Flipper TimeShock! ? ? ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 24 05, 2007 22:05

Papo06 a écrit :Je pensais à un truc, si c'est pour faire du USB->Série pourquoi ne pas piloter directement toutes les cartes en I2C depuis le pc ?

il faut à peine quelques composants pour faire du USB->I2C: http://fribotte.free.fr/bdtech/usbI2C/usbToI2C.html

et après les cartes sont toutes autonomes, par exemple une carte matrice de lampe ne serait composée que d'un µC quelconque avec entrée i2c et ne ferait que gérer une matrice de lampes, filasse réduite au strict minimum, chaque driver ne comprenant que les quelques fils du bus et 5v et une alim de puissance pour la commande.

Par exemple une carte 8 bobines ne comporterait qu'un PCF8574 (i2c vers 8 sorties) et des transistor de puissance.

Pascal
Salut et merci de ta suggestion !

c'est exactement ce qui est prévu, mais via port série. De toute façon si tu lis le fonctionnement de l'interface que propose Julien, ça revient exactement au même car le PIC émule un port série... (dans mon cas c'est un composant dédié).
J'émettrai quelques rétiscences à utiliser ce qu'il propose pour les points suivants :
-je (re)programmerai les PIC via la liaison série : pas besoin de programmateur (même en ICSP) ou de retirer le PIC de son logement (impossible dans son cas).
-impossibilité d'optocoupler la liaison, si un transistor lâche et remonte le 50V dans votre petit port USB, faudra pas venir ::,((: :-*: :,):
-j'ajouterai enfin quelques citations :
Cette petite carte n'est pas parfaite, et souffre encore de problèmes que je ne suis pas arrivé à résoudre, et qui peuvent nécessiter un reset manuel. Il vaut donc mieux l'utiliser uniquement pour des tests, ou des applications que ne sont pas très lourdes.

Blocage de la carte : dans certaine condition, le PIC se bloque. Les leds ne clignotent plus. Le plus simple est alors de faire un reset.
Voici les fonctions que je compte implémenter dans mon µP :
-liaison asynchrone venant du PC indiquant simplement les lampes allumées/éteintes (trames très courtes et donc rapides).
-gestion autonome d'une matrice (balayage avec les infos contenus en RAM).
-Watchdog pour palier à un plantage et protection du matériel.
-contrôle régulier de la liaison PIC-PC (pour la même raison).
et d'autres dont je n'ai pas encore eu la brillante idée :mrgreen: (je ne me suis pas penché sur le code, je spécifie la matériel pour l'instant)

En tout cas, merci encore de ton avis :,):
@+ et bonne soirée !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

fred_c
Dept: 80
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » jeu. 24 05, 2007 23:17

Papo06 a écrit :pourquoi ne pas piloter directement toutes les cartes en I2C depuis le pc ?

Par exemple une carte 8 bobines ne comporterait qu'un PCF8574 (i2c vers 8 sorties) et des transistor de puissance.

Pascal
La solution I2C est idéale.

Mieux que le vieux PCF8574 ---> le MCP23016, c'est un équivalent en 16 E/S.

Il est possible d'en mettre 8 en parallèles et ainsi d'avoir 8x16 E/S avec une liaison 3 fils SDA, SCL et masse. Il est même possible de gérer des interruptions en passant à quatre fils.

C'est un composant facile à utiliser et pour s'en convaincre : la doc est dispo sur le site de microchip.

J'ai utilisé l'I2C dans les flips GUN MEN et CRAZY RACE.

:arrow:

fred_c
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » jeu. 24 05, 2007 23:24

romain a écrit : Pour les premières spécifications, voici les composants retenus :

PIC16F877A le microcontrôleur. (facilement trouvable, très réputé et peu cher, voir encore moins si vous commandez quelques echantillons...)

TIP102 TIP107 et TIP36 pour la partie puissance (de la même manière que les flips WPC).@+

Pour la commande des lampes et bobines : un transistor MOS à commande logique : pas d'effet joule, pas de problème de commutation, peu couteux, facile à contrôler ...

