Avec l'aimable autorisation de Tuukka Kalliokoski pour traduire ses pages:
http://flipperit.net/tkalliok/flipperi/index_en.html
REMPLACER UN IC (Integrated Circuit):
Localiser un circuit intégré défectueux sur une carte, c’est faire la moitié de la réparation. Il doit être remplacé par un nouveau composant! De cette façon nous espérons que la carte ne subira pas d’autres dommages. Les cartes, double face, utilisées dans les flippers demandent adresse et compétence. Les PCB craignent la trop grande chaleur (fer à souder trop puissant: - 40watt maximum!) ou une manipulation trop énergique brisant des composants en essayant de les retirer ou endommageant les rivets de liaison double face des trous et les pistes adjointes.

La carte présentée ne vient pas d’un flipper mais elle est un bon exemple de PCB. Supposons que l’un des circuits logiques présent sur cette carte soit défectueux et doit être remplacé.
Avant d’attaquer la réparation de la carte, vérifiez votre table de travail. La plupart des circuits intégrés sont sensibles à l’électricité statique et risque la destruction. N’utilisez pas un établit couvert de plastique ( conseil une glace de flipper fait très bien l’affaire). Touchez le circuit de masse d’abord pour évacuer cette l’électricité statique résiduelle avant de toucher les autres parties de la carte. Eviter de manipuler les composants. Ne portez pas de vêtements qui génèrent des charges excessives d’électricité statique comme le nylon. Ne permettez pas à votre chat de se rouler sur les cartes ou les composants.


L’IC en panne doit être retiré. D’abord on se munit d’un morceau de tresse ou d’une pompe à dessouder. Il se pose un problème alors avec ce matériel, c’est qu’il est extrêmement difficile de pouvoir retirer toute la soudure des rivets qui forment les trous. Les pattes des composants restent partiellement soudés et lorsque l’on tire le circuit on arrache les pistes et les rivets, rendant le circuit de cuivre double face
inopérant.

La pompe à dessouder est un bon outil pour ôter des composants possédant peu de pattes mais aussi pour nettoyer les trous après leurs retraits. Si vous fixez un morceau de tuyau en silicone sur votre pompe celle-ci fonctionnera mieux car ce tuyau est résistant à la chaleur, il peut être en contact avec la pointe du fer à souder et assurer une meilleure aspiration de la soudure.


Sachant que le circuit que nous devons changer est grillé, nous pouvons lui couper les pattes. Avec une bonne pince coupante, sectionnez chaque patte du circuit à hauteur du corps du composant. Ainsi vous ôtez la partie noire en céramique du circuit et il ne reste que les pattes que vous enlèverez facilement, une par une, avec une pince plate et le fer à souder.

Chauffez la patte avec le fer à souder et retirez là avec la pince plate.

Le circuit et ses pattes ont été retirés sans difficulté. Toutes les pistes et les rivets sont intacts, mais il reste de la soudure dans les trous qui doivent être nettoyés avec la pompe ou la tresse à dessouder.

Avec la tresse à dessouder vous l’appliquez sur le trou et vous chauffez avec votre fer à souder. Les morceaux de soudure vont fondre et venir se coller dans la tresse. En ce qui concerne la pompe à dessouder, elle fonctionne aussi bien et mieux encore avec le tuyau de silicone comme indiqué précédemment.

Une fois que les trous sont bien ouverts et libres, n’hésitez pas à mettre un support de circuit intégré de préférence type tulipe. Naturellement, si vous êtes absolument sûr que votre circuit ne retombera jamais en panne vous pouvez le souder directement. Mais s’il a grillé une fois, il peut griller une seconde fois. Il est plus sage d’installer un support car à la prochaine panne, le circuit se changera très facilement. Utilisez un support de qualité plutôt tulipe que lyre. L’environnement pour les supports est très dur dans les flippers, vous ne souhaitez pas voir votre circuit intégré se sauver de son support sous l’effet des secousses. Au lieu de conserver des supports de chaque taille je préfère acheter des supports tulipe en barrette secable ainsi je fabrique très rapidement des supports à la taille que j’ai besoin.

