Restauration plateau Bally Space Invaders

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Invaders
Bally, 1980
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
critok
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau Bally Space Invaders

Message par critok » dim. 01 10, 2017 12:15

2NIRO a écrit :tu est bien sur d'avoir viré /remplacé les condo "contact rapide" ?
J'ai changé tous les condos ou il y avait des fils rouges (comme entouré sur ma photo). Une douzaine approx.

https://img11.hostingpics.net/pics/792129P1010862.jpg

Il n'y a pas sur les contacteurs de cible/rollover/outhole

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » dim. 01 10, 2017 12:38

critok a écrit : Il n'y a pas sur les contacteurs de cible/rollover/outhole
c'est normal, ce ne sont pas des contacts rapide
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » dim. 01 10, 2017 12:51

Bonjour,

Je ne comprends pas ta phrase "j'appuie sur le contacteur de caisse". De quoi s'agit-il ?

Si tu as un souci suite à la mise en place des condensateurs sur les boutons de flips, retire-les, voir si ça résoud tes problèmes.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

critok
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par critok » dim. 01 10, 2017 13:02

manu2 a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas ta phrase "j'appuie sur le contacteur de caisse". De quoi s'agit-il ?

Si tu as un souci suite à la mise en place des condensateurs sur les boutons de flips, retire-les, voir si ça résoud tes problèmes.
Quand je dis "Contacteur de caisse" je veux parler des deux boutons situés de chaque côté qui permettent d'actionner les batteurs.

critok
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par critok » dim. 01 10, 2017 13:35

manu2 a écrit :Bonjour,

La loose pour les enlever. J'ai du bien mettre 1h pour les installer proprement ::,((: ::,((: ::,((:

Image

Une vidéo du phénomène lol https://www.youtube.com/watch?v=vDjMNYDQWko

En switch solenoid test: https://www.youtube.com/watch?v=AKx9D07hK8A

critok
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par critok » dim. 01 10, 2017 18:01

rebonjour,

Bon j'ai fait un petit test intéressant.

Afin de ne pas a avoir à dessouder mes condos, j'ai regardé un peu la doc, et j'ai vu que les fils de contacteurs arrivaient directement sur la carte solenoid drivers (A3J2-1 et A3J2-2).

J'ai donc sortie la pin de chaque contacteurs, et la... plus de problème!!!

J'en ai rebranché un seul, donc le batteur gauche fonctionnait, pas de problème non plus...

J'ai débranché celui de gauche et branché celui de droite, pas de problème non plus!

J'ai rebranché les deux, et la re-problème.

Conclusion, quand je branche les deux contacteurs, j'ai le soucis, je ne comprends pas.

On ne peut peu être pas mettre de condos sur les connecteurs de ce genre de flipper?

J'ai pris des condensateurs polypropylène axial 250V 2.2uF. Je me suis trompé?

a++

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » dim. 01 10, 2017 18:56

ces jeux sont bien pensés et en général il na faut pas faire de modif de ced genre.
genre, je rajoute ceci pour palier a cela, plutôt que de solutionner le problème a la base.
c'est ma façon de faire, des étincelles y'en a toujours eu et des balèzes, ça n'a pas empéché de faire des milliers de parties, vire tes condos tout simplements :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

critok
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par critok » mar. 24 10, 2017 00:14

2NIRO a écrit :ces jeux sont bien pensés et en général il na faut pas faire de modif de ced genre.
genre, je rajoute ceci pour palier a cela, plutôt que de solutionner le problème a la base.
c'est ma façon de faire, des étincelles y'en a toujours eu et des balèzes, ça n'a pas empéché de faire des milliers de parties, vire tes condos tout simplements :idea:
Bonjour,

Effectivement, j'ai du enlever les condos. Dommage :cry:

Bon sinon suite à la réparation de ma CPU par le Doc (grand merci à lui) sur le salon RETROPLAY, Je n'ai plus de problème de CPU qui se bloque à l'allumage.
J'avais un résidu d'étain sur une piste traversante, qui touchait une des pates de U11 :evil: Le Doc a également changé un condo qui avait l'air HS.
Bon, succès en demi teinte car il m'a dit que la restau de ma carte n'avait pas été faite dans les règles de l'art. MDR

Concernant mon problème de son, j'ai changé la puce en U1 (sound chip AY-3-8910) avant le salon, et le son ne bouclait plus et ne déconnait plus (donc une partie du pb provenait de cette puce). Pas contre, j'avais certains sons qui semblaient être aléatoires sur certains contacts.
A priori, la réparation de ma CPU par le Doc a aussi résolu mes problèmes de son aléatoires. A priori, j'ai les bons sons désormais.

Par contre, il me semble que le son soit moins fort que ce que je peux entendre dans les vidéos sur le net.
D'ailleurs, je n'entends pas le son grave en background, je dois coller l'oreille au haut parleur pour entendre le son grave en background.

J'ai changé l'enceinte d'origine pour une Monacor http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... 05-mm.html
De même caractéristiques que celle d'origine 8ohm / 8 watts et large band

Pensez-vous que ca peut venir de là ?

Le doc m'a conseillé de changer les supports des puces de la carte son au cas ou. Je vais faire ca quand j'aurais un peu de temps.

Sinon j'ai un autre problème un peu embêtant qui se produit 1 fois sur 10 ou 15: Lorsque j'enclenche l'interrupteur du flipper pour l'allumer, le différentiel de mon compteur se déclenche. C'est assez emmerdant car 80% de la maison se coupe et j'en ai marre de remettre les horloge à l'heure lool :#):
Auriez-vous une idée du problème?

Sinon content de t'avoir vu 2NIRO :,):

Merci
++

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » mar. 24 10, 2017 19:57

Merci pour les photos !

Concernant le disjoncteur qui saute, c'est du au filtre gris au fond de la caisse. Il faut le changer. Pour le retirer, il faut impérativement débrancher le flipper du mur, sinon tu prends le jus sur la varistance (souvent rouge) qui se trouve sur le dessus, et c'est du 220 v ! Tu peux aussi le bypasser, mais la varistance protège ton flip des surtensions (comme la foudre), et le filtre évite les interférences électriques.

Pour le son, tu as 2 potentiomètres sur la carte sons : un pour les sons et la musique, l'autre pour les voix. Parfois un peu de bombe contact, peut aider, mais en général, il vaut mieux les changer. Vois déjà si ça change quelque chose en les tournant.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois

Message par doc pinball » mar. 24 10, 2017 20:17

Bonsoir,

Attention aux termes pour donner de la clarté au post :

Contacteur = relais.