Vitrification : Retour d'Expérience

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
modeste
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Vitrification : Retour d'Expérience

Message par modeste » mer. 30 05, 2007 22:04

Bonsoir,

je poste ceci pour faire remonter mon peu d'expérience sur mon 1er : démontage / masticage / ponçage / retouche et vitrification.

Le démontage : Prendre plein de photos
Vous me direz pourquoi démonter le flipper ?
Pour un nettoyage complet (voir photo : saleté sous les rampes -> on comprend mieux pourquoi les billes et rampes de dessous sont toutes encrassées) : quand on achète une voiture on aime bien la nettoyer à fond ce qui nous permet de voir tout ses défauts, puis surtout pour essayer de faire une vitrif propre.

Retirer le mylar : Patience évitera les gros dégâts.
On chauffe avec sèche cheveux quelques minutes le plateau sur une petite zone puis on tire doucement : ça ne vient pas, on rechauffe et...=> de la patience.
Après avoir retirer le mylar, vous me direz "il reste de la colle" et je vous répondrai "vous êtes observateur !". :))
Pour retirer cette colle, on applique le white spirit directement sur le plateau puis on attend (je précise avoir un chiffon à côté) et on gratte avec carte de crédit pour les plus riches ou grattoir/carte (photos 49-50)
Les blocs de colle, vous les mettez sur un sopalin ou chiffon.
Une fois le plateau nu de colle, pour retirer le gras du white spirit, vous passez un chiffon avec produit lave vitre.

Inventaire des dégâts : :twisted:
Voilà c'est le moment, voir où le plateau est abîmé et voir où le décollage du vénilla a empiré la situation.
La solution : Mastic et talent d'artiste (que je n'ai malheureusement pas)
- Ponçage : ponçer légèrement grain 600 ou 900) le plateau pour retirer les éléments de peinture qui ne tiennent plus.
- Nettoyer de nouveau au lave vitre
- Mastiquer : Utiliser du mastic spécial voiture fin avec spatule inox.
- Laisser sécher et Ponçer au 600 à l'eau jusqu'à qu'au passage de votre main, il n'y est plus de différence de niveau entre le plateau sain et votre réparation.
- Retouche avec peinture acrylique en ayant agrandissement photo : éventuellement prendre crayon papier pour se marquer le dessin. Le plus dûr, chercher la bonne couleur puis avec pinceau le plus fin faire le dessin.
Protéger sa retouche aux vernis transparent acrylique (ce que je n'ai pas fait voir résultat moyen).
Avant Vitrification, léger ponçage en faisant attention aux retouches puis nettoyage et GO.

- Vitrification au rouleau laqueur car j'ai raté avec rouleau spécial vitrif (trop de bulles) et avec pinceau spécial vitrif(trop de trace même si vous croisez).
Vous badigeonnez lentement le plateau puis vous retirez le maximum de bulles avec une aiguille.
Si comme moi, vous avez totalement raté ::,((: , pas grave, après séchage on ponce avec du 120 pour retirer les couches de vitrif puis nettoyage et on recommence.

Le résultat n'est pas parfait :) mais pas trop mal : vivement que je le remonte.... :#):
Je recommencerai la vitrif car c'est super joli et résistant dans le temps. Un plateau sauvé car il était quand même par endroit bien abimé sous le mylar.
Qualité à avoir : Il faut du temps, de la patience et de la prise de recul pour adopter la meilleure technique à la situation.

Merci à tous pour vos sujets sur le forum qui m'ont bien aidé. :x26:

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par vFelix » ven. 01 06, 2007 00:25

Très bel effort d'explication avec une prose agréable à lire.

Je me demande si le White ne serait pas la cause de certaine bulle ou certaine retouche 'floutées'? Je me suis laissé dire que le White pouvait imbiber le bois pour finir par dénaturer la vitrif en final. Quel est l'alternative au white spirit?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois

Message par benoit » ven. 01 06, 2007 12:02

Merci pour ce resume et le retour d'experience, toujours tres interessant :x26:

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » ven. 01 06, 2007 23:37

Non, le white spirit est le diluant du vitrificateur ;)

Sauf si c'est un aquarethane, dans quel cas il faut passer un coup d'éponge humide avant de vitrifier.
Mais normalement il ne se passe rien, le white spirit s'évapore.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

modeste
Dept: 77
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par modeste » dim. 03 06, 2007 16:02

Il s'agissait bien d'une vitrif aquaréthane mais entre le moment où j'ai nettoyé au White Spirit et le moment où j'ai fait les retouches (plusieurs semaines), il a eu largement le temps de s'évaporer.
Avant vitrif, j'ai juste nettoyé avec liquide lave glace, peut être....

merci pour vos réponses. :x26:

Si d'autres personnes ont un retour d'expérience sur vitrif aquaréthane... n'hésitez pas à participer.

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par yann » dim. 03 06, 2007 16:49

modeste a écrit :Si d'autres personnes ont un retour d'expérience sur vitrif aquaréthane... n'hésitez pas à participer.
J'ai fait 2 vitrif à l'aquarethane, et aucun soucis.
Sec au touché en 30mn, poncage 2h apres, 3 couches en une nuit = plateau miroir...

Image

olivier
Dept: 78
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par olivier » dim. 03 06, 2007 16:51

combien de couches as tu passé et est ce avec le meme vitrificateur?
je peux dire aujourd'hui que certain vitrif ne sont pas missibles entre eux meme si ils sont aquarethane....pour ce qui est du vernis sur les retouches ,une bombe de vernis voiture fait tres bien l'affaire et ne "floute" pas les retouches et qui plus est seche en deux temps trois mouvements :x25:

Denis25
Dept: 59
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par Denis25 » dim. 03 06, 2007 20:31

Bonsoir,
Yann, avec quoi tu appliques le vitrificateur ? pinceau, rouleau, pistolet.... ?

Denis

olivier
Dept: 78
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par olivier » dim. 03 06, 2007 20:41

desole de repondre a la place du boss :-%: :-%: au pistolet ou a l'aerographe tu auras moins de soucis!!

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par yann » dim. 03 06, 2007 20:56

Denis25 a écrit :Bonsoir,
Yann, avec quoi tu appliques le vitrificateur ? pinceau, rouleau, pistolet.... ?

Denis
Pinceau pour ma part (je suis en appart).
J'en met beaucoup...

Plus d'info sur la méthode : http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=27893

Répondre