je poste ceci pour faire remonter mon peu d'expérience sur mon 1er : démontage / masticage / ponçage / retouche et vitrification.
Le démontage : Prendre plein de photos
Vous me direz pourquoi démonter le flipper ?
Pour un nettoyage complet (voir photo : saleté sous les rampes -> on comprend mieux pourquoi les billes et rampes de dessous sont toutes encrassées) : quand on achète une voiture on aime bien la nettoyer à fond ce qui nous permet de voir tout ses défauts, puis surtout pour essayer de faire une vitrif propre.
Retirer le mylar : Patience évitera les gros dégâts.
On chauffe avec sèche cheveux quelques minutes le plateau sur une petite zone puis on tire doucement : ça ne vient pas, on rechauffe et...=> de la patience.
Après avoir retirer le mylar, vous me direz "il reste de la colle" et je vous répondrai "vous êtes observateur !".
Pour retirer cette colle, on applique le white spirit directement sur le plateau puis on attend (je précise avoir un chiffon à côté) et on gratte avec carte de crédit pour les plus riches ou grattoir/carte (photos 49-50)
Les blocs de colle, vous les mettez sur un sopalin ou chiffon.
Une fois le plateau nu de colle, pour retirer le gras du white spirit, vous passez un chiffon avec produit lave vitre.
Inventaire des dégâts :
Voilà c'est le moment, voir où le plateau est abîmé et voir où le décollage du vénilla a empiré la situation.
La solution : Mastic et talent d'artiste (que je n'ai malheureusement pas)
- Ponçage : ponçer légèrement grain 600 ou 900) le plateau pour retirer les éléments de peinture qui ne tiennent plus.
- Nettoyer de nouveau au lave vitre
- Mastiquer : Utiliser du mastic spécial voiture fin avec spatule inox.
- Laisser sécher et Ponçer au 600 à l'eau jusqu'à qu'au passage de votre main, il n'y est plus de différence de niveau entre le plateau sain et votre réparation.
- Retouche avec peinture acrylique en ayant agrandissement photo : éventuellement prendre crayon papier pour se marquer le dessin. Le plus dûr, chercher la bonne couleur puis avec pinceau le plus fin faire le dessin.
Protéger sa retouche aux vernis transparent acrylique (ce que je n'ai pas fait voir résultat moyen).
Avant Vitrification, léger ponçage en faisant attention aux retouches puis nettoyage et GO.
- Vitrification au rouleau laqueur car j'ai raté avec rouleau spécial vitrif (trop de bulles) et avec pinceau spécial vitrif(trop de trace même si vous croisez).
Vous badigeonnez lentement le plateau puis vous retirez le maximum de bulles avec une aiguille.
Si comme moi, vous avez totalement raté
Le résultat n'est pas parfait :) mais pas trop mal : vivement que je le remonte....
Je recommencerai la vitrif car c'est super joli et résistant dans le temps. Un plateau sauvé car il était quand même par endroit bien abimé sous le mylar.
Qualité à avoir : Il faut du temps, de la patience et de la prise de recul pour adopter la meilleure technique à la situation.
Merci à tous pour vos sujets sur le forum qui m'ont bien aidé.