Pour le microcontroleur : un PIC 18F452 ou mieux un 18F5420 avec un bus I2C et plus de 30 E/S, en plus c'est un DIL 40 broches et il est ICSP, il vaut moins de 8 euros chez Radiospare, gratuit chez Microchip en sample (3 par 3).

Si vous voulez faire des essais j'ai des cartes (typon) toutes prêtes , il y aura plus qu'à souder. Gratuit si quelques pièces (3 ou 4) au delas $$$...

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » jeu. 24 05, 2007 23:24

Je trouve aussi que l'i2c a un avantage: les cartes 'driver' seraient compatibles avec un système sous windows et via une cpu générique autre, surtout si tu as déjà fait des drivers pilotées en i2c :-*: :mrgreen:

Pascal

fred_c
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » jeu. 24 05, 2007 23:26

Papo06 a écrit :Je trouve aussi que l'i2c a un avantage: les cartes 'driver' seraient compatibles avec un système sous windows et via une cpu générique autre, surtout si tu as déjà fait des drivers pilotées en i2c :-*: :mrgreen:

Pascal
Exact ... donc dans 8 jours vous contrôlez les lampes et les bobines :s1:

jerome.c
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par jerome.c » ven. 25 05, 2007 13:02

ça devient passionnant les gars, :x26:

je croit que l'on va apprendre beaucoup en electro grace à vous et ce projet.

Il avance deja à grand pas et si Fred ce join au projet, on va faire des bonds en avant. :))=: :))=: :))=: :))=:

En tout cas bravo :x24: et bonne continuation, je suis le projet avec une grande attention.

:x24: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:

romain
Niveau : Expert

Message par romain » ven. 25 05, 2007 13:56

fred_c a écrit :Pour la commande des lampes et bobines : un transistor MOS à commande logique : pas d'effet joule, pas de problème de commutation, peu couteux, facile à contrôler ...

Pour le microcontroleur : un PIC 18F452 ou mieux un 18F5420 avec un bus I2C et plus de 30 E/S, en plus c'est un DIL 40 broches et il est ICSP, il vaut moins de 8 euros chez Radiospare, gratuit chez Microchip en sample (3 par 3).

Si vous voulez faire des essais j'ai des cartes (typon) toutes prêtes , il y aura plus qu'à souder. Gratuit si quelques pièces (3 ou 4) au delas $$$...
Salut fred,

j'ai pas mal causé avec Pascal hier et je vois où vous voulez en venir avec l'I²C.
Ce bus sera implémenté une fois chaque partie validée indépendamment, puis le tout regroupé.
J'explique la manière dont je compte travailler sur le sujet que Damien a ouvert :
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=30676

voilà, @+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

fred_c
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » ven. 25 05, 2007 15:01

romain a écrit : ...j'ai pas mal causé avec Pascal hier et je vois où vous voulez en venir avec l'I²C.
Ce bus sera implémenté une fois chaque partie validée indépendamment, puis le tout regroupé.
J'explique la manière dont je compte travailler sur le sujet que Damien a ouvert :
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=30676

voilà, @+
Pour l'instant c'est pas très clair pour moi : PC, I2C, USB, PIC, ... il me semble qu'un message de synthèse avec schéma blocs à l'appui se serait pas mal pour comprendre le principe du projet.

:,):

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 25 05, 2007 16:23

C'est très simple: chaque carte est totalement indépendante, commandée directement en usb depuis le pc.

Donc:

bobine: PC -> USB -> PIC -> 16 puissance
lampes: PC -> USB -> PIC -> 2x8 puissance
switch: PC <- USB <- PIC <- 2x8 matrice

Pascal

fred_c
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » ven. 25 05, 2007 18:00

Papo06 a écrit :C'est très simple: chaque carte est totalement indépendante, commandée directement en usb depuis le pc.

Donc:

bobine: PC -> USB -> PIC -> 16 puissance
lampes: PC -> USB -> PIC -> 2x8 puissance
switch: PC <- USB <- PIC <- 2x8 matrice

Pascal
Il y a donc une interface USB sur le PIC choisi, c'est ça ?
Plus besoin du bus I2C ?

:mrgreen:

Répondre