Les flippers Gottlieb System1 utilisent essentiellement un type de connecteur entre les cartes CPU, Driver et alimentation. Ce sont des connecteurs de bordure de carte, simple face, pour cosses Molex serties, avec un espacement de 0,156’’ (3,96 mm). Aucun flipper System1 n’a utilisé de connecteur « IDC » (Insulation Displacement Connector = Connecteur Auto-dénudant), qui ont été introduits avec les flippers Gottlieb System80. Si un flipper System1 a des connecteurs IDC, c’est que quelqu’un les y a probablement transplantés.
Ces connecteurs de bordure sont prévus pour 25 « cycles », c'est-à-dire 25 insertions-extractions. Au cours de la vie d’un vieux flipper System1 (près de 30 ans), il est plus que probable que la durée de vie des connecteurs a été largement dépassée. Ajoutez à cela les problèmes de corrosion due à la batterie, les vibrations dues au jeu, et il est évident que n’importe quel System1 d’origine EXIGE que tous ses principaux connecteurs soient remis à neuf en remplaçant toutes les cosses.
Si vous voulez un flipper Gottlieb System1 qui fonctionne de manière fiable, VOUS DEVEZ REFAIRE TOUS LES CONNECTEURS DE CARTE.
S’il existe des soucis de corrosion acides due à une fuite de batterie, ces connecteurs de carte vont juste amplifier le problème (et même parfois permettre à l’acide de la batterie d’atteindre les autres cartes à travers les connecteurs !). S’il existe de la corrosion acide sur les cartes au niveau des connecteurs mâles, elle DOIT ABSOLUMENT être enlevée avant tout autre travail sur les connecteurs, sinon les nouveaux connecteurs ne dureront pas longtemps. Suivre cet article pour le traitement de la corosion : Remplacement des batteries et traitement de la corrosion
Si l’acide a touché la carte, nettoyez les bords en ponçant légèrement lez zones corrodées avec du papier de verre grain 220/300, de façon à supprimer l’oxydation, jusqu’à faire apparaître la couche de cuivre. Une fois la corrosion supprimée, lavez la carte dans un mélange moitié vinaigre blanc - moitié eau. Rincez ensuite la carte à l’eau claire. Finalement, rincez la carte à l’alcool, et laissez-la sécher à l’air. (Pour les pressés ou les habitants de régions humides, un passage au four à 40-45° pendant 20 à 30 minutes facilite le travail.).
Les connecteurs sont numérotés de la façon suivante : la première combinaison lettre/chiffre “Ax” désigne à quelle carte le connecteur appartient. Par exemple, A1 est la carte CPU, A2 l'alimentation, A3 la carte Driver, etc. Après la désignation de la carte, la combinaison lettre/chiffre “Jx” est le véritable numéro du connecteur pour cette carte. Donc “A1-J3” ou “A1J3” correspond au connecteur J3 de la carte A1 (la carte CPU). Notez que certaines documentations Gottlieb n'ont pas de tiret “-” entre le numéro de la carte et celui du connecteur. Ci-dessous, une liste des désignations de cartes “A” :
Voici une table des connecteurs de la carte CPU (A1). Les connecteurs avec une “*” signalent ceux qui sont le plus souvent touchés par une corrosion acide ou les vibrations, et nécessitent le plus souvent une réfection ou un remplacement :
Arrivés ici, c'est le moment de remplacer les cosses à l'intérieur des connecteurs femelles en plastique. Dans la mesure où les flippers Gottlieb System1 utilisaient d'origine les cosses serties sur les fils, c'est un travail assez facile ! Par exemple je peux refaire tous les connecteurs principaux d'un System1 en à peu près une heure.
Bonne nouvelle: le connecteur plastique femelle d'origine N'A PAS besoin d'être remplacé, et peut être réutilisé !
Pièces et outils nécessaires :
Il va vous falloir des cosses de connecteur. Les cosses Molex sont un peu difficiles à commander, parce qu'il en existe une incroyable variété. Notez que le type “production” n'est pas le bon, il est conçu pour un usage sur des machines automatiques à grande vitesse, pas pour un usage unitaire manuel. Achetez seulement des cosses plaquées phosphore-bronze (n'utilisez pas de cosses plaquées or).
Si une cosse du connecteur est touchée par la corrosion, remplacez TOUTES les cosses dans ce connecteur.
Outil d'extraction de cosse Molex, en train d'extraire une cosse
Une cosse après son extraction, et deux cosses 0,156“ neuves
Insertion du fil dénudé dans la cosse neuve.
Sertissage du fil dans une cosse neuve.
Retour au sommaire : guide_de_reparation_des_flippers_gottlieb_system_1