Salut et merci de ta suggestion !Papo06 a écrit :Je pensais à un truc, si c'est pour faire du USB->Série pourquoi ne pas piloter directement toutes les cartes en I2C depuis le pc ?
il faut à peine quelques composants pour faire du USB->I2C: http://fribotte.free.fr/bdtech/usbI2C/usbToI2C.html
et après les cartes sont toutes autonomes, par exemple une carte matrice de lampe ne serait composée que d'un µC quelconque avec entrée i2c et ne ferait que gérer une matrice de lampes, filasse réduite au strict minimum, chaque driver ne comprenant que les quelques fils du bus et 5v et une alim de puissance pour la commande.
Par exemple une carte 8 bobines ne comporterait qu'un PCF8574 (i2c vers 8 sorties) et des transistor de puissance.
Pascal
c'est exactement ce qui est prévu, mais via port série. De toute façon si tu lis le fonctionnement de l'interface que propose Julien, ça revient exactement au même car le PIC émule un port série... (dans mon cas c'est un composant dédié).
J'émettrai quelques rétiscences à utiliser ce qu'il propose pour les points suivants :
-je (re)programmerai les PIC via la liaison série : pas besoin de programmateur (même en ICSP) ou de retirer le PIC de son logement (impossible dans son cas).
-impossibilité d'optocoupler la liaison, si un transistor lâche et remonte le 50V dans votre petit port USB, faudra pas venir
-j'ajouterai enfin quelques citations :
Voici les fonctions que je compte implémenter dans mon µP :Cette petite carte n'est pas parfaite, et souffre encore de problèmes que je ne suis pas arrivé à résoudre, et qui peuvent nécessiter un reset manuel. Il vaut donc mieux l'utiliser uniquement pour des tests, ou des applications que ne sont pas très lourdes.
Blocage de la carte : dans certaine condition, le PIC se bloque. Les leds ne clignotent plus. Le plus simple est alors de faire un reset.
-liaison asynchrone venant du PC indiquant simplement les lampes allumées/éteintes (trames très courtes et donc rapides).
-gestion autonome d'une matrice (balayage avec les infos contenus en RAM).
-Watchdog pour palier à un plantage et protection du matériel.
-contrôle régulier de la liaison PIC-PC (pour la même raison).
et d'autres dont je n'ai pas encore eu la brillante idée
En tout cas, merci encore de ton avis
@+ et bonne soirée !