Quelques fois la panne est si compliquée à trouver que ce n’est sûrement pas la faute d’un seul composant. Mais si le circuit est cher ou difficile à trouver, ce serait alors génial de pouvoir l’ôter en un seul morceau de façon à ce que l’on puisse le réutiliser plus tard. De même si vous souhaitez récupérer des circuits sur de vieilles cartes pour avoir de la pièce détachée, vous ne pouvez évidemment pas leur couper les pattes si vous souhaitez, vous en servir plus tard. L’outil adéquat est un pistolet à air chaud. Vous chauffez l’arrière de la carte quelques secondes et les circuits intégrés se dessouderont. Le pistolet doit posséder un thermostat. Trop chaud, l’air va noircir et brûler la carte mais aussi endommager les circuits. Faites des essais avec des cartes hors service, bonnes pour la poubelle.
REPARER UNE CARTE:
Que faire, si malgré toutes les précautions qui ont été prises la carte elle-même a été endommagée? Ou bien que faire pour réparer une carte abîmée après que Monsieur le Réparateur Super Nul ait travaillé dessus? Les pistes sont coupées, les rivets arrachés de leurs trous. Heureusement la situation n’est pas désespérée!

Cette carte Gottlieb/Premier Système 80b a ses deux circuits 6532 RIOT remplacés. Lorsque Monsieur Super Nul a dessoudé et ôté les deux Ic, il a coupé plusieurs pistes et il a essayé de les réparer en tirant des fils comme le montre la photo. La carte ne fonctionne toujours pas. Peut- être que la panne originelle était ailleurs, peut-être que d’autres pistes sont encore coupées ou que des rivets absents ne font plus leur travail de liaison double face.

Les composants sont maintenant enlevés à l’aide d’un pistolet à air chaud. , car ils peuvent être encore bons et ou bien difficiles à trouver. La carte n’a pas l’air si abîmée après tout.

En plaçant la carte sous la lumière, la vérité se révèle d’elle-même. Beaucoup de pistes sont coupées, il y en a même des longs morceaux de piste manquants ici et là. De toutes les façons le tracé de la carte est relativement simple et j’ai les schémas.

Il existe du fil de câblage très fin ( voir fil à wrapper) et je l’utilise pour refaire les pistes arrachées. Vous devez gratter le vernis vert déposé sur la carte pour permettre aux pistes cuivrées d’apparaître et d’être correctement soudées. L’utilisation des supports pour IC est alors incontournable. La carte ne supporterait pas une troisième intervention pour dessouder les circuits. Un des supports est déjà en place. Parce que la plupart des trous ont perdu leurs rivets de liaison double face, les supports doivent être soudés des deux côtés de la carte. Pour cela vous devez utiliser un petit fer à souder très fin et pointu et ne pas trembler!

Une goutte de super glue ( ou vous empruntez le vernis à ongle de votre amie) doit être déposée sur les fils de réparation de piste afin de prévenir un arrachage accidentel ou une coupure. Les composants étant en place, en suivant les schémas, je vérifie la continuité (multimètre en position diode ou son) entre chaque patte des circuits RIOT et les connections vers lesquelles, elles doivent aller. A tous les tests le multimètre sonne, cela m’indique que la réparation des pistes a été réalisée avec succès. Tout paraît correct. Maintenant nous installons la prom Test et nous observons ce qui ce passe. Tout fonctionne! . Je suis sûr que la carte tournera sans problème dans un flipper. On verra cela quand le propriétaire récupérera sa carte.

En observant attentivement la photo vous avez remarqué qu’un des composants avait deux supports empilés! . Les pattes de ce circuit ont été coupées un petit peu trop court, et je n’étais pas sûr qu’il tiendrait dans le support. Aussi j’ai soudé ce circuit sur un second support et puis je l’ai inséré dans celui présent sur la carte.