
http://www.flipjuke.fr/viewforum.php?f=32
http://www.flipjuke.fr/viewforum.php?f=26

Et de vérifier les fusibles avant tout.

Si il y a des crédits au compteur mais que rien ne se passe quand tu appuie sur le bouton start, c'est un contact sur le compteur de credit (celui qui se ferme quand les credits sont superieurs a 0) qui est HS. Ou le contact du bouton start lui même!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

bernie54000

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 15:02

Bonjour Damien

non il ne se passe rien de rien
ce qui s'est passé la dernière fois qu'il a fonctionné :

un bumper (est-ce bien le nom pour cette pièce située sur un côté et qui renvoit la bille ?) s'est affolé et ne s'arrêtait plus (tac tac tac tac...) ça a commencé à faire des étincelles et à fumer
j'ai coupé l'interrupteur (l'ancien propriétaire a installé un interrupteur -de type mural- sous le caisson)

mais à l'allumage suivant, rien ne s'est passé, la machine n'a pas démarré du tout, pas la moindre petite lumière... rien du tout...

euh... les fusibles, je les vérifie comment ?

un truc qui m'intrigue un peu (mais qui n'a peut-être rien à voir avec le problème), c'est que derrière l'emplacement des fusibles y a une étiquette ancienne qui indique l'ampérage des fusibles de la machine, mais en fait, les fusibles ne correspondent pas.
(là, je ne peux pas préciser plus, je ne serai chez moi que vers 19h30)

euh... question idiote, qu'appelles-tu "crédit" ?
comme tu le vois, je ne maîtrise pas du tout le vocabulaire des flips...

ici une photo ipdb du fronton :
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=764&picno=9965&zoom=1

merci de t'intéresser à mon problème aussi rapidement !!!

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » mer. 01 08, 2007 15:22

euh... les fusibles, je les vérifie comment ?
Il te faut un multimètre.
D'abord, tu déclipse un coté du fusible que tu veux tester de son porte fusible.
Ensuite, tu met le multimètre ne position "ohmmetre", a la plus petite valeur possible (200ohm). Le symbole de l'ohm étant l'Omega grec.
Et tu met une pointe de touche du multimetre de chaque coté du fusible.
Le fusible est a balancer si l'afficheur de l'ohmetre ne bouge pas (fusible coupé) ou si la valeur en ohm dépasse 1ohm (fusible oxydé).

derrière l'emplacement des fusibles y a une étiquette ancienne qui indique l'ampérage des fusibles de la machine, mais en fait, les fusibles ne correspondent pas.
Ca, c'est tres tres embétant, si quelquechose est en court circuit, le fusible ne fondra pas assez vite. C'est évidement une sale bidouille, il faudra remettre les bonne valeurs.

question idiote, qu'appelles-tu "crédit" ?
Le nombre de crédits disppnibles est affiché au milieu de la backglass (glace de fronton).
Une partie te coute un credit, l'ajout d'un joueur suplémentaire coute aussi un crédit.
L'insertion d'une pièce dans le monayeur donne un nombre de crédits correspondant a la tarification. Je ne connais pas la tarification de 1966, 20centimes pour 2 credits? 1 Credit? Aujourd'hui, on est a 1eur 2credits, en manière générale.
Le gain a la lotterie du flip (si présente et si activée) donne 1 credit par joueur ayant gagné a la lotterie.
Quand on "claque" au points (dépassement des scores affichés sur la carte en bas a droite du plateau), on gagne un credit.
Le dispositif, sur ton flip, qui compte les credits est appelé le "Credit Unit" (ou "replay unit") et throne en plein milieu du fronton. Tu ne peux pas le rater si tu regarde a l'interieur du fronton. Sa roue est numéroté de 1 a 33, même si on peut créditer le jeu (en payant ou en claquant) j'usqu'a 36 (mais le compteur affichera du blanc).

comme tu le vois, je ne maîtrise pas du tout le vocabulaire des flips...
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4821

merci de t'intéresser à mon problème aussi rapidement !!!
De rien, c'est un Williams. Ca aurai été un Gottlieb, ce serait une toute autre affaire :p

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

bernie54000

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 15:58

Damien,

alors pour le multimètre, j'en ai un, je vérifie ce soir qu'il fait bien ohmmètre aussi et c'est la première chose que je vais faire en rentrant

pour le compteur de crédits, ok je vois où c'est, mais en fait, je crois qu'il a toujours été à vide ce compteur.
je ne mets pas de pièces dans le monnayeur (je regrette d'ailleurs, je trouve que ce serait plus sympa avec des pièces)

pour créditer des parties, je devais ouvrir la porte du monayeur et agir sur une pièce (lamelle ?) métallique dans la porte (laquelle, il me semble, fait tourner un compteur à l'intérieur de la caisse)

(sinon.... j'ose le dire ? bon... j'ose.... : je dis "il me semble" pasque ça fait bien 2 ans qu'il ne fonctionne plus et que je n'y ai pas bcp joué)

oui Damien, j'avais potassé le glossaire avant de te répondre, mais je n'ai trouvé que "bumper". c'est bien le bon terme ? même si c'est pas rond et que ça se situe sur les côtés du plateau ?

à+

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » mer. 01 08, 2007 17:38

pour créditer des parties, je devais ouvrir la porte du monayeur et agir sur une pièce (lamelle ?) métallique dans la porte
C'est le contact qui est activé par la pièce, apres avoir passé le monayeur.
Ton compteur de crédit est peut etre bloqué au dela de 35, parceque, du point de vue de la machine, fermer le contact de la porte ou mettre une pièce, c'est du pareil au même.

(laquelle, il me semble, fait tourner un compteur à l'intérieur de la caisse)
C'est le totaliseur de parties. Comme un totaliseur kilometrique de voiture, mais pour un flip. Parfois il marche, des fois il est grippé. C'est le dernier des détails dont je me souci! =)

oui Damien, j'avais potassé le glossaire avant de te répondre, mais je n'ai trouvé que "bumper". c'est bien le bon terme ? même si c'est pas rond et que ça se situe sur les côtés du plateau ?
Ha pardon, j'ai oublié, un caoutchouc qui est "actif" par l'intermédiaire d'un ou plusieurs contacts et d'une bobine qui active un petit marteau est un "slingshot". Il y en as deux, tres généralement, a gauche et a droite, au dessus des flippers (ou sur les cotés pour les années 60), mais certains flips en ont dans des positions moins standard.

Bon ben on va voir pour les fusibles d'abord, on vera le reste apres si ca ne marche toujours pas.

bernie54000

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 18:06

Ton compteur de crédit est peut etre bloqué au dela de 35
as-tu une idée de pourquoi il serait bloqué ? (le flip marchait chez son ancien proprio)

sinon, merci de toutes ces explications !

slingshot ! je vais essayer de m'en rappeler !

je vais donc tester les fusibles ce soir !
à+

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » mer. 01 08, 2007 18:17

as-tu une idée de pourquoi il serait bloqué ? (le flip marchait chez son ancien proprio)
Si il a utilisé le contact de la porte pour démarrer toute ses parties, et si le flip donne plusieurs credits par pièces, le compteur de credit ne se décrémente jamais. Toute les parties claquées sont aussi en excedent.

je vais donc tester les fusibles ce soir !
OK.
Tu verra, il marchera dans pas longtemps.
En plus tu l'aura dépanné toi même! :x26:

bernie54000

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 18:33

Si il a utilisé le contact de la porte pour démarrer toute ses parties, et si le flip donne plusieurs credits par pièces, le compteur de credit ne se décrémente jamais. Toute les parties claquées sont aussi en excedent
pas si simple là car je comprends pas tout. mais c'est pas grave ! ce que je sais c'est qu'il faut titiller la fameuse pièce métalique (qui doit être dans le monnayeur) x fois pour pouvoir faire x parties

c'est quoi une partie claquée ?
Tu verra, il marchera dans pas longtemps.
En plus tu l'aura dépanné toi même!
alors ça, ce serait le BIG BIG pied !!! mais c'est mes voisins qui vont faire la tête :D

bernie54000

Message par bernie54000 » mer. 01 08, 2007 18:44

enfin "tout seul", c'est pas tout à fait vrai ! :wink:

Répondre